Depuis 2011 et les premiers decks Commander préconstruits façonnés par Magic l’Assemblée, nous avons pu voir toute sorte de decks sortir et ils étaient de toutes les couleurs. Il aura donc fallu attendre 12 ans pour qu’enfin sorte un deck incolore ! Quoi de mieux qu’un Eldrazi Déchaîné pour représenter cette « non colorité » ?
Un deck Eldrazi Déchaîné qui aura pour avantage d’avoir une mana base solide
Je vous ai déjà parlé des trois autres decks de cette extension Commander Masters :
Ces decks demandent une mana base solide dotée d’au moins 3 couleurs dans leur identité. Le deck Eldrazi Déchaîné arrive pour tout dézinguer avec pour seule source des manas incolores.
Cette spécificité présente avantages et inconvénients. L’inconvénient le plus notable : les sorts colorés sont interdits pour un commandant incolore, c’est la règle et il va falloir se l’approprier !
L’avantage principal est donc très simple à deviner, nous n’aurons pas de souci de couleur de mana pour jouer nos sorts et surtout son commandant Zhulodok, Avaleur du Vide :
Un Eldrazi Déchaîné pour 6 manas, 7/4 qui donne la double cascade à tous nos sorts incolores CMC 7 ou plus, cela promet de belles perspectives et une avalanche de sorts plus pétés les uns que les autres !
La cascade est un effet très puissant permettant de lancer gratuitement un sort ayant une valeur de mana inférieure à la valeur de mana du sort lancé ayabt la cascade. Par exemple, si vous lancez Kozilek, La Grande Distorsion et qu’il a la double cascade, vous allez pouvoir jouer deux sorts CMC 9 ou moins sans payer leurs coûts de mana !
Autant dire que Zhulodok est la pour faire en sorte, une fois en jeu, que votre armée de créatures viennent littéralement inonder le champ de bataille afin d’étouffer vos adversaires.
Manifestez pour prendre le contrôle du jeu
Le commandant alternatif de ce deck a la particularité de présenter des caractéristiques originales :
Omarthis, Adepte de l’Ectofeu présente la particularité d’être jouable en choisissant son CMC ! Pratique si vous souhaitez le jouer rapidement ou bien, une fois bien fourni en ressources, pour le faire arriver en gros pâté !
Autres spécificités :
- Ce n’est pas un Eldrazi : surprenant choix pour commander un deck incolore
- Il embarque avec lui une mécanique peu utilisée qui nécessitera un peu de travail afin de le rendre plus optimisé : manifestez
« Manifestez » est une capacité permettant de poser face cachée des cartes, souvent depuis le dessus de votre bibliothèque, en tant que créatures 2/2. Vous pouvez ensuite retourner une carte manifestée en payant son coût de mana seulement si c’est une créature ! Cette dernière notion est très importante car si vous avez manifesté une carte de rituel, vous ne pourrez pas la retourner face visible, elle irait dans ce cas directement au cimetière.
Omarthis présente donc une double mécanique : marqueurs +1/+1 et « manifestez » qui dépend du nombre de marqueurs présents sur Omarthis au moment où il meurt.
Vous l’aurez compris, vous allez devoir blinder votre deck de créatures et de sorts avec des effets de pose de marqueurs +1/+1 pour vraiment tirer parti de ce commandant.
En effet, en profitant d’attaquer avec Omarthis dopé aux marqueurs, et éventuellement boosté avec piétinement ou imblocables, vous préparez une double menace :
- soit l’adversaire va perdre beaucoup de points de vie sur une seule attaque
- soit l’adversaire va perdre ses créatures en bloquant Omarthis et potentiellement déclencher son effet de manifestation pour permettre l’arrivée de plusieurs cartes entant que 2/2 sans savoir ce qu’il se cache derrière
Ce commandant alternatif ne promet pas autant de dingueries que Zhulodok, mais cela pourrait être amusant à sortir avec un travail optimisé.
Attention les yeux, les nouvelles cartes envoient du lourd !
Comme pour les trois autres decks mentionnés plus haut, huit cartes éditées pour la première fois rejoignent les deux commandants du deck Eldrazi Déchaîné :
Ecorcheur de loyauté : cette creature 10/10 vous permet de prendre le contrôle d’une créature ciblée et d’en faire littéralement une copie d’elle même avec la célérité.
Cigale fuyarde : cet insecte vous donne la possibilité de jouer les sorts incolores comme s’ils avaient le flash et gagne +X/+X jusqu’à la fin du tour quand vous lancez un sort incolore, X étant la valeur de mana de ce sort. Sûrement une des créatures les plus cool de ce deck.
L’ascension des Eldrazi : l’un des deux sorts CMC 12 du deck, et pas des moindres. En plus d’afficher les trois titans Eldrazi, ce sort incontrable vous permet de détruire un permanent ciblé, faire qu’un joueur ciblé pioche 4 cartes (ça peut être vous) et jouer un tour supplémentaire après celui-ci. Si en plus vous avez Zhulodok en jeu, ça promet de déglinguer sévèrement !
Maîtrise d’Ugin : à chaque fois que vous lancez un sort de créature incolore, manifestez. Très spécifique mais cela peut révéler de belles choses.
Archaïque abscons : une créature 4/4 vigilance CMC 4 c’est déjà pas mal. L’engager en payant 1 incolore pour copier une capacité activée ou déclenchée que l’on contrôle, c’est très fort. En payant 1, il serait possible d’obtenir une deuxième fois la double cascade de Zhulodok !
Profanation de la réalité : en plus d’exiler un permanent avec un CMC pair d’un adversaire, on peut ramener sur le champ de bataille un permanent avec un CMC impair depuis notre cimetière. Très cool !
Calamité des titans : révéler une carte incolore de notre main, c’est facile. C’est encore plus facile si cela permet d’exiler toutes les créatures et tous les planeswalkers dont la valeur de mana est inférieure à celle de la carte révélée !
Monolithe de Sombracier : là, on entre dans du très lourd encore… Une fois par tour, on peut payer 0 pour lancer un sort incolore depuis notre main. Petit bonus : cet artefact est indestructible !
Un deck puissant et impressionnant tout en étant rapide malgré les apparences
Ce deck Eldrazi Déchaîné à gros CMC (4,61 en moyenne) pourrait nous faire peur en terme de rapidité de mise en place. Que nenni ! Si la courbe de mana de ce deck est impressionnament tardive, les multiples terrains et différents artefacts permettent de rapidement avoir un board costaud.
Parmi ces cartes, le Temple Eldrazi, le Reliquaire des Dieux Abandonnés, Dynamo Thran et le Monument Abandonné font figures d’accélérateurs idéaux. Avec ces deux terrains en jeu et cet artefact, vous allez avoir plus de mana que vous ne pourrez en dépenser !
Si vous en avez les moyens, je ne peux que vous conseiller d’ajouter les 4 titans Eldrazi emblématiques éligibles au format et manquants à ce deck :
- Emrakul, la Fin Promise
- Kozilek, Boucher de la Vérité
- Ulamog, l’Epicycle Infini
- Ulamog, la Voracité Insatiable
ainsi que Ugin, le Dragon-Esprit pour amener encore plus de chaos sur le champ de bataille !
Heureux détenteur de la superbe carte Emrakul, Déchirure des Eons, je l’aurai s mise avec plaisir… Si elle n’était pas ban des formats commanders dans Mtg
Oula bien vu il est ban dans les 2 formats. Pour le fun, avoir les 6 en jeu aurait été cool. Merci pour ton commentaire, je corrige tout de suite !
Emrakul a 15 manas est ban en EDH…. 🤷♂️
En effet. Je suis me suis laissé emporter par cette idée. J’ai corrigé l’article. Merci pour ton commentaire.