La sortie de la nouvelle extension Passage en vitesse lumière pour Star Wars Unlimited s’est accompagnée des plus importants tournois compétitif jamais réalisé pour le jeu avec la tenue de 3 Sectors Qualifier ces dernières semaines. La méta toute jeune de ce nouveau set a vu émerger de nouveaux decks et renforcé d’ancien.
Tout Star Wars Unlimited sur Le Décompte !
Rejoignez l’aventure TCG avec Star Wars Unlimited, et profitez des bonnes offres de notre partenaire en ligne Le Décompte !
Acheter sur Le DécompteLa méta des Sectors
Avec entre de 428 et 550 joueurs, les Sectors Qualifier de Milan, Liverpool et Denver ont eu un succès important et montrent l’engouement des participants pour la scène compétitive. Et bien que ces tournois ont eu des échos très positifs des joueurs, la méta était dominée par le deck Jango Fett, Occulte la conspiration associé à la base TarkinTown. Ce deck, déjà puissant à la fin du set 3 s’est vu renforcé par des cartes d’unité Véhicule en totale synergie avec le pouvoir du leader, rendant les parties à sens unique dans certain match-up avec une impossibilité de pour l’adversaire de pouvoir utiliser efficacement ses unités en jeu car inclinées par le leader.
Les résultats de Milan, le premier Sector Qualifier en date sont sans appel, avec une forte présence du leader (20 % de la méta) et un taux de conversion très élevé (40 % en top 64), menant 7 decks Jango Fett en top 8.
On notera tout de même un gros effort de la communauté des joueurs de Star Wars Unlimited car les deux Sectors suivant, Liverpool et Denver, qui ont eu lieu une semaine après, et ont vu émerger de nombreux decks adaptés au match-up de Jango Fett et une diversité très intéressante dans les constructions proposées, avec des leaders peu joués jusque là. Malgré la victoire d’un autre leader, Bossk, à Liverpool, la domination ne pouvait pas être ignorée et les designers ont décidés d’agir.
Suspensions de 3 cartes
Avec l’arrivée du dernier Sector Qualifier à Richmond fin avril et le Regional Qualifier de Lille la semaine suivante, la fenêtre d’actions est très courte et Fantasy Flight Games a annoncé le mecredi 9 avril la suspension de 3 cartes pour rétablir une méta beaucoup plus équilibré. La première est sans surprise la suspension dans le format Premier du leader Jango Fett, Occulte la Conspiration. Sa capacité, associée aux nouveaux Véhicule de l’extension Passage en vitesse lumière n’offre pas une expérience de jeu satisfaisante pour l’adversaire.
La seconde carte à sortir des decks de Premier est Assaut Triple Ténèbres, une carte événement joué dans le deck dominant Jango Fett et permettant de jouer ces unités Véhicule à moindre coût et donc accentuant la pression mise sur les arènes et la base adverse. Cette carte est devenu de plus en plus puissante à mesure que les unités Véhicule ont été ajoutées dans le pool de cartes actives et pourrait bénéficier de manière trop importante à la nouvelle version du leader Boba Fett, Tous les moyens nécessaires du set 4.
Enfin, la dernière carte suspendue en Premier n’est pas jouée dans le deck Jango Fett mais vise à se prémunir du deck Han Solo Ruse dominant à la fin du set 3. DJ est une unité permettant de voler une ressource à l’adversaire, et associée au pouvoir du leader, de la détruire créant un écart de ressources peu agréable en partie. En retirant cette option puissante au deck Han Solo, l’équilibrage est rétabli aussi de ce côté.
Tout Star Wars Unlimited sur Le Décompte !
Rejoignez l’aventure TCG avec Star Wars Unlimited, et profitez des bonnes offres de notre partenaire en ligne Le Décompte !
Acheter sur Le Décompte