C’est via un teaser sur le compte instagram des belges de Repos Prod qu’est tombé cette nouvelle : Bruno Cathala et Antoine Bauza travaillent ensemble sur un jeu dans l’univers du Seigneur des Anneaux ! Dans ce teaser on distingue Gollum avec son précieux dans une grotte…et c’est à peu près tout.
Gollum is back
One game to rule them all…c’est le commentaire posté par Repos Prod pour accompagner ce teaser, qui ne donne pas tant d’indices que ça et qui va nous laisser imaginer ce que cette collaboration de deux illustres auteurs pourrait donner.
Cathala x Bauza
Si vous ne connaissez pas les auteurs, je vous renvoie aux deux excellents articles de LaurentRFTG sur leur carrière :
- Bruno Cathala le Kingdomino
- Antoine Bauza l’architecte ludique
Que pourrait donner cette collaboration ? Ce n’est pas la première fois qu’ils travaillent ensemble, puisque ce binôme a commis l’un des meilleurs jeux à deux avec 7 Wonders Duel. Cette version duo de l’historique 7 Wonders avait réussi à faire mieux que le jeu d’origine, avec des parties plus courtes et plus équilibrées.
Les deux auteurs avaient aussi travaillé sur le Petit Prince, un jeu plutôt mignon sur le thème du roman de St Exupéry du même nom. On y construisait une planète et on y plaçait des moutons (à défaut de les dessiner).
Mes sources m’indiquent que le jeu ne sera pas une licence SdA plaquée sur 7 Wonders Duel, et c’est une bonne nouvelle car je pense qu’on a envie de fraîcheur !
Les Stakhanovistes du jeu
Je vais associer Vincent Dutrait à cette news, puisque c’est lui qui réalise les graphismes du jeu. Et même si Repos Prod n’a pas accolé son nom à celui des auteurs, perso je trouve que c’est une bonne nouvelle. Je ne sais pas comment font les trois compères pour être aussi productifs dans leur carrière, mais ils ne s’arrêtent jamais ! Voici ce qu’ils ont sorti, sur les 12 derniers mois :
Antoine Bauza a monté Play Punk, une société d’édition de jeux, et ils ont sorti Captain Flip récemment, en attendant le prochain titre. Il travaille aussi sur 7Wonders Architects, il a sorti Arkeis, il bosse sur Château Aventure, sur Dead Cells, Gold’n’crash, une extension d’Oltrée, Takenocolor, les Schtroumpfs…le mec est occupé !
Bruno Cathala lui, a sorti récemment Donuts, Lumen et Solstis, la réédition de Cyclades, Moon River, l’extension Sea Salt and Paper. Une vie au calme pour notre Bruno des montagnes national (non). Son cerveau est si productif qu’Asmodée a décidé d’en faire une IA de pitch de jeu : le Cathalyzer, c’est dire !
Quand à Vincent Dutrait…le gars ne lâche pas sa tablette graphique ! Tenez-vous bien la liste est longue : The Art Project, After Us, Amun Re, Aqua, Atlantis Rising, Canopy, Casino Popular, Critical, une extension de Lueur, Dramworld, Final Girl, Heat Heavy Rain, Jekyll & Hyde VS Scotland Yard, Lumen, Oltrée, Paradox Initiative, Perspectives, Eldorado, Scoville, Umbrella, Unconscious Mind, Welcome edition collector, Wince Cellar et Yokai Sketch…
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’en savoir plus sur le projet !
Merci !
Je me permets un petit ajustement, je ne travaille pas « numériquement » sur ordinateur, mais encore et toujours de manière dite « traditionnelle », illustrations dessinées et peintes à la main avec crayons, pinceaux et peintures sur papier. En m’inscrivant et en revendiquant une lignée et un héritage de l’illustration classique réaliste et documentée. Disons que je ne lâche pas mes crayons et pinceaux plutôt.
Aussi, « stakhanovistes » pourquoi pas ^^, mais j’aime à dire que c’est mon métier (notre métier), à plein temps. 100% de mes journées, voire plus, sont consacrés à l’illustration. Et parfois, peuvent se confondre le temps de la réalisation des projets et celui de leurs sorties bien plus tard. Par exemple, pour « ma » liste, la plupart de ces jeux ont été illustrés il y a 2 voire 3 ans en arrière. Le timing des sorties qui se télescopent peut donner un effet de loupe et d’accumulation. Tout ceci s’inscrit dans une timeline professionnelle et personnelle raisonnée et raisonnable 😉
Salut Vincent, merci pour ces précisions !