Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Magic The Gathering : les accessoires indispensables pour pimper son jeu !

Découvrez les principaux accessoires des joueurs de cartes à collectionner, du plus évident au plus snob, passage au crible du nec-plus-ultra de la passion.
magic the gathering accessoires

Quand on débute à un jeu de carte à collectionner comme Magic The Gathering, on observe tout un tas de pratiques que l’on ne comprend pas, et qui nous semblent absolument ridicules. Dans ce registre, les équipements dont se munissent les joueurs, ressemblent à s’y méprendre à des fixettes de pinailleurs un peu trop précautionneux, et pourtant, il existe un certain nombre d’items qui se révèlent être indispensables. Petit tour du kit du parfait joueur de cartes, en partant de l’élément le moins chichi jusqu’au summum de la geekitude.

Lexique : 

Chichiteur \ʃi.ʃi.tœʁ\ masculin
Qui fait des chichis, des manières, des simagrées

La boite de transport

chichi mtg

C’est votre premier jour dans un club de jeu, et le vendredi soir, c’est soirée Magic. Vous arrivez avec votre deck, fraichement baptisé et vous avez envie de le tester face à des concurrents. Vous prenez votre élastique le plus solide, vous faîtes trois tours autour de vos cartes, pour éviter que vos cartes ne se baladent dans votre sac et vous partez à la rencontre de l’inconnu.

Sur place, vous êtes surpris, les joueurs sont autrement plus organisés que vous : petites mallettes, sac de rangement pour pc, boites à chaussures. Tout est bon pour caser tout un lot de Deckbox. Soyons honnête : vous avez beau prendre un air détendu, avec votre élastique, vous avez l’air d’un clodo.

Il existe un vaste choix de boites pour ranger son deck favori :

chichi mtg chichi mtg chichi mtg

  • Les boites simples, en plastoc, simples et efficaces.
  • Les boites en cartons qui se trouvent dans un préconstruit, pas de surcoût, mais elles s’abîment à la vitesse de la lumière.
  • Les boites rigides avec des espaces de rangements pour des accessoires, intuables !
  • Les boites en plastique à l’effigie de votre héros préféré.
  • Des doubles box pouvant contenir 2 decks, pour les gourmands.

 

Chez notre partenaire, il y en a pour toutes les bourses, toutes les configurations et sous toutes les formes. Au-delà de l’aspect esthétique finalement assez négligeable, la pertinence d’un tel produit saute rapidement aux yeux : Magic est un jeu qui se joue partout, et à ce titre, il convient de transporter ses cartes sans leur faire subir les affres d’un transport au fond d’un sac sans la moindre protection.

A lire :  Gen Con : on connaît les cartes Magic qui ont été volées pendant le cambriolage

Les sleeves

chichi mtg

Après quelques présentations pour briser la glace, vous êtes invité à une table en compagnie de 3 autres joueurs. Tout le monde dégaine son deck, mélange, coupe et commence à piocher. La partie n’a pas encore commencé que déjà, les regards se tournent vers vous et votre deck à poil. En effet, après mélange et pioche, votre top deck affiche un “converti de lazotep” tout rapé (il s’agit du verso de la carte : “Invasion d’Amonkhet”) en lieu et place du dos uniforme de la majorité des cartes Magic.

chichi mtg chichi mtg

On vous demande : t’as pas de sleeves?

Ce à quoi vous répondez, nonchalamment : pour quoi faire?

Hilarité dans (magic) l’assemblée : bah, pour éviter ce genre de situation ! Et puis pour protéger tes cartes…

Vous ne tenez pas compte de la remarque et vous vous contentez de jouer en vous disant que les joueurs de Magic sont des gros frustrés…

Encore plus que la boite de transport, la pochette de protection de carte est un indispensable pour quiconque veut jouer à ce jeu. Faites l’expérience : prenez une carte Magic sortie d’un booster, posez-la sur une surface plane, laissez-là 24h sans la toucher, et présentez-là à n’importe quel membre du site Cardmarket. Il vous affirmera sans l’ombre d’un doute qu’elle est passée de Mint à Near Mint et qu’elle est invendable.

Blague à part, jouer à Magic (ou n’importe quel JCC) c’est manipuler des cartes avec des doigts moites, les mélanger plus que de raison, et elles s’abiment à une vitesse incroyablement élevée.

Vous regardez vos comparses du vendredi soir avec défiance : après tout, il ne s’agit que d’une bande de geeks, ils ont besoin d’affirmer leur passion avec des pochettes personnalisées, et puis ils sont ultra maniaques, avec leurs marottes… Il faut pas plier la carte comme ça, et il faut pas l’attraper avec les ongles… La vérité, c’est que certaines de leurs cartes valent plus que l’ensemble du patrimoine immobilier de votre famille de votre deck de pouilleux, alors c’est normal de les protéger.

chichi mtg

D’un point de vue pratique, manipuler des cartes rangées dans des sleeves de qualité, c’est super agréable. D’un point de vue mécanique de jeu, Magic The Gathering a multiplié les occasions d’imprimer des cartes double-faces, et la sleeve est un moyen de cacher les dos qui ont, désormais perdu leur uniformité.

A lire :  Magic The Gathering - Pourquoi jouer au format Commander?

Attention, il existe tout un panel de sleeves, différentes qualités, différents formats. Les Magic se rangent dans du 66/91 mm, préférez les sleeves un peu épaisses, sinon vous aurez l’impression de manipuler du film alimentaire. Playin propose tout un tas de pochettes bon marché, dans le sens ou elles sont simples et de couleurs unies, mais aussi des pochettes plus chères.

Pour ma part j’utilise de l’ultra-pro de base ou du Gamegenic prime et j’en suis très content.

Notez enfin que les joueurs les plus énervés double-sleeves leurs cartes, mais je ne fais pas partie de cette engeance…

Les dés, marqueurs, compteurs de PV etc

On monte d’un cran dans le chichi. Pendant longtemps, j’ai joué avec du papier, en ramassant des dés de jdr qui trainaient ça et là, et j’ai fais comme je pouvais. Mais revenons à vos camarades du vendredi soir.

Ils ne se baladent pas avec des morceaux de papier, non, ils ont des petites bourses, des deckbox à tiroirs, et tout ça est remplie de moult dés, et ils n’ont pas l’intention de vous les prêter. De votre côté, vous activez le -1 de votre Ajani crinièredor et commencez à poser des miettes de votre sandwich sur toutes vos créatures afin de symboliser les marqueurs +1/+1. La salle se fait soudainement silencieuse et un joueur de votre table fait un AVC. Vous auriez pu éviter cet incident, en vous munissant de marqueurs.

chichi mtg

En vrai, les joueurs prêtent généralement des marqueurs à leurs adversaires, car ils sont sympas et ça les arrange bien de pouvoir lire le plateau de jeu adverse.

Totalement dispensable, mais extrêmement confortable, les marqueurs +1/+1 et -1/-1 sont trouvables pour quelques euros sur divers sites internet comme Amazon ou aliexpress. Cela permet de tenir les comptes en jeu et d’avoir une vision claire de ce qui se passe, surtout si vous avez un deck orienté marqueurs.

chichi mtg

Les compteurs de vie peuvent revêtir diverses formes :

  • le dé compteur, que l’on peut trouver dans les bundles, il s’agit d’un dé à 20 face, mais avec des chiffres qui se suivent afin de faciliter le décompte. Si vous jouez un deck PV, prévoyez plusieurs dés.
A lire :  Pokémon Live JCC : ces 3 decks méta sont craqués

chichi mtg

  • Un compteur plus élaboré comme celui de la boite Archenemy ou custom made.

chichi mtg

  • Le compteur en carton qui se trouve dans les préconstruits. Il monte jusqu’à 40 points, fait la taille d’une carte et a l’avantage indéniable de se trouver dans la boite.

chichi mtg

 

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer l’utilité d’un tel outil, sachez cependant qu’il existe aussi de très bonnes appli mobiles gratuites comme Dragon Counter.

Le tapis de jeu

chichi mtg

L’ultime accessoire du joueur chichiteux, c’est le tapis.

La première fois que vous assistez à l’apparition d’un tel objet, tout un tas de questions vient se bousculer dans votre tête. Vos comparses du vendredi soir voudront vous expliquer que les cartes glissent mieux et que c’est plus agréable de jouer là-dessus. gardez cet aspect en tête : on est sur de l’enfilage de perles de compétition.

Oui, effectivement, ça glisse mieux, ça permet de délimiter le terrain de jeu alloué à un joueur, ça évite de poser ses cartes dans de la bière, mais de la liste entière, il s’agit de l’accessoire le plus dispensable. Je vais pas vous mentir : j’ai des tapis de jeu, je m’en sers, mais en vrai…

Il existe une grande quantité de tapis et notre partenaire playin, propose régulièrement des promos. Trouvez l’illustration qui saura révéler aux autres la profondeur de votre personnalité, pour ma part, j’ai opté pour un tapis tout noir qui indique les différentes zones de jeu en blanc. Sobre. Mais vous pouvez trouver des tapis bien plus chatoyants, affichant votre meilleure carte ou votre waifu ultime.

chichi mtg

Assume ta chichiterie

Il ne s’agit ici que de trucs en plus, et Magic n’a pas besoin de tout ça pour fonctionner, mais la plupart des accessoires présentés ici vous feront gagner en qualité de vie ou permettront à vos cartes d’être épargnées par les affres du temps. Le ton de l’article se veut décalé mais soyons clair : j’utilise chaque accessoire présenté ci-dessus et je reconnais la pertinence de chacun d’eux (sauf le tapis, ça, c’est du luxe). (note du rédac-chef : espèce de chichiteur)

Je vous rappelle que vous pourrez trouver la plupart des références en cliquant sur le lien de notre partenaire :

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux