Avec l’arrivée imminente de l’extension Flammes Obsidiennes pour le JCC Pokémon, le JCC Live nous permet de jouer les cartes et decks de cette extension, de manière gratuite. Aujourd’hui sur Campustech je vous parle de deux nouveaux decks qui verront le jour à la sortie de l’extension, via le Pass de combat.
Dracaufeu-EX
Deck de départ
Pokémon : 18
- 2 Dracaufeu-ex OBF 125
- 1 Dracaufeu PGO 010
- 1 Reptincel OBF 027
- 1 Reptincel PGO 009
- 4 Salamèche PGO 008
- 3 Chartor SVI 035
- 3 Bekipan PAL 159
- 3 Goélise PAL 158
Dresseurs : 30
- 3 Recherches Professorales SVI 189
- 3 Mashynn PAL 185
- 2 Pepper SVI 166
- 1 Clavel PAL 177
- 1 Jacq SVI 175
- 1 Mimosa SVI 179
- 2 Ordres du Boss PAL 172
- 4 Hyper Ball SVI 196
- 3 Faiblo Ball SVI 181
- 2 Niveau Ball BST 129
- 4 Super Bonbon SVI 191
- 1 Recycleur d’Énergie BST 124
- 2 Multi Exp SV01 174
- 1 Bandeau de Défi SVI 169
Énergie : 12
- 12 Énergie Feu de base SVE 002
Stratégie du deck
Le Règne Infernal de Dracaufeu-EX est un talent qui est indispensable pour accélérer la mise en place de notre équipe en Énergies Feu. Lorsqu’on joue Dracaufeu-EX, il faut s’assurer de profiter de ce talent pour setup nos Pokémon en un clin d’œil. Alors, on peut attacher ces Énergies directement à Dracaufeu-EX, m’enfin il est préférable de les répartir judicieusement entre nos autres Pokémon.
Prenons par exemple Chartor, doté de l’attaque « Feu Concentré« . Elle nous permet de lancer une pièce pour chaque Énergie Feu attachée à Chartor, infligeant ainsi 80 dégâts pour chaque côté face. Imaginez la giflasse de cette attaque lorsqu’on a stocké plusieurs Énergies Feu sur Chartor grâce au talent Règne Infernal de Dracaufeu-EX !
D’ailleurs, avec le talent « Feu Éclatant » du Dracaufeu de l’extension Pokémon GO, chaque Énergie Feu attachée à nos Pokémon nous en offre deux de plus. De quoi décupler les possibilités stratégiques et outspeed les adversaires assez simplement.
Mais Dracaufeu-EX n’est pas le seul à avoir un talent remarquable. Bekipan et son talent « Rumeur« , se révèle être un allié précieux pour nos recherches. Il nous permet de fouiller notre deck pour trouver une carte Supporter, ou même de récupérer une carte Supporter depuis votre pile de défausse pour la ramener dans notre main.
Cette capacité est juste top en début de partie pour donner le rythme et faire office de moteur. Surtout quand on cherche à choper rapidement un atout majeur comme Pepper. Lui, il peut facilement dénicher un Super Bonbon du deck et accélérer l’évolution de notre Salamèche en un gros Dracaufeu-EX.
« Rumeur » peut également nous sauver le popotin dans les moments critiques. Si on se retrouve à court de cartes Récompense et que le jeu est serré, on récup un Ordres du Boss avec l’aide de Bekipan et ça peut vite faire la dif, par exemple.
Amélioration de ce deck passé l’échelon 16
Pokémon : 10
- 1 Dracaufeu-ex OBF 125
- 1 Dracaufeu Radieux PGO 011
- 1 Aflamanoir FST 041
- 1 Morphéo Forme Solaire CRE 022
- 2 Roucarnage-ex OBF 164
- 1 Roucoups OBF 163
- 2 Roucool OBF 162
- 1 Tapatoès-ex PAL 169
Dresseur : 2
- 1 Méga Canne PAL 188
- 4 Cuencia PAL 171
Au niveau du « quoi enlever », ma foi, à vous de voir. Chacun ira à sa sauce, je pourrais éventuellement en faire un article si vous avez des questions en commentaire. Le but étant d’interpréter au mieux la stratégie de ce deck pour y enlever les cartes en trop à fin d’y intégrer les nouvelles.
Cela changera vraiment beaucoup le deck, dans le sens où l’on passera de deck « passable » à deck vraiment « jouable ».
Nouvelle Strat
Avec ce nouveau roster, une nouvelle dynamique s’ouvre à nous. Dracaufeu Radieux est un atout précieux grâce à sa capacité unique « Cœur en Émoi« , mais aussi en tirant parti des talents tels que « Règne Infernal » pour maximiser son potentiel.
Morphéo sous sa Forme Solaire est une option stratégique redoutable pour éliminer les cartes Stade qui pourraient nous ralentir, il peut se replier sans coût excessif, et ses attaques font des dégâts respectables.
Aflamanoir et son attaque signature, « Flamme Crépitante« , assez gourmande en Énergie mais dévastatrice. Et le bonus significatif qui entre en jeu si on parvient à attacher au total 6 Énergies à ce Pokémon, cela déclencherait un feu d’artifice de dégâts, infligeant 180 dégâts à l’un des Pokémon sur le Banc de votre adversaire.
Roucarnage-EX possède un talent singulier, la « Recherche Rapide« , pouvant être exploité une seule fois par tour. La stratégie consiste à mettre en jeu ce gros piaf puissant dès que l’opportunité se présente, pour vite chercher ce que l’on souhaite pour avancer. Elle existe en plusieurs version d’ailleurs, on en parle dans un article dédié au top Illus de cette édition.
Et enfin, Cuencia nous offre un double avantage :
- Dans un premier temps, elle permet de fouiller notre deck à la recherche de Pokémon de base. Un boost décisif en début de partie.
- De plus, cette carte est une riposte face à des Stades comme le Sentier Blanche-Cime, pour ne citer que lui.
PS : Si vous progressez jusqu’au niveau 50 du Pass, vous déverrouillerez une carte de Dracaufeu-EX AR 😀
Terracruel-EX
Deck de départ
Pokémon : 18
- 2 Terracruel-ex OBF 022
- 1 Terracruel SVI 026
- 4 Terracool SVI 024
- 2 Torterra BRS 008
- 2 Boskara BRS 007
- 2 Tortipouss BRS 006
- 2 Ceriflor BST 008
- 2 Ceribou BRS 012
- 1 Manaphy BRS 041
Dresseurs : 30
- 4 Recherches Professorales SVI 190
- 4 Mashynn PAL 185
- 3 Ordres du Boss PAL 172
- 1 Sophora CRE 145
- 1 Mimosa SVI 179
- 4 Passe de Combat VIP FST 225
- 4 Hyper Ball SVI 196
- 4 Super Ball PAL 183
- 2 Arôme Captivant SIT 153
- 3 Studio d’Entraînement PAL 186
Énergie : 12
- 12 Énergie Plante de base SVE 001
Stratégie du deck
Imaginez-vous en train de setup gentiment votre Terracruel-EX, prêt à libérer la furie de « Ruée Collective« . Le meilleur dans tout ça ? Cette attaque ne vous coûte que deux Énergies. Mais ce n’est pas tout : plus on a de Pokémon sur notre banc avec une Énergie Plante attachée, plus les dégâts pleuvront !
Nous parlons de jusqu’à 280 dégâts au total. C’est comme si vous envoyiez un ouragan végétal directement dans la tronche de votre adversaire. Vous n’aurez qu’à vous asseoir et savourer le spectacle.
Terracruel-EX ne s’arrête pas là. Son talent, « Protection Fongique« , agit comme un bouclier impénétrable pour nos Pokémon. Marqueurs de dégâts, états spéciaux, rien ne passera. On pourra mener nos combats en toute sérénité.
Maintenant, comment fait-on pour rassembler toutes ces précieuses Énergies Plantes sur le terrain ? J’ai la réponse : Ceriflor. Il est l’atout maître pour mettre en place votre stratégie de domination. Son talent, « Floraison Vernale« , vous permet d’attacher autant d’Énergies Plantes que vous le souhaitez depuis votre main à vos Pokémon.
Comme pour un Glaivodo et Bao-Jian.
Gardez simplement à l’esprit que vous ne pourrez pas utiliser ce talent sur des Pokémon avec un encadré Règle, comme notre cher Terracruel-EX. Donc, prenez votre temps, choisissez judicieusement et chargez Terracool avant de l’élever au rang de Terracruel-EX.
Amélioration de ce deck passé l’échelon 14
Pokémon : 18
- 1 Terracruel-ex OBF 022
- 2 Blancoton EVS 016
- 2 Tournicoton SHF 014
- 1 Luminéon-V CRZ GG39
- 1 Tapatoès-ex PAL 264
Dresseurs : 3
- 4 Niveau Ball BST 181
- 1 Méga Canne PAL 276
- 3 Sentier Blanche-Cime ASR 213
Pareil que pour le Dracaufeu-EX, on niveau de « quoi enlever » vous avez le choix !
Nouvelle Strat
Commençons avec le phénoménal Blancoton. Son talent « Coton Tonique » nous permet de piocher deux cartes Énergie de base et de les ajouter à notre main. Ensuite, le talent « Floraison Vernale » de Ceriflor nous permet d’attacher ces Énergies à vos Pokémon, créant une synergie dévastatrice.
Accompagnant ce roster, Luminéon-V et Tapatoès-EX garantissent un démarrage en speedrun. On prend le contrôle de la partie dès le début, gardant les adversaires sur la défensive.
Pour une flexibilité maximale, la Niveau Ball entre en jeu. Elle aide à rassembler nos Pokémon de base et à accéder rapidement à des atouts majeurs tels que Ceriflor et Blancoton.
Mais l’astuce majeure réside dans Sentier Blanche-Cime. Bien qu’elle annule le talent « Protection Fongique » de Terracruel-EX, cette carte peut nous donner un avantage crucial. Comme dans beaucoup d’autres decks d’ailleurs !
PS (bis) : L’échelon 50 du Passe Premium permet d’obtenir Terracool AR ! 😀
Les produits disponibles :