A l’occasion d’un stream de Fantasy Flight Games, les listes des deux decks de démarrage du set 3 Crépuscule de la République, contenus dans le kit de démarrage, ont été révélées. Jetons ici un œil au deck Ahsoka Tano, celui du Général Grievous suivra rapidement.
La liste
Comme à l’accoutumée, les decks de démarrage contiennent de nombreuses cartes différentes, permettant ainsi d’essayer les nouvelles mécaniques du deck en toute simplicité. Centré sur le mot-clé Coordination, le deck d’Ahsoka Tano comprend beaucoup de soldats clone, connus ou inconnus, et quelques personnalités développées lors de la série animée Clone Wars, dont bien sûr son maître, Anakin Skywalker.
Leader
Ahsoka Tano intègre l’affinité Agressivité dans sa version leader, sa capacité se fondant parfaitement dans cette philosophie, en faisant attaquer et en augmentant la puissance d’une unité amie à condition d’avoir la Coordination, c’est à dire contrôler au moins 3 unités amies. En se déployant à 5, elle devient une très bonne unité agressive si on conserve la Coordination, chose plus aisée puisqu’elle s’ajoute aux unités contrôlées. Ces 5 de puissance dans ce cas permettront de mettre une pression importante à l’adversaire, plus encore si l’on a pu utiliser l’effet de son côté leader avant de la déployer.
Unités
Porté par cette mécanique Coordination, les unités principales du deck vont grandement se bonifier avec leur capacité supplémentaire, ajoutant des bonus de statistiques et des mot clefs les rendant plus intéressantes que la moyenne des unités du jeu pour le même coût, un avantage qu’il faut conserver le plus longtemps possible pour avoir le dessus et pouvoir faire tomber la base adverse très vite.
Pour maintenir la Coordination sur le champ de bataille, il est nécessaire de peupler rapidement et durablement les arènes. On va compter dans un premier temps sur les nombreux points de vie des unités qu’apporte l’affinité Héroïsme et sur des effets créant des jetons unité Soldat Clone ajoutant encore plus de chair à canon sur le terrain.
Le reste des unités terrestres sert de soutien à l’ensemble, pour maintenir la cohésion et la stabilité en apportant des statistiques diverses pour pouvoir répondre aux besoins de la situation.
L’arène spatiale n’est pas oubliée, en ajoutant de la pioche, de la récursion d’unité et de l’agressivité, l’idée étant de pouvoir séparer ses unités sur les deux arènes pour faciliter l’activation de la Coordination, donc à ne pas négliger.
Améliorations
Seule une amélioration est contenue dans ce deck de démarrage, le Sabre laser padawan d’Ahsoka dont la capacité Une fois jouée permet d’attaquer avec une unité, pas forcément Ahoska, faisant gagner du temps, idéalement permettant de frapper la base avec une unité avant qu’elle ne soit attaqué en retour et boostant notre leader pouvant la passer à 7 de puissance si elle bénéficie de la Coordination, l’adversaire devant vite réagir face à cette féroce togruta.
Événements
Parmi les événements, on retrouve la réédition d’Ouvrir le feu, une gestion classique mais efficace ainsi que 2 nouvelles cartes intéressantes. La Frappe synchronisée valorisera le maintien de la cohésion de nos arènes en un événement pouvant être dévastateur, et le Lancer de grenade décimera les rangs des armées de droïde de manière très efficace, pouvant faire tomber 2 unités avec une seule carte.
Contournement est également une réédition d’un événement apparu dans le set 2, intéressant dans ce deck qui possédera de nombreuses unités pour gagner du temps et remporter la course aux dégâts à la base. Enfin, le Commandement motivant pourra surprendre votre adversaire en boostant tout votre champ de bataille pour le tour, ne lui donnant plus d’élimination intéressante par exemple.
Jouer le deck
Ce deck de démarrage n’est pas le plus simple à maitriser car il nécessite de bien comprendre le jeu adverse et les moyens de maintenir la Coordination en fonction des actions adverses. En premier conseil, il est important de jouer sur les deux arènes pour rendre difficile l’élimination de vos unités trop rapidement, peupler le spatial rapidement et jouer plusieurs unités dans un même tour sont des voies efficaces pour déclencher vos capacités et maintenir bien souvent votre mot clé actif. Les capacités Embuscade ou les événements de gestion sont à réserver aux unités les plus enquiquinantes et doivent être bien mesuré avant d’être joué, leur nombre étant limité.
La but principal du deck est d’aller plus vite que votre adversaire, les derniers dégâts étant les plus difficile à placer car vos forces seront très vite diminuée sous les assauts adverses. Les capacités Saboteur ou Débordement peuvent vous être utile dans ces derniers tours ou l’arène spatiale pour détourner le combat autre part.
Au tour de sortie de votre leader, le 4ème tour, veillez à vous assurer d’avoir la Coordination lorsqu’Ahsoka Tano se déploie, forçant ainsi des mauvaises attaques sur votre leader si il cherche à l’éliminer. Enfin, il est nécessaire de focaliser la base adverse, la fin de partie longue n’est pas à l’avantage de ce deck et terminer la partie avant le tour 7 ou 8 semble nécessaire, sans quoi l’arène terrestre deviendra impraticable et seul le combat en spatial mènera vers la victoire.
Booster le starter
S’agissant d’un deck de découverte, il peut être amélioré à l’aide des cartes existantes ou à venir dans l’extension Crépuscule de la République. Voici quelques pistes à ensiager.
Maintenir la cohésion
Ces cartes permettront de maintenir plus facilement les 3 unités en jeu par leurs statistiques ou leurs capacités et peuvent rentrer dans le deck à la place des unités un peu trop faible.
Renforcer la Coordination
Si la Coordination se trouve être facile à maintenir, il peut être intéressant de profiter d’unités avec des effets beaucoup plus impactant.
Enfin, quelques cartes agressives peuvent trouver leur place pour profiter de ces nombreuses unités sur le champ de bataille et dépasser l’adversaire devant une quantité de dégâts ingérables.