Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Magic Commander Masters : le deck Groupe de Planeswalkers vous invite à la fête !

Le deck Groupe de Planeswalker du set Commander Masters révèle un Commodore Calembredaine super intéressant à jouer. Voici mon analyse du deck et de ses possibilités
Groupe de Planeswalker Commodore Calembredaine

L’extension Commander Masters est enfin sortie et, avec elle, son lot de nouveautés. Parmi elles, quatre decks Commander préconstruits, notamment certains dont je vous ai déjà parlé :

Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans un deck dont j’attends beaucoup : Groupe de Planeswalkers

Enfin un commandant qui prend soin de son Groupe de Planeswalkers

Oui, enfin ! J’ai déjà tenté de construire des decks orientés Planeswalkers, mais je n’ai jamais réussi à trouver un bon équilibre. Cela pouvait être dû à la synergie du deck mais, le plus souvent, le problème était que je n’avais pas trouvé de commandant adapté à cette envie.

Je peux vous dire qu’avec l’arrivée du Commodore Calembredaine (Commodore Guff en anglais), je me sens pris d’un espoir de voir enfin éclore un deck qui me sera très loyal et que je compte conserver longtemps. Voyons voir en détail ce que propose ce cher Calembredaine :

carte magic commodore guff
Soyez les bienvenus à ma fête, vous vous en souviendrez longtemps

Nous pouvons dire que le Commodore, CMC 4 bleu, blanc et rouge (cocorico !), sait recevoir son Groupe de Planeswalkers. Celui qui s’attire ses faveurs se verra recevoir un marqueur loyauté au début de notre étape de fin. Cette capacité passive est très appréciable pour un deck planeswalkers.

L’effet +1 va créer une créature qui va nous accélérer pour lancer des sorts de planeswalker. L’effet -3 est très chouette également : il nous permet de piocher X cartes et que le Commodore Cambrelaine inflige X blessures à chaque adversaire, X étant égal au nombre de planeswalkers sous notre contrôle.

Vous l’avez compris, avec un nombre de marqueurs loyauté à 5 à son arrivée en jeu, nous pouvons activer n’importe quelle capacité de loyauté du Commodore Calembredaine dès son arrivée sur le champ de bataille.

Combiné avec certaines cartes présentes dans ce deck, cela peut aller très vite pour obtenir les meilleures capacités de ce Groupe de Planeswalkers : les emblèmes ! Parmi elles :

  • Canaliseuse de flux : a chaque sort non-créature que vous lancez, proliférez.
  • Raie bioluminescent : quand la raie entre en jeu, doublez le nombre de marqueurs sur n’importe quel nombre de permanents ciblés.
  • Le Voile de Chaîne : au début de votre étape de fin, vous perdez 2 points de vie si vous n’avez pas activé de capacité de loyauté de planeswalker pendant ce tour. Et pour 4 manas incolores vous pouvez activer une deuxième fois une capacité de loyauté pour chaque planeswalker sous votre contrôle.

Les possibilités sont donc infinies mais, si vous êtes joueur, vous pouvez décider de jouer le commandant alternatif pour ce deck.

Un commandant alternatif nécessitant un travail plus conséquent pour hisser au sommet ce Groupe de Planeswalkers

carte magic leori sparktouched hunter
Je suis un copycat, j’avoue

Leori, Chasseur touché par l’étincelle est une créature 3/3 avec vol et vigilance pour 3 manas. C’est assez cool déjà. Leori amène une autre facette intéressante : copier les capacités d’un type de planeswalker !

Cette capacité est très sympa mais pour vraiment en profiter, il faut adapter ce deck en profondeur afin d’ajouter un maximum de planeswalker du même type car, en l’état, le deck Groupe de Planeswalkers n’est pas assez optimisé pour jouer avec Leori en tant que commandant. Cependant, l’idée est bonne et mérite d’être creusée.

A lire :  Magic Commander Masters : l'Eldrazi Déchaîné a débarqué, c'est la fin du monde !

De nouveaux planeswalkers pour étendre le champ des possibles

Qui dit Groupe de Planeswalkers en deck preconstruit dit-il nouveaux planeswalkers et sorts adaptés ? Passons en revue les cartes éditées spécialement pour ce deck :

carte magic guff rewrites history

Calembredaine réécrit l’histoire : Cet éphémère peut relancer une partie mal engagée mais c’est un peu la loterie à la fin.

carte magic onakke oathkeeper

Gardefoi onakke : Une taxe de 1 incolore pour chaque créature qui nous attaque ou attaque un planeswalker que l’on contrôle, ça aide ! L’effet pour 6 manas est chouette également même si un peu cher.

carte magic sparkshaper visionary

Visionnaire Forge-étincelle

: Cette creature transforme, au début du combat pendant notre tour, des planeswalkers que l’on contrôle en créatures 3/3 vol et défense talismanique qui nous permettent de faire un “regard 1” si la créature fait des dégâts de combat à un joueur. Très fort !

carte magic jaya's phoenix

Phénix de Jaya

: 3/3 célérité et vol qui copie la prochaine capacité de loyauté de planeswalker que l’on active si elle fait des dégâts de combat à un adversaire. Comme tout phénix, on peut la faire revenir sur le champ de bataille simplement en lançant un sort de planeswalker.

carte magic gatewatch beacon

Flambeau des sentinelles

: un mana rock qui arrive avec des marqueurs loyauté sur lui, pourquoi ? On peut lui retirer un de ses marqueurs pour le mettre sur un planeswalker entrant en jeu. Couplé à de la prolifération ça peut faire des étincelles !

carte magic teyo geometric tactician

Teyo, Tacticien Géométrique

: Cette cartes est spéciale pour deux raisons. La première est que nous en avons déjà parlé sur Campustech. La deuxième est que son effet -2 nous permet, notamment en partie multijoueurs, de choisir qui va attaquer qui jusqu’à notre prochain tour.

carte magic vronos masked inquisitor

Vronos, Inquisiteur Masqué : Ce planeswalker est sûrement un des plus complets du deck :

  • Un effet +1 qui protège deux membre de notre Groupe de Planeswalkers à partir de la prochaine étape de fin,
  • Un effet -2 qui renvoie un permanent qu’un adversaire contrôle dans la main de son propriétaire
  • Un dernier effet -7 qui vient transformer un de nos artefacts en une brutasse 9/9 vigilance, indestructible et imblocable.

carte magic chandra legacy of fire

Chandra, Héritage de Feu : Accélération et dégâts à chaque adversaire au début de notre étape de fin et le tout dépendant du nombre de planeswalkers que l’on contrôle, Chandra a tout prévu pour s’attirer les foudres de vos adversaires !

A lire :  Magic The Gathering x Seigneur des Anneaux : top 10 des cartes les plus chères de l'extension

Il faudra l’optimiser pour en tirer le meilleur, vous êtes prévenus

C’est beau d’avoir autant de planeswalkers mais comment gagner une partie de Magic: l’Assemblée avec le deck Groupe de Planeswalkers ?

Quand on regarde les créatures du deck, les plus menaçantes ont le vol en addition d’un effet boostant les planeswalkers. En ajoutant quelques creatures au détriment de sorts qui ont des effets semblables à ceux de planeswalkers, on se prémunirait d’être à sec en nombre de créatures.

Dans le Groupe de Planeswalkers, vous avez pu noter qur Teferi n’est ps le meilleur copain de Calembredaine. Faites valoir votre pouvoir et ajoutez-en quelques-uns. Teferi, Archmage Temporel est un bon exemple car son emblème irait très bien en combo avec Teyo, Tacticien Géométrique et Doublure d’étincelles afin d’empêcher tout joueur de vous attaquer.

En procédant ainsi, vous n’aurez qu’à sagement attendre que vos adversaires se dévorent mutuellement tout en répartissant les dégâts comme bon vous semble.

N’hésitez pas à me partager vos idées d’optimisation dans les commentaires, je serais ravis de les lire et d’échanger avec vous.

commander masters groupe de planeswalker

 

achat playin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux