Pokémon Live JCC : ces 3 decks méta sont craqués

Dans Pokémon JCC comme en vrai, 3 decks sont en train de se démarquer des autres et non sans raison. Je vous présente ces decks en détail, préparez vous à gagner plus souvent !

3 descks meta pokemon

Pokémon Live JCC a vu le jour le 8 juin 2023, remplaçant le bon vieux JCC Pokémon Online qui avait bien fait son temps. L’occasion de repartir à zéro avec une application plus épurée et facile à prendre en main. Comme le jeu de cartes Pokémon réel, il convient de créer des decks pour battre son adversaire, mais attention, pas n’importe quel deck… Aujourd’hui, je vous présente les 3 decks méta du moment avec quelques alternatives en fonction de la situation.

Baojian EX

Liste

Pokémon : 13

  • 4 Baojian-EX PAL 061
  • 3 Cryodo PAL 059
  • 3 Glaivodo PAL 060
  • 1 Amphinobi Radieux ASR 046
  • 2 Keunotor CRZ 111
  • 2 Castorno BRS 121

Dresseur : 27

  • 3 Recherches Professorales (Professeur Olim) SVI 189
  • 4 Nacchara ASR 147
  • 2 Gladys SIT 152
  • 3 Ordres du Boss PAL 172
  • 3 Hyper Ball SVI 196
  • 2 Faiblo Ball SVI 181
  • 4 Super Bonbon SVI 191
  • 3 Récupération d’Énergie SVI 171
  • 3 Échange SVI 194

Energie : 18

  • 4 Énergie Propulsion PAL 190
  • 14 Énergie Eau de base

Stratégie : Baojian EX congèlera vos adversaire

La carte maîtresse de ce deck sera le Baojian-EX. Le but sera de récupérer rapidement des énergies Eau grâce à son talent « Frisson Glacé » qui permettra d’en récupérer deux. Cependant, il faudra qu’il soit sur le poste actif pour l’activer. Attention à ne pas risquer de perdre bêtement un Baojian-EX en le mettant face à un Pokémon qui pourrait le one-shot.

Sa seule et unique attaque requiert deux énergies et inflige 60 dégâts par énergie retirée de nos Pokémon, que ce soit ceux du banc ou Baojian-EX lui-même. C’est clairement une attaque qui vous permettra d’éliminer rapidement tout Pokémon adverse via de jolis OS !

baojian-ex pokémon jcc

En parallèle, il faudra rapidement récupérer un (ou plusieurs, par sécurité) Cryodo et sa deuxième évolution, Glaivodo, ainsi qu’un « Super Bonbon ». Cela nous permettra d’économiser les cartes de sa première évolution, qui nous seront inutiles pour cette stratégie.

Le but étant d’avoir au plus vite Glaivodo et d’abuser de son talent qui peut s’activer autant de fois qu’on le souhaite dans un tour, permettant ainsi d’attacher un nombre illimité d’énergies Eau (illimité, dans notre main) à autant de Pokémon que souhaité !

glaivodo pokémon jcc

Une salade de K.O facile donc, qui promet, si votre sortie est bonne, de vite grind le classé.

Le Keunotor et Castorno sont secondaires mais importants. Le Castorno permettant de piocher une fois par tour pour avoir une main à 5, est non négligeable par moment. Amphinobi sera un générateur de pioche très puissant fonctionnant en combo avec Baojian-EX. Son talent « Cartes Dissimulées » nous invitera à défausser une carte énergie de notre main, pour piocher deux cartes.

amphinobi jcc pokémon

Rôles des cartes

Les cartes Dresseur seront là pour nous permettre de chercher rapidement nos Pokémon. Je pense notamment à l' »Hyper Ball » qui nous fait défausser deux cartes pour aller chercher le Pokémon souhaité, et à la « Faiblo Ball » qui nous permet de chercher un Pokémon de base pour le placer directement sur le banc.

Nous aurons également besoin de cartes Dresseur pour récupérer les énergies défaussées par Baojian-EX et Amphinobi, comme la « Récupération d’Énergie » qui nous permet de chercher deux énergies dans la défausse. Quelques cartes de contrôle seront utiles, comme l' »Ordre du Boss » qui permet d’échanger le Pokémon actif de l’adversaire avec l’un de ses Pokémon de banc que nous choisirons à sa place.

Les « Recherches Professorales » nous demanderont de défausser notre main en échange de 7 nouvelles cartes piochées. « Nacchara » nous permettra de chercher un Pokémon Eau et un Objet. Je vous conseille de l’utiliser rapidement pour le combo Cryodo/Super Bonbon si vous ne les avez pas déjà.

« Gladys » sera essentielle en tant que générateur de cartes Eau. Elle nous permettra de révéler les 7 prochaines cartes de notre deck et de mettre dans notre main tous les Pokémon Eau ainsi que les énergies Eau après les avoir révélées.

L' »Échange » permet simplement d’échanger notre Pokémon actif avec un autre Pokémon de notre banc.

Miraidon Ex

Liste

Pokémon : 15

  • 3 Miraidon-EX SVI 081
  • 3 Regieleki VMAX SIT 058
  • 4 Regieleki V SIT 057
  • 2 Raikou-V BRS 048
  • 1 Amphinobi Radieux ASR 046
  • 2 Électhor PGO 029

Dresseur : 30

  • 4 Juge
  • 3 Recherches Professorales (Professeur Olim) SVI 189
  • 3 Ordres du Boss PAL 172
  • 3 Terrain de Plage
  • 4 Générateur Électrique SVI 170
  • 4 Hyper Ball SVI 196
  • 3 Faiblo Ball SVI 181
  • 2 Ceinture Choix PAL 176
  • 2 Pierre Scellée Sylvestre SIT 156
  • 2 Chariot Échange ASR 1554

Énergie : 15

  • 15 Énergie Électrique

Plusieurs strat, la première : Miraidon EX colle des grosses gifles

Ici, on retrouvera deux stratégies différentes pour le prix d’une, et avec le même deck, sans rien changer, et grâce à une seule carte en particulier.

La première étant d’avoir le Miraidon-EX le plus vite possible, T1 serait parfait, pour pouvoir utiliser son talent « Unité Tandem » qui nous fera chercher dans notre deck deux Pokémon de base de type électrique, pour les poser sur le banc. Pour le choix c’est très simple, on prend quasiment tout le temps un autre Miraidon-EX et un Raikou V.

Une fois le deuxième Miraidon-EX posé grâce au premier, on active son talent pour aller chercher un Regieleki et un autre Miraidon-EX, pourquoi pas, ou autre chose de plus utile suivant le deck contre qui on joue. Ce qui nous fait avoir un T1 bien fat avec déjà 5 Pokémon sur le banc (le max donc) et notre Pokémon actif.

exemple premier tour jcc live
Premier tour qui met la pression. (mes Raikou étaient en cartes récompenses….)

Mais il est également très fort au poste offensif, en lui attachant les 3 énergies qu’il requiert pour lancer son attaque « Réacteur à Photons » qui cogne à 220, mais empêche d’attaquer au tour d’après, il permet de fracasser du Pokémon très rapidement.

miraidon-ex jcc pokémon

Raikou électrise tout !

La deuxième stratégie de ce deck comportera le même start qu’à la première, sauf qu’il faudra tout miser sur le Raikou V. Il est très rapide à set-up, son attaque ne requière que 2 énergies, il peut très vite monter au créneau et taper à 120 minimum sans aucun malus.

Grâce à son attaque « Rondo Foudroyant » qui inflige nativement 20 dégâts + 20 par Pokémon sur les deux bancs. Donc avec Miraidon-EX qui permet d’avoir rapidement nos 5 Pokémon de banc, c’est très efficace. Il a aussi un talent « Pas Agile » qui lui permet, un fois sur le poste actif, de nous faire piocher une carte. Vraiment un must have dans le deck ce Raikou V !

raikou v jcc pokémon
Pis bon, faut dire qu’il est quand même très stylé comme Pokémon

Rôle des cartes

Je ne vais pas répéter le rôle des cartes qui étaient déjà présentes plus haut pour pas faire doublon, elles ont la même utilité quoi qu’il en soit.

Le « Juge » nous permettra à nous et à notre adversaire de mélanger sa main et de piocher 4 cartes. Très utiles face à des deck full objet comme le deck Mew VMAX par exemple, ou même le Baojian-EX qui stockera beaucoup d’énergies. Un bon outil de contrôle.

Les « Générateur Électrique » sont essentiels au deck ! Ils permettent de révéler les 5 cartes de votre deck et d’y attacher deux énergies électriques que l’on dévoilerait ainsi, à nos Pokémon de banc. Dans une optique de set-up très rapide notamment sur un Raikou qui en nécessite seulement 2, c’est très fort.

génrateur électrique jcc pokémon

Les « Ceinture Choix » feront 30 dommages de plus si vous combattez un Pokémon V, et la « Pierre Sylvestre » permet une fois attachée, d’aller chercher la carte qu’on veut dans notre deck. Plus utile si vous jouez le Magnézone V, sauf qu’avec mon expérience actuelle, je me suis rendu compte que Mimiqui était beaucoup joué, et sans Pokémon de base c’est juste mort d’avance étant donné qu’il ne reçoit aucun dégât de la part des Pokémon V et EX de part son talent.

C’est pourquoi j’ai choisi de remplacer les Magnézone V par des Électhor qui, à mon sens, sont plus utiles. Ils octroient un boost de 10 dégâts supplémentaires à tous les autres Pokémon non-Électhor. De plus, ce sont des Pokémon de base non-V ou EX, capables d’infliger 110 dégâts avec leur attaque « Boule de Foudre ».

Et enfin le « Terrain de Plage » qui nous sera très utile (mais à l’adversaire aussi), car il réduira de 1 énergie le coût de retraite de nos Pokémon.

Mew VMAX

Liste

Pokémon : 13

  • 3 Mew VMAX FST 114
  • 4 Mew V FST 113
  • 4 Genesect V FST 185
  • 1 Latias FST 193
  • 1 Plumeline FST 42

Dresseur : 40

  • 4 Dhilan
  • 2 Ordres du Boss
  • 2 Éclat d’Inezia
  • 2 Shehroz Tower
  • 2 Court d’Entraînement
  • 4 Échange Croisé
  • 4 Boule de Cristal Brume
  • 4 Super Ball
  • 4 Pastille Puissance
  • 4 Rapide Ball
  • 4 Motismart
  • 2 Encens d’Évolution
  • 2 Échange

Énergie : 7

  • 4 Énergie Poing de Fusion
  • 3 Énergie Psy

La stratégie de la copie : quand Mew utilise ses potes pour te défoncer

Un seul but ici : fracasser les Pokémon adverses à grand coup de tatanes bien salées, façon Mew VMAX. L’objectif est d’obtenir rapidement nos Genesect V sur le banc, notre Mew VMAX en poste actif, et d’utiliser l’attaque de Mew VMAX, « Poing de Fusion Croisé », qui consiste à copier une attaque d’un de nos Pokémon Poing de Fusion du banc.

mew vmax jcc pokémon

C’est à ce moment que Genesect V intervient. Véritable moteur du deck avec son talent « Système Poing de Fusion » qui permet, une fois dans le tour, de piocher des cartes jusqu’à en avoir autant en main que de Pokémon Poing de Fusion en jeu sous notre contrôle. Et sa grosse attaque « Techno-Buster » frappe à 210, pour trois énergies, mais il ne pourra pas attaquer au prochain tour.

genesect v ar jcc pokémon
La forme alternative est vraiment sympa !

Sauf que c’est l’attaque de Mew VMAX, donc pour deux énergies seulement, qui l’utilise. Ca colle juste des grosses beignes à 210, facilement réinitialisable car le Mew VMAX ne possède pas de coût de retraite en plus de ça… La puissance de ce deck est juste monstrueuse.

Latias et Plumeline serviront également de moteur, mais plus secondaire. Plumeline fera office de support avec son talent « Leçon de Zèle » qui permet de réduire les dégâts infligés aux Pokémon Poing de Fusion de 20. Et Latias offrira une attaque copiable par Mew VMAX qui infligera 70 dégâts (bouuuuh..) et évitera tous les dégâts infligés à son utilisateur par les Pokémon V-MAX adverses (Aaaaah !).

Rôle des cartes

Dans ce deck, pas vraiment de cartes pour piocher étant donné que Genesect le fera assez bien tout seul. En revanche, il contiendra 3 Supporters très puissant que sont :

  • Dhilan : nous permet de récupérer 2 cartes Dresseur du deck en défaussant notre main. Très fort car ne plus avoir de main n’est pas un problème pour ce deck, Genesect nous fera piocher encore et encore.
  • Éclat d’Inezia : nous permet d’attacher une Énergie Poing de Fusion du deck à 2 de nos Pokémon Poing de Fusion, nous offrant ainsi une set-up rapide et une Pokémon-base solide qui seront vite prêt pour les fights.
  • Ordres du Boss : nous permet d’échanger un Pokémon actif adverse avec un Pokémon du banc adverse, comme on le souhaite.

eclat d'inezia jcc pokémon

Pour agrémenter le tout, de nombreuses cartes nous serviront à récupérer des Pokémon tel que la « Rapide Ball », la « Boule de Cristal Brume » (pour les Psy) et la « Super Ball ».

L' »Encens d’Évolution » nous servira uniquement à récupérer notre Mew VMAX, à utiliser à bon escient !

« Motismart » servira de Regard sur notre deck, un atout contrôle qui nous permettra de regarder les 5 prochaines cartes, d’en choisir une, et de la mettre en dessus de notre deck en mélangeant toutes les autres non sélectionnées. Très pratique avec les moteurs à pioche que possède ce deck, cela donne une petite longueur d’avance sur le match.

Les « Échange » et « Échange Croisé » serviront en cas de détresse, si jamais votre Mew VMAX se fait discret, ou qu’il faut réinitialiser une attaque comme celles des Genesect V.

« Pastille Puissance » octroiera 30 dégâts supplémentaire pour les attaques des Pokémon Poing de Fusion, on peut en jouer autant qu’on veut par tour pour ajouter un total de 120 dégâts !

Les stades :

  • Shehroz Tower
  • Court d’Entraînement

Le but n’étant pas vraiment d’utiliser leurs effets en jeu mais plutôt de contrer des stades adverses qui pourrait bien embêter la méta de ce deck à savoir : Poing de Fusion. On pense notamment au stade « Sentier Blanche-Cime » qui désactive le système Poing de Fusion de Genesect V, menaçant toute la cohérence du deck. Car sans lui, ciao la pioche !

Les énergies ne sont pas nombreuses et c’est normal. Dans cette stratégie, on ne veut pas piocher des énergies à ne plus savoir quoi en faire, on utilisera simplement des énergies de base, mais aussi des énergies Poing de Fusion, qui aideront « Éclat d’Inezia » à fonctionner au mieux. En plus de ça, les énergies Poing de Fusion fournissent un énergie multicolore ET immunise contre les talents de Pokémon adverses.

energie poing de fusion jcc pokémon

La victoire est à portée de main

Avec ces 3 deck, modifiable si vous le souhaitez, vous avez de quoi avancer rapidement dans vos parties classées. Ils sont très facile à prendre en main, quelques parties suffiront à vous convaincre de leurs efficacités, même si pour le Mew VMAX, sa réputation n’est plus à faire.

Quelques deck sympa sont disponible aussi en vrai, comme par exemple le deck Mew VMAX assez ressemblant à celui présenté, pour 34,90€ seulement.

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Romain Battistelli


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Etiquettes : Compétitif | Deck | JCC Live | Méta | pokemon | Stratégie

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