Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 Jeux de société sur le vélo pour les amateurs du Tour de France

La 110e édition du Tour de France se déroule sous nos yeux, sur un tracé intense avec de belles étapes de montagne. Pour les amateurs de cette course mythique, il existe des jeux de société pour revivre ces exploits autour d'une table, entres amis ou en famille. Voici la sélection des trois meilleurs jeux sur le vélo !

Le Tour de France est un événement d’envergure mondiale, qui regroupe des milliards de téléspectateurs (pour de vrai) pour suivre les exploits surhumains des coureurs à vélo. Voici donc sur Campustech une sélection de trois jeux de société qui vous permettront de vivre de l’intérieur l’excitation et la stratégie du cyclisme. Il est temps de monter sur la selle, de lancer son Garmin, de cliper les chaussures et de pédaler vers la victoire !

1. Flamme Rouge : la course cycliste stratégique

Le cyclisme en immersion

Plongez dans l’ambiance d’une course légendaire avec Flamme Rouge, où vous êtes aux commandes d’une équipe de cyclistes dans les rues animées de la banlieue de Paris. Comme dans le vrai Tour, c’est un jeu de timing et de tactique – serez-vous le premier à voir la Flamme Rouge qui signale le dernier kilomètre ? Dans Flamme Rouge chaque joueur contrôle une équipe de deux cyclistes : un rouleur et un sprinteur. Avec des règles accessibles et une dimension stratégique de course, ce jeu est aussi bien adapté aux néophytes du cyclisme qu’aux connaisseurs (oui Tibo tu es grand !)

Flamme Rouge est vraiment très cool pour son côté immersif. Un peu comme un Heat version Formule 1, on vit la course, on échafaude une stratégie selon les possibilités de ses deux coureurs et on tente de deviner les actions des autres joueurs. Il a un côté rétro avec des graphismes à la Triplettes de Belleville, un côté caricatural qui colle bien à un esprit course de vélo version Eddy Merckx/Louison Bobet.

flamme rouge tuiles et cartes

 

A lire :  Batman: Gotham City Chronicles : le chevalier noir donne dans la démesure

 

Pour les amoureux de vélo et de jeux de société

Dans Flamme Rouge, chaque joueur contrôle deux cyclistes et doit choisir judicieusement les cartes à jouer pour faire avancer ses coureurs. L’objectif ? Franchir en premier la ligne d’arrivée tout en gérant l’aspiration et la fatigue de vos cyclistes.

Un jeu modulable

Flamme Rouge se distingue par sa grande rejouabilité grâce à des éléments modulables ou optionnels :

  • Assemblez le plateau de jeu à l’aide de 21 tuiles de piste et ajoutez des étapes supplémentaires à votre parcours.
  • Jouez avec un handicap (carte fatigue dans la pioche) pour corser la partie.
  • Ajoutez des montagnes afin de ralentir (en montée) ou accélérer (en descente) le mouvement des cyclistes.
  • Il existe une extension Peloton qui rajoute deux joueurs, des nouvelles tuiles et équipes

 

Flamme Rouge est un jeu d’Asger Harding Granerud, illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen, édité par Gigamic. Disponible pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 minutes. Un jeu simple et stratégique, parfait pour des sessions en famille !

flamme rouge jeu de société

bouton achat partenaire

 

2. Vélonimo Tour de France : une édition spéciale

Pédalez en Peloton ou Envolez-Vous en Solo

Velonimo – Édition Tour de France est un jeu de cartes de défausse inspiré des courses cyclistes. Avec cette version spéciale Tour de France, on retrouve toutes les sensations de Velonimo et le talent de Bruno Cathala, le Pogacar des créateurs de jeux français (il est vraiment cycliste le Bruno) ! Vélonimo vous invite à pédaler en peloton ou à vous envoler en solo pour être le premier à poser toutes les cartes de votre main. Les parties comprennent cinq étapes, et le gagnant de chacune d’elles obtient une carte joker : le maillot à pois carottes.

vélonimo tour de france

 

A lire :  Sky Team : maman, je n'ai pas raté l'avion

 

Un Classique Remanié pour l’Événement

Cette édition du jeu a été spécialement remaniée pour le Tour de France. Elle a d’ailleurs un partenariat officiel avec le Tour de France. Elle est encore plus accessible, et de nouvelles cartes font leur apparition ! Cette version ajoute une dimension authentique en tant que produit officiel. Attention à ne pas finir lanterne rouge !

Vélonimo est un jeu de Studio Stratosphères, conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.

Contenu :

  • 36 cartes
  • 1 livret de règle
  • À partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs et pour des parties d’environ 20 minutes.

 

 

vélonimo tour de france

bouton achat partenaire

 

3. Dicycle Race : Une Course Simple et Addictive

Dicycle Race est un jeu de course extrêmement simple, rapide et complètement addictif. Le gameplay est à base de dés 6, et revisite le Yam avec des paires brelans ou suites à réaliser. Votre objectif est de remporter la course en réalisant ces combinaisons avec les dés. À chaque tour, choisissez et lancez vos dés pour réunir les combinaisons demandées et avancer votre cycliste.

dicylce race cartes et dés

Avec ses 4 modes de jeu, ses 5 variantes et ses 3 modes de comptage des points, Dicycle Race est complètement modulable et adapté à toute la famille ! Dans un format très compact il s’emmène facilement dans une valise ou dans un sac pour les vacances.

Dicycle Race est un jeu de Pascal Hugonie, illustré par Pauline Detraz, édité par Banana Smile. Pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.

Contenu :

  • 18 dés de couleur
  • 6 pions vélo
  • 44 cartes
  • 1 livret de règles

 

dicycle race jeu de société

Vous trouverez Dicycle Race sur Esprit Jeu ou Philibert.

Bon Tour de France, bonnes courses, et bons jeux !

 

A lire :  5 jeux de société à emmener pour un pique-nique ludique

 

Vous avez aimé cet article ? Jetez un oeil à nos autres conseils jeux de société :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux