Le Tour de France est un événement d’envergure mondiale, qui regroupe des milliards de téléspectateurs (pour de vrai) pour suivre les exploits surhumains des coureurs à vélo. Voici donc sur Campustech une sélection de trois jeux de société qui vous permettront de vivre de l’intérieur l’excitation et la stratégie du cyclisme. Il est temps de monter sur la selle, de lancer son Garmin, de cliper les chaussures et de pédaler vers la victoire !
1. Flamme Rouge : la course cycliste stratégique
Le cyclisme en immersion
Plongez dans l’ambiance d’une course légendaire avec Flamme Rouge, où vous êtes aux commandes d’une équipe de cyclistes dans les rues animées de la banlieue de Paris. Comme dans le vrai Tour, c’est un jeu de timing et de tactique – serez-vous le premier à voir la Flamme Rouge qui signale le dernier kilomètre ? Dans Flamme Rouge chaque joueur contrôle une équipe de deux cyclistes : un rouleur et un sprinteur. Avec des règles accessibles et une dimension stratégique de course, ce jeu est aussi bien adapté aux néophytes du cyclisme qu’aux connaisseurs (oui Tibo tu es grand !)
Flamme Rouge est vraiment très cool pour son côté immersif. Un peu comme un Heat version Formule 1, on vit la course, on échafaude une stratégie selon les possibilités de ses deux coureurs et on tente de deviner les actions des autres joueurs. Il a un côté rétro avec des graphismes à la Triplettes de Belleville, un côté caricatural qui colle bien à un esprit course de vélo version Eddy Merckx/Louison Bobet.
Pour les amoureux de vélo et de jeux de société
Dans Flamme Rouge, chaque joueur contrôle deux cyclistes et doit choisir judicieusement les cartes à jouer pour faire avancer ses coureurs. L’objectif ? Franchir en premier la ligne d’arrivée tout en gérant l’aspiration et la fatigue de vos cyclistes.
Un jeu modulable
Flamme Rouge se distingue par sa grande rejouabilité grâce à des éléments modulables ou optionnels :
- Assemblez le plateau de jeu à l’aide de 21 tuiles de piste et ajoutez des étapes supplémentaires à votre parcours.
- Jouez avec un handicap (carte fatigue dans la pioche) pour corser la partie.
- Ajoutez des montagnes afin de ralentir (en montée) ou accélérer (en descente) le mouvement des cyclistes.
- Il existe une extension Peloton qui rajoute deux joueurs, des nouvelles tuiles et équipes
Flamme Rouge est un jeu d’Asger Harding Granerud, illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen, édité par Gigamic. Disponible pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 minutes. Un jeu simple et stratégique, parfait pour des sessions en famille !
2. Vélonimo Tour de France : une édition spéciale
Pédalez en Peloton ou Envolez-Vous en Solo
Velonimo – Édition Tour de France est un jeu de cartes de défausse inspiré des courses cyclistes. Avec cette version spéciale Tour de France, on retrouve toutes les sensations de Velonimo et le talent de Bruno Cathala, le Pogacar des créateurs de jeux français (il est vraiment cycliste le Bruno) ! Vélonimo vous invite à pédaler en peloton ou à vous envoler en solo pour être le premier à poser toutes les cartes de votre main. Les parties comprennent cinq étapes, et le gagnant de chacune d’elles obtient une carte joker : le maillot à pois carottes.
Un Classique Remanié pour l’Événement
Cette édition du jeu a été spécialement remaniée pour le Tour de France. Elle a d’ailleurs un partenariat officiel avec le Tour de France. Elle est encore plus accessible, et de nouvelles cartes font leur apparition ! Cette version ajoute une dimension authentique en tant que produit officiel. Attention à ne pas finir lanterne rouge !
Vélonimo est un jeu de Studio Stratosphères, conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.
Contenu :
- 36 cartes
- 1 livret de règle
- À partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs et pour des parties d’environ 20 minutes.
3. Dicycle Race : Une Course Simple et Addictive
Dicycle Race est un jeu de course extrêmement simple, rapide et complètement addictif. Le gameplay est à base de dés 6, et revisite le Yam avec des paires brelans ou suites à réaliser. Votre objectif est de remporter la course en réalisant ces combinaisons avec les dés. À chaque tour, choisissez et lancez vos dés pour réunir les combinaisons demandées et avancer votre cycliste.
Avec ses 4 modes de jeu, ses 5 variantes et ses 3 modes de comptage des points, Dicycle Race est complètement modulable et adapté à toute la famille ! Dans un format très compact il s’emmène facilement dans une valise ou dans un sac pour les vacances.
Dicycle Race est un jeu de Pascal Hugonie, illustré par Pauline Detraz, édité par Banana Smile. Pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.
Contenu :
- 18 dés de couleur
- 6 pions vélo
- 44 cartes
- 1 livret de règles
Vous trouverez Dicycle Race sur Esprit Jeu ou Philibert.
Bon Tour de France, bonnes courses, et bons jeux !
Vous avez aimé cet article ? Jetez un oeil à nos autres conseils jeux de société :
- 5 jeux de société bien frais pour l’été
- 5 jeux de société à emmener en pique-nique
- 7 jeux de société pour ados
- 3 jeux As d’Or que vous avez manqué
- 6 jeux de société apaisants pour un dimanche pluvieux
- 5 jeux de société à emmener en voyage
- 3 jeux de société pour couple à découvrir
- 3 jeux de plateau avec figurines pour s’immerger dans des aventures épiques
- 3 jeux de stratégie qu’il ne fallait pas manquer !
- Top 5 des jeux de société à deux pour des affrontements épiques
- Les meilleurs jeux de société en solo pour une expérience inoubliable
- 3 jeux de société pour dégommer des Zombies !
- Plongez dans l’univers de Cthulhu avec ces 3 jeux de société captivants
- 5 jeux de société narratifs pour imaginer des histoires uniques !
- 3 titres aussi bons en jeux de plateau qu’en jeux-vidéo
- Fan de pirates ? Voici 3 jeux de société remplis de trésors
Il existe également un jeu un peu plus vieux qui s’appelle leader one.
Un peu comme flamme rouge puisqu’on doit gérer plusieurs équipiers et hyper stratégique. Un régal pour les fans de vélo
Ah je ne le connaissais pas du tout ! Merci
Le 54×12 est un excellent jeux un des pionniers en matière de courses de vélos en jeux de société. Il y a aussi beaucoup d’humour dans ce jeu.