Cette extension promet des batailles acharnées, notamment avec la réédition de cartes emblématiques. Des cartes puissantes vont être éditées pour la première fois et certaines seront disponibles, bientôt chez vos marchands préférés, dans les quatre decks préconstruits :
et donc le deck dont je vais vous parler aujourd’hui : Essaim de Slivoïdes.
L’Essaim de Slivoïdes, quelle belle référence à l’effervescence que produisent ces charmantes créatures
Les slivoïdes font partie des tribus les plus emblématiques de Magic l’Assemblée. C’est fun, puissant et, très souvent, l’adversaire est submergé ! Ce deck préconstruit ne déroge pas à la règle : chaque slivoïde booste tous les autres et l’arrivée d’un seul slivoïde peut vite amener le chaos sur le champ de bataille.
Certaines de ces créatures atypiques ont été rééditées pour l’extension Commander Masters. Le Slivoïde des bourrasques donne le vol à tous vos slivoïdes pour 1 seul mana bleu, le Slivoïde déchiqueteur de nuage donne le vol mais aussi la célérité pour 1 mana rouge et 1 mana blanc et le Slivoïde changeant rend vos petits minions blocables que par des slivoïdes pour 3 manas incolores + 1 mana bleu !
Vous l’aurez compris, le principe d’un deck slivoïde est de tout dézinguer en inondant le champ de bataille de créatures. Les slivoïdes légendaires pouvant être votre commandant sont déjà très costauds. On connait la puissance de la cascade avec Le Premier Slivoïde ou l’indestructible avec le Seigneur d’essaim slivoïde alors, forcément, l’arrivée d’un nouveau slivoïde 5 couleurs ne laisse pas indifférent. Voyons voir quelle dinguerie nous réserve la Mère des tombes slivoïdes !
Une maman slivoïde et sa nounou pour mener cette troupe à bon port
Une maman slivoïde prête à tout pour faire revivre ses petits, c’est quand même beau ! Regardons la carte de plus près :
Big mamma is here !! Une 6/6 pour 5 manas qui amène une capacité présente que sur une vingtaine de créatures dans l’histoire de Magic : Encore.
« Encore X » consiste à exiler une carte de créature du cimetière en payant X (où X est sa valeur de mana) pour en créer une copie attaquante pour chaque adversaire, ces copies étant sacrifiées lors de la prochaine étape de fin. Lors d’une partie à 4 joueurs, si vous jouez « Encore 5 » pour mettre en jeu trois copies de la Légion de slivoïdes donnant au passage 3 fois +1/+1 à tous vos slivoïdes pour chaque autre slivoïde en jeu, cela en devient explosif. Cette créature étant légendaire, la première capacité de votre commandant laisse la possibilité d’en avoir plusieurs en jeu en même temps, chouette non ?
Comme tout deck préconstruit, un commandant alternatif est fourni pour amener une autre approche qui peut être cool à jouer : Rukarumel, Biologiste
Cette créature, en arrivant sur le champ de bataille, permet de donner un deuxième type de créature à vos slivoïdes. Cela permet de se prémunir de sorts spécifiques de decks tribaux comme l’effet -7 de Liliana, majesté de la mort qui détruit toutes les créatures non-zombies. Ou bien, potentiellement plus intéressant, cela vous permettrait d’ajouter quelques créatures surpuissantes en jeu qui ne sont pas des slivoïdes comme L’Ur-Dragon, réédité dans cette extension, qui ferait de vos slivoïdes des machines à piocher et à poser des permanents en jeu !
De nouvelles cartes pour des nouveaux boosts détonants ?
8 cartes ont été créées pour compléter ce deck préconstruit en addition des deux Commandants : 6 créatures (dont 5 slivoïdes), 1 enchantement et 1 éphémère.
Slivoïde royal : très chouette capacité combinée avec la Mère des tombes slivoïdes
Titan de Littjara : Un moteur de pioche en fonction du nombre de slivoïdes en jeu sous votre contrôle, une capacité intéressante pour tout deck tribal
Slivoïde capricieux : Ici on ne pioche pas mais on peut jouer la carte exilée depuis le dessus de notre bibliothèque quand un slivoïde inflige des dégâts de combat.
Slivoïde du couvoir : « Duplication » amène l’effet boule de neige à autre niveau, le champ de bataille va déborder de slivoïdes !
Slivoïde moqueur : Inciter les créatures adverses à attaquer un autre joueur que vous, très chouette en multi.
Slivoïde de lazotèpe : « Affliction 2 » fait perdre 2 points de vie à l’adverse pour chaque slivoïde qu’il décide de bloquer. « Amasser 2 » permet de créer un jeton Armée slivoïde 2/2 à chaque fois qu’un slivoïde meurt ou de mettre deux marqueurs +1/+1 sur un jeton armée slivoïde est déjà en jeu.
Fureur des descendants : Pouvoir sacrifier un des plus faibles slivoïdes ayant infligé des dégâts à un joueur pour aller mettre sur le champ de bataille le prochain slivoïde de votre bibliothèque c’est très fort !
Pour les ancêtres : Pour 3 manas on va pouvoir jouer à la loterie pour éventuellement récupérer des slivoïdes en main. Le « Flashback » permet de le faire une deuxième fois pour 4 manas.
En ayant en jeu le terrain Voie de l’ascendance où en ajoutant Saison de croissance à ce deck, vous pourriez avoir des options pour effectuer un « Regard » pour estimer si cela vaut le coup de jouer cet éphémère ou pas.
Vous pouvez acheter le deck via notre partenaire Playin ici :
Très cool pour une partie multijoueur, quid du Duel ?
Ce deck s’avèrera être plutôt fun à jouer mais sûrement un peu lent pour des parties en Duel Commander. L’ajout de certains slivoïdes clés, notamment les slivoïdes légendaires mentionnés en début d’article ainsi que le Slivoïde chercheur (qui permet pour 3 manas incolore de défausser un slivoïde de sa main pour aller le slivoïde dont vous avez besoin dans votre bibliothèque), vous permettrait de gagner en consistance pour faire de belles sorties.
En tant que joueur de la première époque, ça fait plaisir de voir cette tribu enfin véritablement édité pour de bon.
C’est aussi la première fois que notre commandant Slivoïde apporte une ligne de combo assez simple à jouer ET un moyen de récursion du cimetière.
Le commandant secondaire va aussi permettre de jouer des stratégie à base de Fusion de Tribu.
La sommes de ces deux commandant nous approche d’une Slivoïde emblématique, la mythique Reine Slivoïde.
Etant un fan de la tribu depuis ces débuts, je pourrais déblatérer dessus pendant des heures 🙂
Bonjour Rémi,
Merci pour ton commentaire.
Tu as parfaitement raison pour la capacité de la Mère des tombes slivoïdes. Le Slivoïde de la Bourbière faisait un effet similaire en donnant « Exhumation 2 » à tous ses frères et soeurs mais n’était pas jouable en tant que Commandant car il n’était pas légendaire.
N’hésite à partager ton ressenti sur les nouveaux slivoïdes, je serais ravi de le lire.
Manque énormément de slivo primordiaux comme le premier ou la légion, d’ailleurs le pouvoir de la légion est qu’elle donne +1/+1 a chaque slivoïde pour chaque autres slivoïdes en jeu, ce qui veut dire que si il y a 10 slivo, chaque slivo gagne +9/+9.
Le fait que le suzerain soit absent est une gros manque pour le deck car son pouvoir de tutoriser un slivoïde depuis le deck à la main est capital. Et que dire de l’absence de la vraie maman slivoïde, la reine qui pour 3 incolore pond un bébé slivo 1/1.
Le terrain propre au slivo, la ruche, est lui aussi absent, certes la cour dissimulée fait le même effet mais qui dit deck slivo dit ruche.
Possédant un deck slivoïde fait main (qui m’a pris des mois à créer) j’ai le sentiment que le deck à venir n’est pas très puissant.
L’abscende de morophon l’abondant rend le jeu lent.
Je n’ai pas vu la présence du slivoïde harmonique, qui dit que tous les slivo ont:quand ce permanent arrive en jeu, détruisez l’artefact ou l’enchantement ciblé.
De même, avec le pouvoir du commandant, comment se fait-il que les reflets de littjara ne sois pas dans le deck ? J’ai le sentiment que le deck va avoir de grosses lacunes
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
En effet il manque pas mal de Slivoïdes emblématiques. Le Premier Slivoide, la Reine Slivoide, la Légion de Slivoïdes ainsi que la ruche manquent. Il faut aussi noter que si ces cartes étaient dans le deck preconstruit, il coûterait plusieurs centaines d’euros.
Quant au pouvoir de la Légion, c’est bien celui-là, mais j’ai oublié un mot en effet : « mettre en jeu trois copies de la Légion de slivoïdes donnant au passage 3 fois +1/+1 à tous vos slivoïdes pour chaque slivoïde en jeu ». Il manque en effet le mot « autre », je vais corriger.
Les Reflets de Littjara ne sont pas mais seront cumulables avec le titan, l’idée est donc la bienvenue.
Les decks préconstruits sont fait aussi pour faire découvrir les mecaniques/tribus aux joueurs et la je pense qu’il y a matière à s’amuser avec le preconstruit. Il y a également matière à améliorer et optimiser pour obtenir un deck solide aussi bien sur les sorts que les terrains (et j’en parlerai sûrement dans un prochain article).
Morophon est top dans un deck Slivoide c’est sur, mais comme les cartes citées plus haut, il aurait coûté trop cher ce deck avec toutes les meilleurs cartes d’un coup. Morophon est d’ailleurs réédité pour cette extension est sera dans des boosters 😊
Le slivoide harmonique est bien présent et heureusement, c’est un super cmc3 !
N’hésite pas à continuer à échanger via les commentaires, possédant moi aussi un deck fait main, je serais ravi de comparer nos decks respectifs 😊