Magic The Gathering est un jeu aux combinaisons infinies. Chaque carte peut être associée à une multitude d’autres pour créer des situations uniques. Certaines associations peuvent devenir extrêmement problématiques et sont interdites après avoir connu un succès fulgurant. D’autres se révèlent être un peu moins puissantes, mais finissent par créer des situations intéressantes que les joueurs n’auraient jamais imaginées.
Lorsque Wizards Of The Coast est inspiré, certaines de ces petites combinaisons se retrouvent dans un deck préconstruit. Ainsi, le prochain deck « Planeswalkers Party » qui arrive le 4 Aout 2023 en parallèle du set Commander Master, possède une petite combo qui peut empêcher totalement les joueurs d’attaquer. Parmi les nouvelles cartes du deck, se trouve Teyo, Geometric Tactician, un planeswalker très cool qui, avec les bonnes combinaisons, peut se transformer en un véritable cauchemar.
Teyo, Geometric Tactician
Teyo est un Planeswalker intéressant: pour trois manas, il crée un bloqueur volant 0/4 dès qu’il arrive en jeu. L’effet +1 de Teyo, non-content de faire piocher, enclenche la dimension politique du commander, puisqu’il vous propose de choisir un adversaire pour qu’il pioche a son tour. De quoi négocier une trêve que l’on devinera temporaire.
Imaginez Teyo dans un deck basé sur le blink ou dans un Group Hug… Ça fait rêver.
Teyo va cependant un peu plus loin. Sa capacité -2 permet de contrôler le déroulement du combat pendant un tour en ne permettant aux joueurs d’attaquer que dans une seule direction. De quoi s’offrir une respiration bienvenue, si un joueur agressif lorgne un peu trop sur vos Planeswalkers sans défenses.
C’est bien joli mais on a parlé d’une association de cartes qui empêchait d’attaquer. Nous avons détaillé la nouvelle carte, il est temps de se pencher sur sa super copine, qui l’attend dans le deck, bien au chaud.
La doublure d’étincelles
L’une des meilleurs réimpressions du deck préconstruit « Planeswalker Party » est La doublure d’étincelles.
Si vous avez joué en standard à l’époque de la Guerre des Planeswalkers, vous devez encore faire des rêves fiévreux de cette carte. Capable d’entrer sur le champ de bataille comme une copie d’un Planeswalker ou d’une créature, la doublure ignore la règle des légendaires. Même si la doublure coûte plus de mana que notre ami Teyo, créer une copie de ce dernier peut être très amusant.
Non seulement vous obtiendrez un autre bloqueur, mais si la doublure et Teyo utilisent tous deux sa capacité -2 en choisissant différentes directions, les joueurs ne pourront tout simplement plus attaquer. Entre la pioche, la gestion des attaques, la politique, la doublure d’étincelles… Il ne manquerait plus qu’on puisse réinitialiser la carte avec un effet de blink…
Malheureusement, il n’y a pas de blink dans ce deck (libre à vous d’y remédier) et si j’ai cru, au moment de son reveal, que Vronos, un nouveau planeswalker, allait avoir ce rôle, il s’avère que je me suis légèrement emballé, puisqu’il permet « seulement » de faire passer des planeswalkers hors-phase au début de la prochaine étape de fin.
Et le hors-phase est un état particulier qui protège les cartes, sans pour autant les faire sortir du champs de bataille. Donc pas d’effet d’arrivée, pas de reboot de marqueurs…
Pramikon, rempart céleste
Ce n’est pas la première fois que nous voyons passer cette capacité dans Magic : Pramikon, rempart céleste en propose une version plus permanente, et, quelle coïncidence, elle est composée des même couleurs que le deck dont nous parlons !
Nul doute qu’une telle carte trouvera sa place dans la fête des planeswalkers qu’organise le Commodore Calembredaines !
Barrière mystique
Une troisième carte capable de bloquer les attaques me vient en tête : Barrière Mystique.
Cet enchantement permet lui-aussi de choisir le sens dans lequel attaquer. Il est un peu plus cher que Pramikon ou Teyo mais aussi plus souple, puisqu’il permet de revoir le sens au début de chacun de nos entretiens. Et encore une fois, en le combinant à Teyo ou Pramikon, toute la table se retrouve dans l’incapacité d’attaquer.
Une manière différente d’aborder le jeu
Teyo ne peut pas être votre Commandant, il faudra donc aller le chercher dans votre deck de 99 cartes. Cela dit, je n’ose imaginer ce que pourrait donner un deck Pramikon contenant ces cartes…
Si le deck planeswalkers Party vous intéresse, n’oubliez pas qu’il est disponible en précommande chez notre partenaire. à partir du 4 Août, vous trouverez en magasin, l’ensemble des produits de base, à savoir :
Des boosters d’extension (ou une boite de 24 boosters) :
- 15 cartes
- de 2 à 6 cartes rares ou mythiques
- de 1 à 4 cartes sans bordures
- 2 cartes légendaires avec au moins 1 rare ou mythique
Des boosters collector (ou une boite de 4 boosters) :
- 15 cartes
- 5 cartes rares ou mythiques
- de 9 à 11 cartes foil
- 5 cartes sans bordures
- 1 carte foil-etched
- 1 carte foil texturée dans 25% des boosters
Les traditionnels booster de draft (ou une boite de 24 boosters)
- 20 cartes
- de 2 à 4 rares ou mythiques (dont 1 légendaire)
- de 3 à 4 cartes légendaires
- 1 carte premium de n’importe quelle rareté
Ainsi que les 4 decks préconstruits :
Toutes les précommandes de Commander Master sont sur le site de notre partenaire, en VF ou en VO :
Lorsqu’un permanent hors phase revient sur le champ de bataille, il ne déclenche pas d’effet d’arrivée sur le champ de bataille. Donc pas de nouveau mur ni de marqueurs loyauté supplémentaires sur Teyo. C’est une bonne idée mais elle ne fonctionne pas.
Effectivement, je me suis laissé emporté par le texte de la nouvelle carte, et je suis parti direct sur de l’exile/retour d’exile. J’ai découvert la carte en réalisant l’article et je me suis emballé. Le phase out est effectivement une effet qui ne fait pas sortir du champs de bataille donc ça ne marche pas. Je vais rectifier ça !
Merci!
Teyo precise « dans la dernière direction choisie ».
Si Teyo choisi droite,et la copie choisi gauche, la dernière direction choisie sera gauche et les adversaires devront donc attaquer à gauche.
Si j’ai bien compris teyo et la copie peuvent choisir deux direction différente Mais si je comprend bien la carte c’est la dernière direction énoncée qui est prise en compte donc forcément soit droite soit gauche.
Ouais je me questionne la dessus, la formulation est biscornue. D’autant que si c’est le cas meme les autres cartes qui peuvent restreindre le sens de combat seraient sujette à cette restriction? Ça serait très dommage.
Pour faire simple, lorsque ce cas de figure apparait, c’est le dernier effet applicable qui s’applique.
Donc 1er on dit gauche, 2eme on dit droite, on ne pourra attaquer que à droite. Car on viendra remplacer l’effet précédent.
Par contre si le texte avait été inversé dans le sens ou on ne peux PAS attaqué à gauche ou à droite, là oui on verrouille. Mais les règles et textes de Magic sont faite pour éviter ce type de verrouillage.
C’est dommage, c’est un effet rigolo
Je suis d’accord. La dernière direction choisie est celle à prendre en compte.
Par contre, avec l’effet -10 du planeswalker « Teferi, Temporal Archmage » , on peut activer les capacités de loyauté de nos planeswalker a n’importe quel moment où on pourrait jouer un éphémère. Dans ce cas, on tient le combo qui nous protège de toutes les attaques.
Difficile à placer car faudrait monter Teferi à au moins 10 marqueurs loyauté (il commence à 5) tout en ayant les 2 autres cartes en jeu.