Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Magic Commander Masters : le deck Enchantements Tenaces va hanter vos adversaires !

Des cartes emblématiques sont rééditées et de nouvelles cartes puissantes font leur apparition pour la première fois dans la collection Magic, voilà de quoi faire frémir tous les fadas du format.

Cette extension s’annonce comme une occasion d’en prendre plein de yeux grâce, notamment, aux 4 decks préconstruits :

et donc celui sur lequel je me suis penché pour vous aujourd’hui : Enchantements Tenaces.

Des enchantements avec un arrière-goût de zombie, que c’est appétissant

Un deck tricolore Abzan (blanc/vert/noir) met souvent en lumière certaines mécaniques :

  • Le jeu depuis le cimetière (et le lien de vie) pour vert/noir
  • Les enchantements pour vert/blanc

Cela tombe parfaitement bien car le deck Enchantements Tenaces se base sur ces mécaniques en arrivant à les lier pour n’en faire qu’une : les enchantements revenants !

Les decks enchantements blanc/vert en règle générale sont basés sur un petit mélange entre créatures-enchantements et enchantements. Imaginez donc si nous pouvions les jouer depuis le cimetière ! Ce serait puissant de faire revenir en jeu des enchantements comme Chute de l’empire Thran qui vide le boards de tous les terrains, Dîme Étouffante qui crée des jetons trésor si un adversaire refuse de payer 2 manas incolores à chaque fois qu’il pioche ou encore Dryade du bosquet Ilyséen qui vous sécurise votre base de mana.

Deux commandantes, deux stratégies bien distinctes pour des enchantements tenaces

Des stratégies différentes au sein d’un même deck, ce deck est-il assez bien conçu pour supporter deux manières de jouer ?
Découvrons les deux commandantes en commençant par la tête d’affiche : Anikthea, Main d’Érébos

A lire :  Magic Commander Masters : le deck Essaim de Slivoïdes arrive, préparez vos minions !
carte magic anikthea hand of erebos
Et si je vous zombienchantais ?

Une 4/4 menace pour 5 manas, cela semble bien cher payé mais c’est surtout ses deux autres effets qui font la différence :

  • Tous les autres créatures-enchantements que vous contrôlez ont également la menace
  • A chaque fois qu’Anikthea entre en jeu ou attaque, vous pouvez exiler une carte d’enchantement de votre cimetière et en mettre une copie sur le champ de bataille. Cette copie est un zombie 3/3 en plus de ses autres types.

Nous voyons là un point important car dès qu’elle attaque, vous créez un zombie avec la menace et les capacités de l’enchantement exilé. Cela peut être un enchantement tout simple ou bien une créature-enchantement. Jouer depuis le cimetière est une mécanique énormément jouée car cela peut permettre de jouer plusieurs fois des créatures et enchantements que l’on vous aurait préalablement détruit ou bien de rejouer des sagas !!

Les sagas sont des enchantements à plusieurs chapitres et, le plus souvent, le troisième est le plus impactant offre de vrais gains à con son contrôleur. L’enchantement étant sacrifié après la résolution du dernier chapitre, Anikthea va pouvoir faire revivre une deuxième fois la saga afin de profiter à nouveau de leur pouvoir.

Si les sagas sont puissantes et vous font saliver, vous pourriez être tentés de jouer avec la deuxième commandante pour ce deck Enchantements Tenaces : Narci, Chanteuse de fables

carte magic narci fable singer
Saga sacrifiée, attention les secousses !

Narci possède également deux capacités très intéressantes :

  • A chaque fois que vous sacrifiez un enchantement, piochez une carte.
    Voyez-vous le lien avec les sagas ?
  • A chaque fois que le dernier chapitre d’une saga que vous contrôlez se résout, chaque adversaire perd X points de vie et vous gagnez X points de vie, où X est égal au CMC de la saga en question.
A lire :  Magic The Gathering : les accessoires indispensables pour pimper son jeu !

Si l’on résume : quand une saga CMC 4 atteint son dernier chapitre, vous piochez une carte, gagnez 4 points de vie en en faisant perdre 4 à chaque adversaire. C’est trop fort !

Ajoutez à cela des sorts de prolifération pour accélérer la résolution de ces sagas et vous avez là une commandante qui pourrait bien sortir du lot très rapidement dans la méta.

Enchantés et + si affinité ?

8 cartes ont été créées pour compléter ce deck préconstruit en addition des deux Commandants : 2 créatures, 2 créatures-enchantements et 4 enchantements.

carte magic ondu spiritdancer

Danseuse d’esprit du Ondou : Oh, une duplicatrice d’enchantements, le champ de bataille va se remplir vite.

carte magic battle at the helvault

Combat au Helgruft : Une saga qui, au dernier chapitre, crée un ange 8/8 avec vigilance, vol et indestructible, plutôt cool non ?

carte magic cacophony unleashed

Cacophonie Déchainée : Un enchantement servant d’anti-bête de masse, c’est fort. Que dire alors qu’il puisse se transformer jusqu’à la fin du tour en une créature 6/6 avec la menace et le contact mortel dès qu’un autre enchantement entre en jeu !

carte magic composer of spring

Compositrice du printemps : Poser des terrains ou des créatures gratuitement dès qu’un enchantement entre en jeu, sûrement un des meilleurs CMC 2 pour ce deck.

carte magic boon of the spirit realm

Faveur du royaume des esprits : Cet enchantement booste vos créatures pour chaque enchantement entré en jeu après lui.

carte magic demon of fate's design

Démon de l’oeuvre du destin : Payer des points de vie plutôt que du mana dans un deck Abzan qui peut vous faire gagner des points de vie, notamment avec Narci, c’est une belle idée.

carte magic ghoulish impetus

Impetus morbide : Forcer l’adversaire à attaquer un autre joueur avec sa meilleure créature, c’est sadique mais bien fun

A lire :  Magic Commander Masters : l'Eldrazi Déchaîné a débarqué, c'est la fin du monde !

carte magic nyxborn behemoth

Béhémoth né de Nyx : Une créature 10/10 que vous pouvez jouer pour 2 manas verts si vous avez assez d’enchantements non-créatures en jeu, ça fait mal !

Quelle stratégie choisir afin de maximiser ses chances de gagner ?

Nous avons donc vu deux stratégies différentes se distinguer avec les deux commandantes. Même si Anikthea donne la menace aux enchantements qu’elle fait revivre en zombies, je trouve que Narci a un gros potentiel. Optimiser ce deck avec un maximum de sagas, dont des sagas qui deviennent des créatures, est une idée qui me paraît intéressante.

Entre la perte des pv, le gain associé et la prise en compte l’effet maximal lié au 3eme chapitre des sagas, cela peut faire beaucoup de dégâts. Ajoutez à cela des sorts de prolifération pour accélérer ces mêmes sagas et votre deck Enchantements Tenaces sera difficile à contrer.

commander masters deck enduring enchantments

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux