Après Alien et Blade Runner, et avant Invincible, voici le nouveau jeu de rôle tiré d’une licence connue par Free League et publié chez nous par Arkhane Asylum Publishing. Le jeu de rôle officiel de la série TV est disponible en boutique, et j’ai pu le tester pour vous donner mon avis.
Comics ou série TV ?
Et là vous allez me dire « mais voyons, Alex, The Walking Dead ce n’est pas qu’une série TV ! » C’est vrai que c’est d’abord une série de comics scénarisée par Robert Kirkman (à qui on doit aussi Invincible… avec en VO la voix de Steven Yeun, Glen qui joue donc Mark… mais je m’égare et cette parenthèse est vraiment trop longue). Sauf que le jeu de rôle, ce n’est pas l’adaptation des comics mais bien de la série. D’où le AMC sur la couverture.

The Walking Dead Universe, le bouquin
Le livre de base est à couverture rigide, au format letter américain (un peu plus petit qu’un A4), tout en couleur et fait 174 pages. Oui il n’est pas bien épais comparé à d’autres jeux du même éditeur. Le tout pour 50€.
The Walking Dead Universe, de quoi ça parle ?
Dans ce jeu de rôle, la civilisation s’est écroulée après une épidémie : les morts ne le restent pas (mort je veux dire). Le décor de base se situe dans la région d’Atlanta, comme la série donc. Mais rien ne vous empêche de situer votre campagne où bon vous semble (après tout, il y a même un spin-off qui se passe en France).
Sachant que beaucoup de choses sont laissées dans le flou pour que vous puissiez créer votre propre version du monde d’après. Comme dans Alien, The Walking Dead Universe propose 2 modes de jeu : le mode campagne et le mode survie (pour des one-shot sur une ou deux séances).
Les joueurs et joueuses vont créer des survivants mais aussi leur refuge qu’ils partagent avec d’autres PNJ. Les relations dans le groupe sont tout aussi importantes que la recherche et la gestion des ressources, nourriture, médicaments et munitions. Et évidemment éviter les hordes de rôdeurs et les bandes de pillards et autres tarés qui ont survécu à la fin du monde.
Comment ça marche Carl ? Comment ça marche !?
Comme Alien, Tales from the Loop ou bien-sûr Mutant Year Zero, The Walking Dead Universe utilise le système maison de Free League : le Zero Year Engine. On constitue un pool de d6 en additionnant un Attribut et une Compétence, et si le lancer affiche au moins un 6, l’action est réussie. Les 6 supplémentaires peuvent donner des informations supplémentaires, gagner du temps ou tout autre conséquence positive en fonction de l’action. Et bien sûr des dégâts supplémentaires en combat.
On peut relancer 1 fois les dés qui n’ont pas affiché de 6, on appelle ça forcer un test, mais on gagne 1 point de stress et surtout on risque de merder (faire 1 sur les dés de stress). En effet, chaque point de stress va vous permettre de lancer 1 dé supplémentaire (d’une couleur différente). Sur un 6, c’est toujours un succès, mais si l’un de ces dés de stress affiche un 1, vous avez merdé (c’est pas moi qui le dit, ce sont les vrais termes du jeu).
En général ça fait monter le niveau de menace (de 1 à 6) qui représente la dangerosité des hordes de non-morts aux alentours. A 1, il y a un ou deux rôdeurs qui ne vous ont pas vu, à 6 ils vous assaillent de tous les côtés et c’est presque sûr que vous allez y passer s’ils sont nombreux (la taille de la horde va aussi de 1 à 6). Dans la boîte de démarrage, il y a d’ailleurs un compteur pour le niveau de menace : les joueurs sont au courant du niveau pendant la partie.
Mais qu’est-ce qu’on joue Carl ? Qu’est-ce qu’on joue !?
On choisit parmi les 12 archétypes celui qui se rapproche le plus de l’idée que vous faites de votre personnage. Il y en a pour tous les goûts et les fans de la série retrouveront facilement quel personnage de la série a inspiré l’archétype. On pourra incarner :
- Le Criminel
- Le Fermier
- Le Flic
- Le Gamin
- Le Laissé pour compte
- Le Médecin
- Le Parent au foyer
- Le Paria
- Le Politicien
- Le Prêcheur
- Le Scientifique
- Le Soldat
On répartit ensuite quelques points entre les 4 Attributs : Vigueur, Agilité, Esprit et Empathie. On aura un score entre 2 et 4 sauf pour l’Attribut clé de l’Archétype qui peut monter à 5. Puis quelques points dans les Compétences qui dépendent chacune d’un Attribut :
- Combat rapproché, Endurance et Force s’utilisent avec Vigueur.
- Combat à distance, Discrétion et Mobilité s’utilisent avec Agilité.
- Reconnaissance, Survie et Technique s’utilisent avec Esprit.
- Commandement, Manipulation et Médecine s’utilisent avec Empathie.
Pour un score compris en 0 et 2. Comme pour les Attributs, vous avez une compétence principale liée à votre archétype qui peut monter à 3.
Votre Archétype va vous permettre de choisir 1 Talent parmi 3 (vous pouvez en acquérir d’autres en jeu). Ce sont des sortes de spécialités dans un domaine ou des sortes de capacités spéciales. Comme Récupérateur qui permet de trouver plus de nourriture lorsque vous fouiller une zone. Ou Pisteur qui donne des dés en plus pour pister ou cacher ses traces.
A côté de ça votre personnage a un problème, une motivation et une ou deux attaches, des personnages non joueurs qui sont importants pour votre personnage. Et bien sûr un peu d’équipement de départ.
Le refuge
Comme un personnage, votre refuge aura des caractéristiques. La Capacité, qui représente en gros le nombre max de gens pouvant vivre dans le refuge. Des Défenses, qui indique le niveau de protection du lieu contre les rôdeurs et autres.
Mais également des problèmes : des failles et des points faibles qui vont être autant de moteurs d’aventure et de péripéties. Chaque refuge se verra également doté d’une petite galerie de PNJ (tirée aléatoirement). Le livre de base propose comme exemples un bus en haut d’une colline, une usine et une villa.
The Walking Dead Universe, le combat
Il existe deux types d’affrontement, contre les hordes de non-morts et contre les adversaires humains. Contre les humains ça reste plutôt classique. Le système est assez mortel avec des personnages ayant seulement 3 niveaux de blessure. Chaque 6 sur le jet d’attaque = 1 blessure (voir plus suivant l’arme utilisée).
Autant contre les hordes, en fonction du niveau de menace et de sa taille, ça peut aller encore plus vite, et les tables d’attaques des rôdeurs sont délicieusement gores.
(pas) Bienvenue à Atlanta
Ce chapitre présente un cadre de campagne de départ. Les lieux et factions qui s’y trouvent. Avec des communautés comme les Vivants ou les Réincarnés et les PNJ importants que les joueurs peuvent rencontrer. C’est court mais donne pas mal d’idées originales et ça permet d’avoir une base de départ sur laquelle développer sa campagne ou pour servir d‘inspiration.
Il y a même un petit scénario d’intro, l’Ambulance Dorée Très court mais qui permet de se lancer très rapidement après avoir lu le bouquin (qui n’est pas très gros et avec pas mal de pages de tables aléatoires).
La boîte à outils
Même s’il y a un chapitre sur Atlanta et ses alentours, le jeu présente surtout beaucoup d‘outils pour mener une campagne dans le style Walking Dead : des tables pour générés des rôdeurs, pour le voyage, de l’équipement, des PNJ et des animaux, de quoi crafter des objets, gérer les factions et les rencontres etc. Avec bien sûr des conseils de préparation et sur la création d’aventures.
Il y a même des tables pour générer des lieux à la volée. Gérer leur fouille et leurs éventuels habitants. Vous voulez des rumeurs ? Il y a une table pour. Il y a même un mode solo ! Ce qui devient une norme chez Free League vu la popularité grandissante de cette façon de jouer.
Yes j’ai réussi à ne pas utiliser le mot zombie ! Et merde…