Mon avis sur le deck de démarrage Lyra d’Altered : le hasard fait bien les choses

Je vous présente le deck de démarrage de la faction Lyra d'Altered, avec ses mécaniques principales. Ca va jeter du dé !

Maj le :

Frédéric Domain

Decks de démarrage

deck de démarrage Lyra

Le deck de démarrage Altered de couleur rose appartient à Lyra, une faction dont les mécaniques reposent en partie sur le hasard d’un dé à 6 faces. Si vous aimez le risque et jouer avec la fièvre du lancer de dé, cette faction est faite pour vous !

Bien sûr, d’autres stratégies sont possibles avec ce deck, alors explorons ensemble les forces de la faction Lyra.

Ready to gamble ?

La faction Lyra est la seule qui vous fera utiliser un matériel qui n’est pas fourni par le jeu : un dé à six faces. En effet, plusieurs cartes et le héros vous demandent de lancer un dé lorsque vous les jouez ou les activez. En fonction du résultat du dé, divers bonus : boosts, ancré…et parfois une petite chance d’un malus : défausser la carte en question, ce qui est ultra punitif.

Nevenka & Blotch

C’est le cas du héros fourni dans le deck de démarrage, Nevenka & Blotch. Vous pouvez tap Nevenka et lancer un dé pour donner Ancré sur un 6, un boost sur 2-5, et défausser la carte ciblée sur un 1. Fun mais très risqué ! Vous devez bien sûr annoncer votre cible avant de lancer le dé.

nevenka lyra

Avec Nevenka, d’autres cartes complètent ce deck « chance » :

  • Prestidigitatrice de l’Ouroboros : une carte peu chère qui prendra 1 ou 2 boosts selon le résultat du dé
  • Tapis : un sort qui donnera X boosts à un personnage, X étantg le résultat du dé
  • Croupière de l’Ouroboros : un personnage qui fait soit piocher, soit ravitailler
  • L’Ouroboros, bastion Lyra : un permanent qui vous permet de lancer deux dés et de choisir le résultat qui vous plaît

C’est une mécanique à fuir (surtout le héros) pour les amoureux de la régularité, mais c’est aussi du fun si on joue pour le plaisir.

Le festival Lyra

L’autre principale stratégie de Lyra tourne autour d’un permanent : le Festival Lyra. Cette carte vous permet de gagner instantanément la partie si vous réunissez ces conditions : au crépuscule, si vous contrôlez un personnage Fugace, un autre personnage Ancré, et encore un personnage endormi, vous gagnez la partie. Ce permanent vous fait piocher à chaque tour, ce qui est déjà fort, mais en version rare (qui n’est pas dans le deck de départ) il vous fait carrément donner un des trois statuts à un personnage.

Si votre adversaire n’a pas de quoi gérer ce permanent, l’autoroute de la win s’ouvre à vous. Pas besoin de gagner les expéditions, juste avoir de quoi poser des personnages pas chers et leur donner ces statuts endormi, fugace, ancré…

Comment réussir ça ?

Personnage Fugace : joué depuis la réserve, un personnage prend automatiquement le statut de Fugace. Et sinon, Entraînement à Capella, Apothéose de l’esprit ou la Danseuse d’Etoffe donneront aussi fugace (vous pouvez cibler vos propres personnages).

Personnage Ancré : Avec le héros, vous pouvez donner Ancré, ainsi qu’avec Asmodée. La version rare du Festival prend ici tout son sens, on voit que le statut ancré est difficile à obtenir autrement. D’autres cartes rares viendront alimenter cette stratégie (Aloe Véra et Pignon Pugnace, transfuges).

Personnage endormi : Les cartes Meunier tu dors et le Marchand de Sable remplissent ce rôle d’endormir un personnage. (Kodama viendra à la rescousse en rare, issu de boosters de jeu)

Cette stratégie n’est pas très stable, mais elle est fun, à l’image de l’ADN Lyra. On ne jouera pas trop les expéditions, et on essaye de réunir les conditions pour gagner avec le festival. Vous devez avoir de la chance avec le héros ou Asmodée pour obtenir ancré, tandis que Fugace ou Endormi vous coûtera entre 3 et 5 manas. Donc il faudra ne pas perdre jusqu’au tour 8, déjà !

Ou profiter du dernier aspect de Lyra, la défausse depuis la réserve, pour payer moins !

Défausse the night

La troisième « stratégie » possible avec le deck de départ Lyra tourne autour de la défausse depuis la Réserve. Pas mal de cartes ont ainsi ce petit encadré rose en bas qui explique l’effet de défausse, qui doit être joué juste avant une action. Si dans le deck de départ ces effets sont assez anecdotiques, ça devient beaucoup plus sérieux avec les cartes communes, rares et uniques que vous obtiendrez en boosters.

Mais par exemple en jouant Martengale et Meunier tu dors au premier tour pour 3 Manas, vous pouvez invoquer Asmodée rare au tour 2 en défaussant Martengale de votre réserve…puis Asmodée tour 3 en défaussant Meunier tu dors. Et pour peu que votre jet de dé leur donne Ancré, c’est un super start. Bon c’est très conditionnel comme combo, mais ça vous donne un exemple de ce que la défausse de Lyra peut donner.

Bon on ne peut pas dire que c’est une stratégie en soi, mais plutôt un complément aux stratégies de Lyra. Vous allez pouvoir diminuer le coût de vos cartes, ravitailler, ancrer, reprendre des cartes en main depuis la réserve…

Fun Fun Fun

Lyra en deck de départ est donc un deck très ludique, qui vous fera bondir de joie – ou de désespoir – en fonction de certains jets de dés. Surtout avec son héros, qui sur un 1 défausse un personnage et vous fait quasiment perdre instantanément. Mais Lyra vous fait pas mal apprendre sur le tempo, avec les effets Endormi et Ancré, et propose aussi le premier combo d’Altered pour une win instantanée.

Pour le moment le deck n’est pas très stable dans une vision compétitive, mais ce n’est pas son objectif. Le deck de démarrage Lyra est plutôt fun à jouer et laisse entrevoir un futur prometteur, là en seulement quelques cartes on sent un potentiel assez dingue, soit pour faire des dingueries super aléatoires, soit pour jouer sur les statuts endormi/ancré/fugace.

Encore une réussite pour Altered qui propose un jeu très abouti en un seul set !


Les autres decks de démarrage Altered :


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Factions Altered | Lyra

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Will o the wisp altered

Altered : Will-o’-the-Wisp une nouvelle carte Lyra de l’Epreuve du Froid révélée !

épreuve du froid Altered

Les révélations pleuvent pour le set 2 d’Altered : l’Epreuve du Froid !

tanuki altered

Le bilan du Solstice, premier tournoi Altered au format format Scellé

L'épreuve du froid Altered set 2

L’épreuve du froid : le set 2 d’Altered annoncé !

Altered-kit-influenceur-1

J’ai reçu le kit influenceur Altered, une vraie dinguerie, il pleut des accessoires

Dans la même catégorie :

deck de demarrage Axiom altered

Deck de démarrage Axiom d’Altered : en manque de repères ?

deck de démarrage Bravos

Le deck de démarrage Bravos d’Altered : full boost

Ordis deck de démarrage

Mon avis sur le deck de démarrage Ordis d’Altered : salade de tokens

deck de démarrage Muna

Altered : levez l’ancre avec le deck de démarrage vert, Muna

altered faction yzmir

J’ai joué la faction Yzmir, le deck de démarrage violet d’Altered

Laisser un commentaire