La sortie du set 4 Passage en vitesse lumière se rapproche et les révélations de cartes font monter la hype de plus en plus. Nous y reviendrons plus en détail dans les prochains articles tant il y a à dire sur ce nouveau set qui restera dans l’environnement compétitif durant 2 années entières.
Tout Star Wars Unlimited sur Le Décompte !
Rejoignez l’aventure TCG avec Star Wars Unlimited, et profitez des bonnes offres de notre partenaire en ligne Le Décompte !
Acheter sur Le DécompteDéploiement des leaders
Jusqu’alors, un leader possédait une action épique lui permettant de se déployer gratuitement sitôt un certain nombre de ressources contrôlées. C’est le cas par exemple avec Luke Skywalker qui se déploie à 6 ressources en utilisant son action épique sur sa face leader.
Une fois éliminé, l’unité leader revient inclinée sous la base et ne peut plus se déployer : l’action épique est à usage unique lors d’une partie, rendant la décision de le déployer dans une mauvaise situation lourde de conséquence. On notera la valeur de ressources de l’unité leader égale au nombre de ressources pour le déployer.
Ainsi la dynamique la plus standard d’utilisation des leaders est de le déployer au tour où le nombre de ressource est atteint puis de le faire survivre pour qu’il puisse profiter de sa capacité d’unité leader le plus longtemps possible.
La seule exception à cette règle est le Chancelier Palpatine qui possède 2 faces leaders et ne se déploie jamais en tant qu’unité.
L’Amiral Trench
Jusqu’alors, tous les leaders possédaient une action épique de déploiement, seule variait la quantité de ressources à atteindre. Le set 4 introduit un leader possédant une action sur sa face leader inédite.
L’amiral Trench ne possède pas d’action épique mais une simple action nécessitant d’incliner le leader et de payer 3 ressources pour obtenir une unité leader intéressante. Ne s’agissant pas d’une action épique, cette action peut être réalisée chaque fois que l’unité leader est éliminée et que le leader est redressée (donc le tour suivant son élimination).
Outre obtenir un leader au multiple déploiement, l’effet Une fois déployé de l’amiral Trench est intéressant, offrant à la fois de la pioche et un moyen de remplir sa défausse, de manière récursive. A noter également que malgré l’absence de condition de déploiement, le coût en ressource de l’unité leader est fixé à 6 pour les besoins d’interactions avec d’autres cartes.
Cette nouveauté crée une synergie originale qui joue sur de multiples déploiements et permet d’exploiter d’anciennes ou nouvelles cartes basées sur ce déclencheur. Ainsi, les bases rare Commandement et Agressivité du set 3, jusqu’alors non jouées, prennent plus de valeur. Et le vaisseau de l’amiral prend une autre dimension !
Poe Dameron
Un autre leader met également l’eau à la bouche par ses capacités le rendant très versatile dans un set dédié aux unités Véhicule.
Ce leader possède bien une action épique de déploiement, sous la forme d’un choix de déploiement en tant qu’unité leader ou amélioration de Pilote, la nouvelle mécanique du set nécessitant d’attacher l’amélioration Poe Dameron à une unité Véhicule amie sans Pilote sur elle. Peu importe le choix effectué, l’action épique est consommé et l’unité ou amélioration Poe Dameron retournera sous la base une fois éliminée.
Cependant, sa capacité de leader lui permettra toujours de revenir en tant qu’amélioration Pilote et ce peu importe qu’il ait utilisé son action épique ou non. Ainsi, Poe pourra toujours piloter les unités Véhicule amies tout au long de la partie.
Plus encore, une interaction intéressante est présente dans le set avec la carte Ejection.
En utilisant cet événement sur un Poe en jeu en tant qu’amélioration, il sera possible d’obtenir une unité leader solide à moindre coût, sans consommer l’action épique du leader, et donc imaginer utiliser Poe Dameron en unité leader jusqu’à 4 fois dans la partie : 1 fois avec son action épique et 3 fois avec les 3 exemplaires d’Ejection que peut contenir notre deck, tout en passant pas les étapes de pilotage associées.
SWU se relance
L’inventivité des designers fait encore mouche, ces deux leaders révélés presque coup sur coup font déjà énormément parler d’eux, Poe Dameron semble porter sur lui un archétype entier tandis que l’amiral Trench donne des idées de construction de decks très fantaisiste mais qui se stabiliseront certainement avec de futures révélations ou de prochains sets.
Tout Star Wars Unlimited sur Le Décompte !
Rejoignez l’aventure TCG avec Star Wars Unlimited, et profitez des bonnes offres de notre partenaire en ligne Le Décompte !
Acheter sur Le Décompte