Le début de la fin des arnaques aux cartes Pokémon ?

Avis aux arnaqueurs Pokémon : c’est la fin ! Creatures Inc. compte bien faire la guerre à tous les arnaqueurs qui pullulent sur les sites d’enchères comme eBay ou autre. Je vous raconte les détails.

·

·

,

Le marché des cartes Pokémon ne cesse d’attirer du monde. Entre collectionneurs rêvant de millions sur un transat à Dubaï, les professionnels installés depuis X temps, les néo influenceurs qui n’y connaissent absolument rien et j’en passe… Certains profils penchent à vouloir faire de l’argent à tout prix, et vite. Quitte à vendre des fausses cartes. Creatures Inc. riposte enfin, et ça promet d’être lourd !

Creatures Inc. VS Scamers

Creatures Inc. c’est qui ?

Creatures Inc. est la société qui crée nos cartes Pokémon. C’est une société fondée en 1989 par un certain Tsunekazu Ishihara, spécialisée dans le développement de jeux vidéo. Elle est devenue une filiale de The Pokémon Company mais elle forme également une coentreprise avec Nintendo, Game Freak et The Pokémon Company concernant la production et plus précisément le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon (JCC). La société possède un tiers des droits d’auteur de la franchise.

Bref, c’est qui imagine, avec l’aide d’illustrateurs très connus dont Mitsuhiro Arita pour ne citer que lui, les cartes Pokémon d’aujourd’hui et de demain.

Sauf que des petits malins s’amusent depuis pas mal d’années maintenant, à reproduire ces cartes. Bien souvent faciles à repérer pour des yeux avertis, il en reste néanmoins compliquées à déceler pour le collectionneur lambda qui pensait se faire plaisir en s’achetant un Dracaufeu shiny… rose.

creatures inc.

La guerre est déclarée

Un tweet de Pokekalos datant du 19 Septembre 2023, nous informait que la société Creatures Inc. travaillait en étroite collaboration avec les plateformes d’enchères pour mettre fin aux contrefaçons, et comptait même engager des poursuites judiciaires :

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, pas vrai ?

Il faudra maintenant attendre et observer les plateformes d’enchères comme celles citées dans le tweet pour voir s’il y a du changement ou non. La technologie avance à grands pas, et les arnaqueurs avec. C’est une bonne chose que Creatures Inc. s’en préoccupe autant que ça.

creatures inc scam

Beaucoup trop d’arnaques ont lieu chaque année sans que les victimes ne puissent avoir gain de cause à tous les coups, entre les commandes non reçues (ou celles avec des cailloux dedans…), les contrefaçons de cartes Pokémon, les booster recollés… Difficile d’y voir clair.

Fin 2021, plus de 7 tonnes de contrefaçons ont été saisies à Shanghai, à destination des Pays-Bas :

Les gestes à adopter pour éviter les arnaques

J’ai déjà rédigé un petit guide sur « comment éviter les arnaques » et j’ajouterais juste un petit quelque chose ; faites attention aux sites revendeurs.

Ne commandez que sur des sites marchands auxquels vous avez confiance. Si vous voulez en essayer un nouveau pour X raison, renseignez vous bien avant de passer commande. Play-In et Anima Cards sont nos partenaires, j’ai commandé chez les deux. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pareil pour Cardmarket, demandez des photos avant commande si vous avez un doute ! Demandez à avoir une photo avec flash, sur fond noir. C’est chiant, clairement, moi on me le demande beaucoup pour mes cartes en vente, mais c’est tout à fait normal de faire cet effort là pour rassurer la personne et prouver l’authenticité d’une carte.

Bien entendu, une simple photo n’est pas un document officiel attestant que votre prochain achat n’est pas une arnaque, mais c’est un bon point de départ.

Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *