Profitant de la réception de notre commande Kickstarter d’Altered, j’ai pu organiser et participer à une soirée dédiée au nouveau TCG d’Equinox, dans mon shop. La soirée de la veille avait été consacrée à l’ouverture (et au scan) de plusieurs displays, il était temps de mettre les mains dans le cambouis pour de vrai, et de tester les factions disponibles en version définitive. Ca donne quoi, Altered ? La réponse ci-dessous.
(les QR Code de cet article ont déjà été scannés, bande de petits malins)
Altered, qu’est-ce que c’est ?
Avant de me lancer dans l’analyse d’une faction précise, petit rappel sur Altered, et ses grands principes. Dans Altered, vous allez essayer de faire se rejoindre un héros et un compagnon, situés de part et d’autre de leur expédition respective. Vous affrontez un joueur qui essaye lui aussi de faire la même chose, et vous allez opposer personnages, sorts et permanents pour progresser sur ces expéditions.
Le gagnant sera celui qui aura réussi à réunir Héros et Compagnon dans une même région.
Côté économie du jeu, Altered est un TCG ou JCC en français (pour jeu de cartes à collectionner), dont la particularité réside dans le côté dématérialisé. En effet, sur chaque carte du jeu, vous pourrez scanner un QR Code présent en bas à droite de la carte pour garantir votre propriété sur celle-ci. Une fois dans votre bibliothèque virtuelle, cette carte peut-être imprimée autant de fois que nécessaire en print-on-demand.
Les échanges et les ventes se feront aussi sur l’application Altered, mais vous n’aurez pas à attendre de recevoir la carte avec la surprise de son état réel. Vous transférez la propriété du QR Code et vous imprimez la carte vous-même et voilà.
La faction Yzmir d’Altered : contrôle master
Yzmir est la faction de couleur violette, et l’un des decks de démarrage disponibles. Je ne vais parler ici que du deck de démarrage Yzmir, pas de la faction au complet, qui sera beaucoup plus variée. Avec son héroïne Akesha et son compagnon Taru, la faction Yzmir est un pur deck de contrôle. Je l’ai trouvé très agréable à jouer, car il comporte un bon nombre de cartes qui vous feront contrôler le board. Sur les 40 cartes du deck, 17 cartes ont ainsi un effet sur les cartes adverses, soit pour les envoyer en réserve, les défausser, les saboter…
- Portail de bannissement : défaussez un personnage ou un permanent ciblé (x3)
- Furie du Kraken : Envoyez en réserve jusqu’à trois personnages ciblés avec un coût de main total de 5 ou moins (x3)
- Zou ! : Envoyer en réserve un personnage ciblé de coût de main 3 ou moins (x3)
- Espionnage : Sabotez (défaussez une carte d’une Réserve) puis Ravitaillez (mettez la première carte de votre pioche en Réserve) (x3)
- Fée des dents : Sabotez (x1)
- Sommeil réparateur : Un personnage ciblé gagne endormi (au crépuscule, ignorez ses statistiques, au repos il ne va pas en réserve et perd Endormi) (x1)
- Dorothy Gale : Vous pouvez envoyer un personnage en réserve (x3)
Ces cartes vous donnent donc beaucoup de manières d’influencer sur le board adverse, que ce soit dans les expéditions ou la réserve. A noter, le petit personnage Disciple Studieux qui vous fera diminuer de 1 le coût d’un sort si vous défaussez disciple studieux depuis la réserve.
Après vous !
L’autre mécanique centrale de la faction Yzmir est le mot-clé « Après vous ». Cela semble un peu anecdotique lors de la première partie, mais très vite vous vous apercevrez de l’utilité incroyable de jouer en deuxième. Quand on a un deck contrôle, et qu’on peut choisir de jouer ou de laisser jouer l’adversaire, c’est très fort.
La capacité de l’héroïne Akesha ne se joue que lorsque vous êtes premier joueur. Après vous, signifie tout simplement de laisser jouer l’adversaire avant vous. Pourquoi ? Pour mieux contrôler ses cartes, les envoyer en Réserve ou les défausser. Et ça m’a bien servi dans les parties que j’ai faites, c’est beaucoup plus fort que ça en a l’air.
Sakarabru
Le gros thon d’Yzmir s’appelle Sakarabru, c’est une carte qui coûte 7/4 mana pour une force de 4/4/4 (5/5/5/ en rare), mais dont l’effet depuis la main est pété : l’expédition adverse qui me fait face recule d’une région. Quand il est joué et qu’il fait reculer l’expédition adverse sur une région mono-couleur, sur laquelle l’adversaire est faible, ça veut dire que non seulement vous le faîtes reculer, mais que probablement vous avancez vous aussi.
Très fort.
Forces et faiblesses du deck de démarrage Yzmir
Les forces :
- Les sorts de removal
- Le sentiment de contrôler la partie
- L’exploration des mécaniques riches du jeu
Les faiblesses :
- Faiblard en personnages
- Faible si vous ne piochez pas les removal
- Il faut tenir jusqu’à T3-T4, donc un peu late
Globalement j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer Yzmir, contre Ordis c’était assez fort pour virer tous les tokens ou personnages de faible coût de mana. Et jouer Sakarabru fait souvent basculer la partie, quand l’opportunité est favorable. Les cartes de faction donneront beaucoup plus de variété au deck, avec plus de pioche, et une autre mécanique autour de Sacrifice.
Voilà pour ma petite analyse de ce deck de démarrage Yzmir, je n’ai peut-être pas perçu toutes les synergies encore, mais ça vous donne une idée de l’orientation du deck avant de l’acheter !
Les autres decks de démarrage Altered :