Le démarrage du set 3 de Star Wars : Unlimited a vu la suspension d’un leader dominant largement la méta. Cela a eu pour effet bénéfique de rebattre les cartes et les decks pour une diversité incroyable dans ces premières semaines dans les plus hautes places des tournois.
La lignée Fett
La suspension du leader Boba Fett, récolte les primes a fait énormément de bien à la méta de Star Wars Unlimited en ce début de set 3, offrant nombre de nouvelles constructions de deck, de la diversité et l’apparition de nouvelles stratégies. Cependant la dynastie Fett n’a pas dit son dernier mot et la place vacante laissée dans la catégorie des leaders alliant Ruse et Infamie met en avant naturellement son remplaçant le plus logique : Jango Fett.
Original génétique de l’ensemble de l’armée de soldat clone, Jango Fett est aussi le père de Boba Fett, un clone ayant grandi de manière naturelle au côté du chasseur de primes. Sa capacité de leader lui permet de ralentir efficacement le plan de jeu adverse en inclinant les unités les plus dangereuses, en utilisant soit une de ses unités pour frapper la cible, soit en utilisant une capacité d’une unité amie permettant de pinger, c’est à dire infliger un dégât à distance. Jango Fett est un solide leader lorsqu’il se déploie avec ses 7 points de vie et 3 de puissances. Sa capacité de renforce alors puisqu’elle n’est plus limitée à une fois par phase.
Le deck
Le plan de jeu du deck est assez limpide : profiter d’un avantage spatial pour rapidement agresser la base adverse tout en ralentissant l’adversaire, essentiellement ses unités terrestres, via des effets de ping multiples. Pour renforcer cette stratégie, la base Tarkintown, bien qu’à 25 points de vie, offre une capacité parfaite pour éliminer l’une des premières unités de l’adversaire, limitant ainsi sa présence sur les arènes.
Les unités terrestres
Les unités terrestres sont peu nombreuses, à dessein. Peu coûteuses, elle n’ont pour que de survivre quelques tours pour faire un maximum de dégâts avant d’être éliminée. L’Agent du BSI est la seule exception, cette unité servant surtout à déclencher la capacité du leader au moment opportun pour bloquer un tour une menace, tandis que le Tank Lourd jouera le même rôle avec une agression supplémentaire si il est trouvé sur Assaut Triple Ténèbres.
Les unités spatiales
Beaucoup plus nombreuses, les unités spatiales sont des monstres d’agressions, avec une majorité possédant 3 de puissances. Elles permettent un déploiement rapide et se ficheront le plus souvent de ce que jouera l’adversaire pour y répondre, soit car elles sont protégée ou car, alliées à la capacité du leader, bloqueront le plan de réaction de l’opposant. L’ajout du Chasseur d’élite P-38 est du pain béni pour le leader, qui se complète bien avec le Raideur impitoyable plus coûteux. Le Firespray de Fett termine cette sélection, étant la meilleure unité du jeu lorsqu’elle est associée avec un leader de la famille Fett.
Améliorations
L’unique amélioration du deck n’a qu’un but, équiper le leader après son déploiement pour qu’il puisse incliner plusieurs unités terrestre dans la même action d’attaque et gagner ainsi beaucoup de temps dans la course à la victoire. Plutôt situationnel, cette combinaison peut être dévastatrice!
Évènements
Beaucoup de classique dans cette liste d’événements, avec de la temporisation, de la gestion via des dégâts direct, du boost de puissance d’attaque pour aller plus vite ou se débarrasser à moindre mal d’une unité Sentinelle ou l’ignorer avec le récent ajout d’Intrusion, ou encore d’avantage de pression avec l’Assaut triples ténèbres une carte centrale permettant de belles combinaisons avec les unités Véhicule pour peu de ressources.
Réserve
Là encore, que du très classique avec des éléments pour renforcer le plan de jeu et contrer certaines stratégies adverses. Bazine Netal sera essentiel contre les decks contrôles et Cad Bane servira contre des decks midrange pour calmer leurs ardeurs et terminer la partie, atteindre 7 ressources étant souvent trop avec ce deck.