Le deck de démarrage Axiom n’est peut-être pas le plus sexy à première vue : il hérite de la couleur marron, ses personnages sont des robots, et ses mécaniques autour des repères ne sont pas les plus simples à jouer quand on débute. Alors, Axiom est-il un deck intéressant quand même ? La réponse est oui, et voici pourquoi !
Présentation d’Axiom
Axiom est la faction de couleur marron d’Altered, et son lore indique que l’industrialisation est sa façon de rendre l’Altération accessible au grand public. C’est une faction qui repose sur la science et la technologie, pas comme ces hippies de Muna wowo yéyéyéyé. Grâce à l’invocation de petits robots appelés Scarabots, et des repères divers et variés, Axiom et son deck de démarrage est une faction un peu technique à jouer, qui demande un peu à s’installer avant de briller.
Faîtes chauffer le Kélon, et déployez vos robots pour gagner la course du Tumulte !
Contenu du deck de démarrage :
- 40 cartes jouables (1 héros, 31 communes, 8 rares),
- 6 cartes jetons,
- 5 cartes aventure,
- 2 cartes aide de jeu,
- 1 carte foiler,
- 1 carte nouveau joueur,
- 15 marqueurs,
- 1 tapis de jeu papier,
- 1 livret de règles.
Qu’est-ce qu’un Permanent ? Qu’est-ce qu’un Repère ?
Le mot Permanent désigne des cartes qui ne sont pas jouées dans vos expéditions, mais dans une zone dédiée, en face de la zone de Réserve. Vous pouvez y jouer des cartes qui indiquent le mot Permanent pendant le jour, et la nuit vous devrez en conserver 2 au maximum. Pour l’instant, il n’existe qu’un seul type de Permanent : les Repères. Les Repères sont donc une sous-catégorie de Permanents.
Le héros : Sierra & Oddball
Le héros Axiom et son compagnon ont un pouvoir qui repose sur la mise en jeu de Permanents. Si ce Permanent à un coût de main de 3 ou plus, vous pouvez l’épuiser pour créer un jeton Robot 2/2/2 Scarabot dans une expédition ciblée. C’est une effet que vous allez pouvoir jouer plusieurs fois dans une partie avec Axiom, probablement 3 à 4 fois. C’est un pouvoir qui est fort mais qui n’est pas garanti, puisque si vous ne jouez pas ou que vous ne touchez pas vos Permanents, ce pouvoir est inutile.
Stratégie globale
Entre le héros et les effets de certaines cartes, la stratégie Axiom repose principalement sur la pose de Permanents/Repères et le déclenchement de leurs effets. Une stratégie qui diffère de toutes les autres factions, qui, si elles ont aussi des Permanents, reposent moins dessus.
Dans ce deck de démarrage, tout tourne autour des Repères : ces cartes sont déjà fortes en soi, mais le Héros ainsi que d’autres personnages vont aussi en tirer parti. Avec Axiom le début de game sera donc un peu tendu, et vous allez souvent perdre pour installer un Permanent qui n’a pas d’effet direct. Mais si vous survivez, alors le mid-game et le end-game devrait vous sourire, puisqu’à chaque tour vous allez générer deux Scarabots 3/3/3 avant même de dépenser le moindre point de mana.
Les repères
Les repères du deck de démarrage font trois choses :
- créer et booster des Scarabots
- ravitailler
- booster
Le but avec ces repères c’est de créer un board pour pas cher avec des Scarabots 2/2/2 polyvalents dans chaque Biome, ou de mettre des cartes en Réserve qui ont un effet de Réserve ou de défausse.
Les personnages
Plusieurs personnages vont vous aider à tirer profit des Permanents, voire à les mettre en place. Le mécanicien de la fonderie réduit le coût de 1 de vos permanents, tout comme le Roi Grenouille, en les défaussant depuis votre Réserve.
D’autres personnages vont déclencher les pouvoirs de vos Permanents, comme Jian, qui va activer le pouvoir « Flèche » d’un permanent, ou encore les Trois Petits Cochons, qui va se faire booster si vous avez 2 permanents en place.
Les combos
L’élémentaire de Kélon est une carte qui combote très bien avec plusieurs cartes qui ont des effets de Réserve. C’est une carte assez centrale pour préparer des plays de permanents ou de cartes à effet de Réserve, comme Mécanicienne de la Fonderie, Armurière de la Fonderie, Récupérateur Axiom…
Vous n’aurez pas de gros thons à poser dans le mid-game et le end-game d’Axiom. Mais les Scarabots et les permanents vont poser de gros problèmes à votre adversaire !
Les points forts
- jouer des permanents impactants
- cycler votre deck et aller chercher vite les cartes importantes
- peupler le board de Scarabots qui sont 2/2/2 de base, et qui peuvent être boostés
- le milieu et la fin de la partie
Les points faibles
- une mauvaise sortie et c’est très vite une défaite
- peu de gestion pour les cartes de l’adversaire (un seul sort)
- un départ lent
Pourquoi choisir le deck de démarrage Axiom ?
En plus d’avoir un gameplay très particulier basé sur les Permanents, le starter Axiom a l’avantage de vous apprendre quelques-unes des mécaniques centrales d’Altered : jouer depuis la Réserve, et gérer toutes les zones du jeu. Axiom vous apprend aussi le tempo : vous allez souffrir jusqu’au milieu de la partie vers le tour 4 ou 5, et ensuite ça va beaucoup s’améliorer.
Il ne faut donc pas perdre tout de suite, et essayer de gagner d’un côté sur les 3 premiers tours, et de bloquer un peu. Si c’est le cas, l’usine à Scarabots commencera à se mettre en place, et là c’est votre adversaire qui aura de gros problèmes. Et dans la meta de la saison 1, Axiom c’est très fort, donc c’est une raison de plus de tester la faction.
Visuellement, je trouve la faction très réussie, avec un côté steam punk cuivré bien marqué.
Les autres decks de démarrage Altered :
- deck de démarrage Bravos
- deck de démarrage Lyra
- deck de démarrage Muna
- deck de démarrage Ordis
- deck de démarrage Yzmir