The Walking Dead Universe : autopsie du jeu de rôle

Un jeu de rôle sur les zombies qui reprend la trame de la licence Walking Dead est sorti chez Free League. Voici mon analyse de la gamme The Walking Dead Universe !

The Walking Dead Universe RPG

Les jeux à licence se multiplient chez Free League Publishing. Après Alien (voir ici le portrait de famille Alien ou la critique du récent Building Better Worlds), L’Anneau unique (portrait de famille) et Blade Runner, voici une adaptation de The Walking Dead.

Proposé l’année passée en financement participatif, il est maintenant disponible en version anglaise en boutique. Comme de coutume, le livre de base sort avec un set de découverte.

Le set de démarrage Walkind Dead Universe

Fidèle à la politique d’édition de Free league, le set propose de quoi commencer à jouer, sans être indispensable, tout en étant totalement utile…On y trouve un condensé des règles, idéal pour familiariser les joueurs aux règles de base. Le reste est consacré au jeu même :

  • scénario
  • plans
  • dés
  • fiches de personnages prêts à jouer
  • ainsi que quelques personnages de la série !

 

Tout est conçu pour jeter les bases de votre campagne tout en vous livrant les outils pour la jouer.

the walking dead universe

the walking dead universe

Le livre de base de Walking Dead Universe

Moins épais que les livres de base habituels, il est visiblement élaboré pour des personnes qui sont attirées avant tout par le thème et veulent découvrir le jeu de rôle. Il reprend des mécaniques de jeu qu’on retrouve dans la gamme de cet éditeur suédois : leur système générique Year zero engine, la gestion de stress d’Alien, l’exploration de cartes et la construction d’un havre de Mutant Année Zéro. Il simplifie pas mal de procédures, dont le combat, qui devient une passe d’armes simultanée extrêmement mortelle.

Tout en gardant l’ossature bien connue des attributs, compétences et talents, il coupe dans le gras pour en faire un jeu plus accessible qui traduit bien le rythme incisif de l’œuvre originale. Les zombies ne sont pas des individus : ils sont traités comme des hordes plus ou moins dangereuses, toujours à l’affût.

Outre le fait de leur échapper, le principal objectif des joueurs sera de garder leur motivation, leur santé mentale, et de veiller à leurs proches. D’ailleurs, les scénarios proposés dans le livre de base comme dans le set de démarrage mettent en jeu des manigances bien humaines.

the walking dead universe

the walking dead universe

Qu’est-ce qu’il a dans les tripes ?

The Walking Dead Universe rpg est avant tout une boîte à outils pour créer des aventures survivalistes dans un monde dévasté par une catastrophe, peuplé de monstres… et anecdotiquement de zombies. Comme souvent avec cette approche dite du « bac à sable », où le décor est très ouvert, cela peut désarçonner des joueurs comme les libérer.

Heureusement, le chapitre sur la gestion du jeu (vous savez, celui que les joueurs chevronnés survolent pendant leur lecture) expose clairement les concepts et les méthodes nécessaires pour bien construire la campagne.

En parlant de décor, ce qui peut décontenancer un rôliste, c’est l’absence de contexte développé dans le livre. Après tout, tout se trouve dans la série de comics ou dans la série télévisée. Et même celles-ci reposent avant tout sur des aventures humaines (ou sur le manque d’humanité) et pas sur une intrigue ou un complot plus grands que les personnages.

The Walking Dead, le jeu de rôle, n’est donc pas un manuel de cet univers, ce qui frustrera peut-être les fans de « lore », bien que les scénarios s’intègrent à la chronologie de la série TV et incluent la possibilité d’y croiser des personnages connus, voire de les incarner.

En fait, il donne envie d’y développer son propre monde postapocalyptique et permettrait même d’adapter d’autres univers proches comme Mad Max ou la Planète des singes.

the walking dead universe

the walking dead universe

En bref

The Walking Dead Universe rpg est un excellent moteur de jeu dont l’univers s’appuie surtout sur ses scénarios. Je pense donc qu’il nécessite un maître de jeu qui veut et peut construire une campagne au goût du groupe de joueurs. Il peut se jouer en one-shots mais se dégustera au long cours, en voyant se faire et défaire les relations entre les personnages de la communauté, aussi longtemps qu’elle survivra.

Reste à voir si une traduction en français suivra.


Alexandre Mirzabekiantz


Bandeau google actus

Etiquettes : Free League Publishing | The Walking Dead

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Blade Runner jdr

Blade runner, le jeu de rôle : des enquêtes sur le fil du rasoir

Coriolis The Great Dark

Coriolis The Great Dark : explorez l’Horizon Perdu et récoltez les Fleurs d’Agorab

Walking Dead Universe

The Walking Dead Universe : la horde déferle en français

The Walking Dead Destinies

The Walking Dead Destinies est si mauvais que c’est à mourir de rire

Pirate Borg

La série de jeux de rôle Borg : toute résistance est futile

Dans la même catégorie :

Chicago's Kitchen jdr solo

Créez votre propre saison de The Bear grâce au jeu de rôle solo Chicago’s Kitchen

Blade Runner jdr

Blade runner, le jeu de rôle : des enquêtes sur le fil du rasoir

jeu de rôle à deux

Jeu de rôle pour deux : ne passez pas à côté de ces pépites

L5A Légende des 5 Anneaux Samouraï

5 raisons de jouer à L5A : La Légende des 5 Anneaux – Vis ma vie de samouraï

Avatar Legends Republic City : bienvenue dans l’âge moderne

jeux de rôle solo

Maman, chuis un arbre ! Deux jeux de rôle solo aux thématiques incroyables

Building Better Worlds

Building better worlds : rendez-vous en Terre Alien inconnue

création de personnage jdr

Création de votre personnage de jeu de rôle : Conseils et réflexions

Laisser un commentaire