La Valorisation est un nouveau mot-clé possédé par la plupart des grosses unités du set 3 Crépuscule de la République, permettant de réduire leur coût en éliminant des unités amies. Pour chaque unité amie éliminée lorsque vous jouez une unité Valorisation X, vous obtiendrez une réduction de 2 ressources ; vous pouvez ainsi sacrifier jusqu’à X unités amies pour gagner cette réduction plusieurs fois si nécessaire.
La Valorisation, un mot clé impactant
Les unités possédant ce mot-clé sont la plupart du temps des unités coûteuses. Dans ce cas, pouvoir les jouer avec Valorisation est un atout important pour les mettre en jeu rapidement afin de dominer une des arènes rapidement. De telles unités avec un effet Une fois jouée sont les plus impactantes car elles auront un impact direct sur le jeu au cas où elles se font éliminer par une action adverse en réponse.
Les effets En attaque sont souvent intéressant et peuvent s’envisager contre certains decks ne gérant pas facilement des unités importantes, comme ceux à base de Commandement ou Agressivité.
Les combos avec Valorisation
La mécanique même de Valorisation permet de préparer le terrain à la mise en jeu d’une unité avec ce mot-clé pour profiter d’effet supplémentaire. Dans ce cas, il faut étudier les unités intéressantes à éliminer pour payer ce coût de sacrifice, celles possédant une effet Une fois éliminée attisent notre regard, car l’effet s’appliquera une fois l’unité Valorisation en jeu qui pourra en bénéficier.
Voici un exemple d’effet sympathique et quelques combinaisons supplémentaires par la suite :
Obtenir des unités puissantes très vite est donc possible avec cette Sentinelle améliorée d’un jeton Bouclier très difficile à gérer pour l’adversaire par exemple, en jouant le Droïdeka de sécurité en éliminant son Patrouilleur de contrées lointaines :
Où n’importe quelle unité Valorisation avec l’Infanterie d’avant-garde pour lui faire bénéficier d’un jeton d’Expérience et obtenir un monstre sur le terrain en « gagnant » 1 ressource dans l’opération, ou encore redresser votre unité en la jouant avec l’Amiral Motti.
Des cartes Valorisation bénéficient également d’un effet immédiat lié à la destruction de vos unités, comme le Comte Dooku qui infligera des dégâts aux unités adverses ou l’Amiral Trench qui vous permettra de reprendre en main vos unités éliminées pour le payer.
Et pour aller plus loin, rien n’empêche de combiner l’effet de Valorisation avec d’autres réductions, le mot clé s’appliquant au moment de jouer une carte. Ainsi certains événements peuvent faire apparaitre des unités beaucoup plus rapidement que prévu.
Ici avec une seule unité en jeu et la combinaison de Voilà qu’ils sont deux et une unité Valorisation, vous pouvez déployer votre unité pour très peu chère (-7 de ressources)
Ce sera la même chose avec Attaque furtive ou Assaut triple ténèbres ou Existence surnaturelle qui ont le bon goût de vous permettre d’attaquer dans le même tour avec votre unité nouvelle jouée, très peu chère.
Jouer moins cher
Jouez une unité moins chère, bénéficier d’effet supplémentaire, c’est déjà très fort, mais il est encore possible de faire mieux. Les unités éliminées peuvent encore déclencher des effets pour toujours plus profiter de cette mécanique.
Les leaders idéaux
Bien que la mécanique puisse intégrer tous les decks, principalement Infâmie, deux leaders fonctionnent mieux avec elle. Le Comte Dooku vous permettra de faire bénéficier d’autres unités de ce mot-clé, ou de renforcer celles le possédant déjà. Wat Tambor vous invitera à booster vos unités une fois l’effet de Valorisation réalisé.