Après avoir passé en revue le deck du côté Héroïsme, passons maintenant à la fourberie du Général Grievous qui dirige l’armée de droïde séparatiste.
La liste
On va retrouver dans ce deck de démarrage un grand nombre de cartes différentes, chacune partageant un ou plusieurs traits afin de pousser les synergies centrales sur cette extension, ici concernant les traits Droïde ou Séparatiste. Basé sur le mot-clé Valorisation, le deck du Général Grievous va générer énormément de jetons unité Droïde de Combat pour les sacrifier ou utiliser la capacité du leader et ralentir l’adversaire.
Leader
Le Général Grievous possède une action leader intéressante pour gagner du temps et forcer les unités adverses à perdre des points de vie, tant que l’on possède des unités sur l’arène souhaitée, en fournissant la capacité Sentinelle à une unité Droïde. Une fois déployée, l’unité leader est solide avec 4 de puissance et 8 points de vie. Sa capacité En attaque offre un bonus supplémentaire de +1 de puissance à l’unité Droïde en plus de la capacité Sentinelle, servant à la fois à une meilleure défense et une offensive plus agressive.
Unités
Centré par la mécanique Valorisation, ce mot clé permet de jouer des unités moins chères en réduisant leur coût par 2 par unités amies éliminées volontairement, le nombre d’unité choisi ainsi étant égal ou inférieur à sa valeur numérique de Valorisation. Les plus grosses unités du deck, à fort coût en ressources, seront ainsi jouable pour beaucoup moins au prix de quelques sacrifices, les faisant arriver en jeu beaucoup plus tôt.
Pour profiter de cette accélération, il est important de maintenir des unités en jeu. Heureusement, beaucoup de capacités permettent de créer des jetons unité Droïde de Combat, que ce soit en jouant une carte, en perdant une de ces unités ou en forçant l’adversaire à venir attaquer une unité précise.
Le reste des unités servira de support à la stratégie première, soit par de belles synergies permettant de renforcer ou accélérer l’agression via les traits Droïde ou Séparatiste, soit de ralentir l’adversaire. Le gain d’action proposé par les unités spatiale, en faisant attaque ou incliner nos unités, vise à utiliser ses nombreux jetons plus rapidement et pouvoir récupérer le jeton initiative ou user des unités incliner pour utiliser la Valorisation avec celles-ci.
Améliorations
L’amélioration Cohorte des Droïdes offre une petite récursion et peut rendre l’une de vos unités plus difficile à venir éliminer pour l’adversaire. La Moto-roue de Grievous est pour le coup excellente en sur notre leader, le rendant très difficile à éliminer en combattant depuis l’arène terrestre et offrant un potentiel d’agression énorme par l’ajout du Débordement. Moins intéressant pour son coût total de 4 sur d’autres unités, cette carte peut tout de même aider à mettre les derniers points sur la base ennemie.
Événements
Les cartes événements du deck vont également permettre de peupler l’arène terrestre avec beaucoup d’effet créant des jetons rapidement.
Un peu de gestion, avec l’excellente carte Lutte sans merci qui permet de punir efficacement les jeux posant peu d’unités en jeu.
Enfin, un peu de boost et de la pioche pour stabiliser l’ensemble avec Production privée, qui à défaut de faire piocher, peut filtrer le dessus de son deck et sera jouée en construit pour sûr.
Jouer le deck
Le deck de démarrage du Général Grievous est très agréable à prendre en main en alliant un peu de contrôle des unités adverses et l’impression de toujours avoir plusieurs options via les nombreuses unités sur le terrain. Il faudra jongler entre l’agressivité et le ralentissement de l’adversaire, selon comment la partie avance, surtout face au deck de démarrage d’Ahsoka Tano dont on cherchera à limiter la présence d’unités autant que faire ce peut. La fin de partie est à notre avantage car elle nous permet de jouer assez facilement 2 grosses unités par tour avec la Valorisation, et l’amélioration Moto-roue de Grievous ajoute le moyen de terminer rapidement une partie.
La capacité du leader est à utiliser à bon escient, soit sur ses jetons unité Droïde de Combat, soit sur des unités plus imposante pour ralentir l’avancée adverse, le leader déployé ajoutant encore d’autres options à cet effet avec le boost de puissance. Le Général Grievous est une unité très solide avec des statistiques importante qu’on essaiera de maintenir en vie le plus longtemps possible pour contrôler l’arène terrestre et frapper la base dans la deuxième moitié de la partie.
Booster le starter
En regardant de plus près les cartes déjà révélées et celles des deux sets précédents, ce deck de découverte peut facilement obtenir de belles améliorations.
Toujours plus de droïdes
De nombreuses unités au trait Droïde existent déjà et peuvent s’intégrer facilement dans le deck, en remplacement des plus faible, en voici quelques unes intéressantes.
Génération de jeton et Valorisation
La Valorisation peut être renforcée pour avoir plus de cible à nos sacrifices de jetons unités, et un peu de génération de jetons unité est toujours bonne à prendre à l’aide des unités suivantes. Enfin, dans une stratégie Soldat, le Général Tagge transorme vos petits Droïde de Combat en unités beaucoup plus impressionnantes facilement.