Dans l’équipe de Campustech nous avons un fouineur, un dénicheur de pépites, en la personne de Sylvain. Quand il a fait livrer dans mon shop un obscur carton en provenance du leboncoin autrichien, je savais qu’il avait commis encore une fois une bourde. En ouvrant ce paquet, il y avait 6 exemplaires de Volltreffer, un jeu de plis allemand de 1999 au look absolument catastrophique. Il devait bien y avoir une raison dans un coin de son cerveau malade pour avoir acheté ça. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet avis et critique de Volltreffer.
Bullseye
Volltreffer est un mot d’origine allemande qui signifie bullseye ou « dans le mille » en français ? La zone centrale d’une cible. C’est un jeu de plis de 1999 qui se présente dans une boîte au design délicieusement nul. Un espèce de mélange entre du clipart et une mauvaise BD de supermarché. Bizarrement, c’est un peu attachant car ce n’est pas du pur mauvais goût, c’est juste une personne qui ne sait pas dessiner et qui a fait de son mieux.
L’iconographie est d’un autre âge, je dirais qu’elle est « utile », quand au design des cartes, comment dire…C’est une sorte de plaisir décadent, de constater cet absurde effort de faire figurer tous les métiers qui se rapportent au lancer précis d’un objet ? Entre le Robin des Bois de Wish, l’Australien lanceur de boomerang qui ressemble au sosie dégénéré de Hulk Hogan, le lanceur de couteaux ténébreux, l’entarteur beauf. Du génie.
Günter Burkhardt, l’auteur est un auteur prolifique et voyageur, puisqu’il a commis 98 jeux, de Darjeeling à Machu Picchu, d’Himalaya à Maori. Je pense que Gûnter est soit maudit, soit mauvais en choix de graphistes, car la constance de la mochitude de ses jeux est assez bouleversante.
Par curiosité je suis allé voir son site sur la Wayback Machine (il n’existe plus maintenant), et tout est conforme à ce que je m’attendais ! Du comic sans, du rouge sur du gris marbré, de l’ombrage à la truelle…Un délice je vous dis !
Mais bref, assez critiqué cet aspect, car tout ce matériel est malgré tout ergonomique et fonctionnel. Le jeu est d’une grande clarté. Voyons ce que Volltreffer a dans le ventre plutôt.
Un jeu de plis moderne !
Passée la surprise liée à cette tronche bancale et curieuse de Volltreffer, j’étais curieux de voir ce que Günter avait pu fomenter 25 ans auparavant. Je connais quelques jeux de plis assez incroyables et modernes, dont la majorité viennent d’Asie et des 3 dernières années. La surenchère mécanique est jouissive, les uns se nourrissant des autres. Le jeu de plis asiatique est devenu une ultra-niche très active et fourmillante. Le Tokyo Game Market est ainsi devenu la cible de collectionneurs hardcore, la plupart américains, qui se disputent sur des discords obscurs le rapatriement de pépites à peine sorties, dans des délires de forwarding de jeux via des warehouses internationales. Un délire.
Là, avec Volltreffer, c’est complètement différent. Se procurer le jeu reste assez difficile, mais en étant un peu malin on peut le choper sur des sites allemands de petites-annonces à 3€, plus 10-15€ de frais de port.
Et Volltreffer est paradoxalement hyper frais. Pourquoi ? Laissez-moi vous pitcher le jeu et ses mécaniques.
Télé-achat
Volltreffer propose 5 couleurs de cartes, numérotées de 1 à 10. Chaque manche se déroule en deux phases : achat et plis. Les joueurs vont tout d’abord acheter leur cartes, pour ensuite les jouer dans un jeu de plis must-follow avec coupe à l’atout et défausse possible assez classique. Cette phase d’achat est particulièrement bien vue.
Vous allez acheter 8 cartes. 8 cartes situées dans 4 colonnes :
- Une colonne avec un prix à 4
- Une colonne avec un prix à 2
- Une colonne avec un prix à 1
- Une colonne avec un prix à zéro
Comment payer vos cartes ? Avec des points de victoire ! Chaque joueur commence avec 20 points, et le but du jeu est d’arriver dans la zone des 60 points, ou mieux à la valeur 66 : le Volltreffer, le Bullseye, le centre de la cible ! Attention, à chaque manche une carte est mise de côté face visible : ce sera l’atout pour cette manche !
Pour savoir quelles cartes choisir, je dois maintenant vous expliquer comment on marque des points :
- 5 points si vous achetez 3 cartes du même chiffre
- 10 points si vous achetez 4 cartes du même chiffre
- 25 points si vous achetez 5 cartes du même chiffre
- 5 points si vous achetez 5 cartes de la même couleur
- 5 points si à la fin de la phase d’achat vous avez le plus petit total en additionnant les chiffres de vos cartes
- 5 points par pli
Il y a donc des points à marquer après la phase d’achat (vos brelans, carrés, couleurs etc) et pendant la phase de plis.
Cette phase d’achat est ultra-intéressante sur plusieurs points : pour essayer de ne pas laisser quelqu’un constituer des collections de même carte, pour essayer de le faire vous-même…mais mémoriser les choix de 3 autres joueurs est assez complexe. L’autre aspect très cool, c’est la notion de rentabilité : acheter une carte d’atout qui coûte 4, mais qui est un 2 jaune est-ce que c’est rentable ? Vais-je faire un pli avec ? Vais-je tenter une collection de cartes de valeur 2 ? Ou des jaunes ?
Car acheter 8 cartes, pour un coût de (par exemple) 24 points de victoire au total, il faut que je les rentabilise ! Admettons qu’avec ces cartes qui m’ont coûté -24 je fais une collection de 4 cartes et deux plis, j’ai marqué à la fin de la manche 20 points. Donc je suis à -4 !
Parfois il vaut mieux dépenser zéro, marquer 10 points en achetant rien et en obtenant le plus petit total et, mettons, un brelan.
Cet achat de cartes avec des points de victoire est absolument géniale, la prise de risque qui va avec, les mauvais investissements…Ces mécaniques font de Volltreffer une vraie pépite, c’est ultra malin, c’est plaisant, c’est fun.
Pour déclencher la fin de partie, une zone est délimitée sur la piste de score, de 61 à 70 points. Si un joueur entre dans cette zone à la fin d’une manche, le jeu se termine. Si plusieurs joueurs sont dans la zone, c’est le joueur le plus proche de 66 qui gagne. Et si quelqu’un marque plus de 70 points, il est bust, il a perdu !
Dans le mille
Entre son système d’achat original et sa partie plis plus conventionnelle, Volltreffer réussit à réunir tous les ingrédients d’un bon jeu. C’est assez inouï en vrai, quand on voit ce qui sort actuellement en jeux de plis. Volltreffer n’a rien à leur envier, si ce n’est une édition un tant soit peu attrayante.
On ne saute pas en l’air en jouant à Volltreffer, mais on se dit wow, c’est sorti il y a 25 ans ça ? La phase d’achat est top, le jeu de plis fluide, et le système de scoring/dépense de points de victoire extrêmement bien vu.
Je recommande Volltreffer chaudement si vous aimez les jeux de plis, et ce jeu saura faire écarquiller les yeux de vos potes si vous le sortez en soirée jeux ! Vous pouvez vous attendre avant de jouer à un « c’est quoi cette daube », et à la fin du jeu à un « mais tu l’as acheté où c’est trop bien » !
Fun Fact : Volltreffer a été repris en japonais sous le nom de Underground Labyrinth and 5 Tribes en 2019. Avec des graphismes de Sai Beppu, l’artiste derrière…Nokosu Dice, Tricy Time Crisis, Amalfi et…Trio !