Je continue le tour d’horizon des decks de démarrage Altered, avec cette fois-ci le deck bleu Ordis. Un deck probablement incontournable, car sa régularité et ses points forts se combinent parfaitement. Avec Ordis vous allez produire des tokens (des cartes soldats 1/1/1) à tous les tours, les booster, et essayer de submerger l’adversaire dans les premiers tours.
Un deck qui fout les jetons
La première force du deck de démarrage Ordis réside dans le pouvoir de son héros : à midi, Sigismar & Wingspan vont ainsi créer un jeton Soldat 1/1/1 dans l’expédition Héros. Ca ne paraît pas grand chose vu comme ça. Mais avant de jouer la moindre carte, de dépenser la moindre mana, vous gagnez d’un côté de l’expédition. Dans les 3 ou 4 premiers tours, souvent l’adversaire va pouvoir jouer une carte seulement, et il devra choisir un côté.
Ordis, avant de choisir quoi que ce soit, gagne du côté héros. Ca met une pression immédiate.
Deux permanents vont venir renforcer cette mécanique à un point indécent :
- (3-3)Transporteur Ordis : A midi, vous créez un jeton Soldat 1/1/1 dans votre expédition compagnon
- (5-5) Le Monolithe, Bastion Ordis : Lorsqu’un personnage rejoint vos expéditions, il gagne 1 boost
Deux permanents indispensables dans le deck, et insupportables pour l’adversaire ! En général, si vous mettez en place ce combo, la game est pliée. Car à midi, vous avez une carte 2/2/2 de chaque côté, sans avoir dépensé la moindre mana.
Et sachant que de nombreuses cartes personnage ont aussi des effets de boost ou de création de tokens (Jeanne d’Arc, Chargez, Gardienne Ordis), vous comprenez tout de suite la force du deck Ordis. Le sort Ouvrez les portes est très fort aussi en créant deux tokens dans chaque expédition !
Et là je ne vous parle que du deck de démarrage, car les cartes rares Ordis que vous trouverez dans les boosters vont encore renforcer ces synergies. Avec le Transporteur Ordis qui en rare, coûte 5-5 mais vous donne une recrue 1/1/1 dans chaque expédition !
Le point faible du deck, de ce point de vue, sont les sorts de removal comme chez Yzmir, ou tout deck de contrôle qui va vous empêcher de déployer ces permanents.
Les bureaucrates
Une autre mécanique sympathique du deck Ordis tourne autour des bureaucrates, un type de personnage qui empêche l’application des effets des cartes adverses dans leur expédition d’une part, et qui force l’arrêt des expéditions adverses. En complément, le permanent Grand Projet fait avancer une de vos expéditions à midi, comme ça, gratos. Enfin le permanent coûte 6 quand même. Le sort Jour de célébration, pour 5-5, empêche ainsi une expédition d’avancer.
Donc vous jouez d’un seul côté, vous bloquez l’autre côté avec Jour de Célébration, et le lendemain midi vous avancez quand même. L’idée est de paralyser l’adversaire tout en avançant soi-même, sans avoir besoin de gagner.
La Loi et l’Ordis
Ordis et l’un des decks de démarrage les plus solides, avec Bravos je pense, pour commencer Altered. Il reste assez simple à jouer (on ne s’occupe quasiment jamais des cartes de l’adversaire), et il donne une bonne idée des possibilités du jeu. Ordis est satisfaisant car on a toujours l’impression d’être en avance et d’occuper le board, là ou d’autres decks sont plus secs et exigeants.
Il est rare d’être coincé avec Ordis, on a toujours une carte à jouer. Bon après, si on arrive pas à prendre de l’avance de tour 1 à tour 5, l’horizon s’assombrit un peu, mais c’est le propre de ces decks un peu aggro/swarm.
Et après ?
En obtenant quelques boosters en Septembre à la date de sortie du jeu, vous verrez qu’Ordis c’est vraiment très fort. Sur BGA une meta se dessine et Ordis en fait clairement partie. Les cartes rares et uniques Ordis sont vraiment craquées, et le deck sort à peu près toujours bien, il y a toujours des choses à faire. Tokens, boosts, permanents. Je vous montre quelques rares obtenues dans mon display Kickstarter…
Les autres decks de démarrage Altered :