La nouvelle est tombée ce matin : Embracer Group, maison-mère d’Asmodée a expliqué d’où venait ses difficultés financières : un budget énorme de recherche et développement a été consacré depuis 3 ans à cloner le cerveau de Bruno Cathala, auteur prolifique de jeux de société.
Sur son blog, Asmodée explique donc que le Cathalyzer est un modèle d’IA de nouvelle génération, capable de démultiplier toute l’intelligence créative de l’auteur vivant dans les montagnes. Une technologie de pointe développée pour contrer les initiatives à base d’IA comme celle de Hasbro.
Mais comment ont-ils pu convaincre Bruno Cathala ?
Ca a été plus simple que prévu : l’auteur est particulièrement vénal, et quelques cagettes de morilles ainsi que 75 kilos de diots ont suffi pour le persuader de se laisser cloner.
Cathalyzer 1.0
Le modèle d’IA baptisé Cathalyzer synthétise et recrache toutes les idées de jeux non-abouties de Bruno depuis 40 ans.
En mixant les concepts et les bribes d’idées égarés dans un cortex trop fatigué par les déplacements alcoolisés en festivals, le Cathalyzer sublime le cerveau original en recombinant tout, et en conservant toutes les idées parasites censurées dans la version humaine de cette intelligence.
En résulte un modèle capable de pondre 100 jeux par seconde, qu’Asmodée compte bien utiliser pour arroser le marché de boîtes de jeux. Une stratégie dite du déferlement, qui pourrait porter ses fruits dans un futur proche.
Crash test
Interrogés sur la pertinence de leur nouveau robot, Asmodée a bien voulu nous fournir des exemples de jeux sortis du Cathalyzer. En réalité ils s’en fichent pas mal puisqu’avec 100 jeux par seconde ils ne sont pas à 20 titres près !
Les premiers exemples du Cathalyzer !
- Pingu Panic : Fuite glacée sur la banquise, un jeu frénétique où les joueurs guident leurs pingouins dans une course effrénée pour échapper à un prédateur harceleur.
- GalactiQuéquette : Bâtisseurs d’Empires Stellaire, un jeu stratégique 5X de conquête spatiale où chaque joueur tente de dominer la galaxie à travers les 4X habituels + la suprématie génétique.
- Chrono Fro Mages : Duels de mages du futur négligés, un jeu de cartes dynamique où les joueurs utilisent des sorts corporels odorants pour déjouer leurs adversaires.
- Hantétons : Secrets du Manoir Hanté, un jeu de mystère et d’énigme où les détectives doivent résoudre les crimes de fantômes nudistes.
- Licorne, où es-tu ? : un jeu hilarant où les joueurs sont des licornes jouant à cache-cache dans une forêt enchantée. Mais attention, chaque fois qu’une licorne est trouvée, elle chie des paillettes qui peuvent trahir la cachette des autres !
- Ultra Fat Zombies : Fast-food de l’apocalypse, un jeu absurde où les joueurs doivent gérer un restaurant rapide pour servir des cerveaux et autres membres humains à leurs congénères affamés. Mais attention à ne pas trop manger pour garder ses capacités de course !
- Vélo Carbo : un jeu de simulation et de politique sur la société allemande, où les joueurs doivent placer leurs ouvriers chargés de pédaler pour remplacer l’énergie du charbon. Attention à la révolte !
- Escargots Flamboyants : un jeu de course expérimental d’une durée de 30h, où les joueurs misent sur des escargots ultra-lents. Utilisez des cartes d’action pour ralentir les autres ou pour donner un minuscule boost à votre champion gluant.
- Trottivikings : un jeu d’aventure et de conquête où les joueurs sont des vikings naviguant sur des trottinettes électriques pour piller des villes modernes. Esquivez le trafic et emparez-vous du butin avant les autres équipages.
- Office Gladiators : Chaise Roulante Rumble, un jeu de combat hilarant se déroulant dans l’arène impitoyable d’un bureau open space. Les joueurs, équipés de chaises roulantes et d’armes de papeterie, visent la promotion ultime : survivant du ring.
- Pyja Lamas, Rrrrrick Pfiou : . Un jeu déjanté de crachat pour couple post-covid. Couchés dans leur lit, Les joueurs essayent de viser la bouche de l’autre en crachant en l’air. Le matériel du jeu inclut des entonnoirs de différentes largeurs, pour recueillir des molards épais comme des huîtres.
- Ninjardin : Opération Gnome. Un jeu d’infiltration dans le monde réel, où les joueurs doivent aller défoncer les nains de jardins de leurs voisins. Fourni avec une appli google maps et un système de récompense bien foutu.
- Le Colon de Cathal : un jeu d’exploration gastrique un peu osé, dans lequel les joueurs incarnent des bactéries tentant de coloniser un intestin.
Bon, c’est sûr qu’il faudra un peu trier et que l’IA semble avoir un peu gardé les problématiques de l’auteur, mais c’est une première version !
Pour Bruno Cathala c’est en tout cas une bonne nouvelle, puisque libéré du besoin frénétique d’inventer des jeux, l’auteur va pouvoir boucler sur Rocailles, son parcours préféré à vélo. Afin de trouver l’illumination, celle du jeu de société ultime. On lui souhaite un maximum de watts !