On l’a tous vu passer par ci par là sur les réseaux sociaux mais croyez-moi, vous avez manqué le meilleur : ce jeu promet de vous faire grimper le taux de sucre et d’adrénaline à toute vitesse, c’est Miams et je vous le présente en quelques lignes mais si vous avez l’occasion, courrez l’essayer lors du festival de Vichy (Pro et Grand public !)!
Garde la pêche !
Question mise en bouche déjà ça part fort avec les noms sur la boîte qui envoient du lourd en commençant par l’auteur : Jules Messaud svp. Attention je ne déconne pas là, on a affaire à quelqu’un de sérieux puisque c’est le papa d’Akropolis qui a raflé l’As d’or en 2023 ok ?! Et puis c’est lui aussi, avec Anthony Perone, qui est derrière l’ingénieuse gamme des enquêtes narratives atypiques et immersives Backstories. Pour le côté sérieux, on s’arrêtera là pour l’instant puisque ce monsieur semble aussi avoir un gros penchant pour la rigolade ! Avec des titres comme Complices et, plus récemment, Moustache, Jules prouve que l’on peut autant aimer réfléchir et calculer que se lâcher et profiter de l’ambiance autour d’une petite friandise !
Deuxième nom qui ne passe pas inaperçu, celui de l’illustrateur : Ben Renaut s’est récemment fait connaître pour son travail absolument splendide et tout en finesse sur le jeu Présages qui a beaucoup fait parler de lui en ce début d’année (pour son esthétique comme son gameplay !). J’ai pu apercevoir cet artiste lors d’une émission animée sur la chaîne Youtube Un Monde de Jeux et j’ai cru comprendre que son sens de l’humour n’avait pas laissé Martin insensible … Eh bien ce trait de caractère semble pointer son nez sur le travail réalisé pour Miams : la tronche des petits Personnages-Fruits est à la fois attirante et drôle mais ce n’est pas le seul atout apporté par le travail de Ben ici. On y vient, on y vient …
Dernière petite griffe et non pas des moindres, celle de Kyf Edition, ce n’est pas son premier bébé mais l’éditeur se remet à peine d’une sacrée aventure avec la sortie de Behind qui a obtenu l’As d’or initié 2025 et la reconnaissance de toute la communauté des joueurs au passage. Ce bijou d’OLNI (Objet Ludique Non Identifié) a mis une grosse claque à tout le monde pour son ingéniosité et toutes les sensations par lesquelles il nous a fait passer. Merci d’ailleurs à l’auteur Cédric Millet et aux illustrateurs Pierô, Maud Chalmel et Martin Vidberg qui ont fait un taf de dingue dessus. C’est une de mes découvertes favorites de l’an passé et la prochaine boîte ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez ! Je vous recommande l’expérience.
Ca donne la banane !
Revenons à Miams donc ! Je ne sais pas vous mais moi ça fait un petit moment que je vois circuler des photos et que je lis des « ça c’est trop bien », et puis des « vraiment très fun ce Yam’s revisité » ou encore des « hooo un jeu de dés avec des cartes aussi ». Ok, cool … Mais est-ce que quelqu’un va nous dire ce que c’est ou faut-il qu’on lui presse le kiwi ?!
C’est là que j’interviens, je viens vous livrer la came et voir s’il y a un pépin caché là-dedans.
Miams est effectivement un petit jeu de dés mais de dés fruités (et non chiffrés) ! Il reprend partiellement les règles du Yam’s en le rendant toutefois un peu plus gourmand d’où le nom ! Là où ils font fort c’est que les petits ajouts viennent simplement bonifier l’expérience mais pas l’alourdir. Ca veut dire quoi ? Qu’on va pouvoir continuer à jouer avec mémère, le gamin et peut-être même le clébard ! (Bon ok peut-être pas le gamin parce qu’on est quand même plus tranquilles quand il regarde sa tablette !).
Dans Miams, on va à tour de rôle lancer les cinq dés blancs pour tenter de faire des combinaisons : pair, brelan, carré, full … On peut relancer une fois mais après c’est stop ! (Ah ah tu vois que c’est pas le Yam’s !). On entoure les points de la ligne correspondant à notre brochette de fruits (la combi quoi) et ‘pi voilà. Enfin non pas tout à fait : notre gain est peut-être associé à un symbole, dans ce cas on peut choper un Jeton Bonus à utiliser plus tard ou bien des Etoiles qui servent à la fois de monnaie (oui oui) et de points (ho ho) !
Je sens que j’ai toute votre attention d’un seul coup hein ? Vous sentez les dilemmes qui se pointent et les combo qui donnent l’effet totalement grisant du truc ?
Les fruits frais font des fibres
Tout l’intérêt de Miams, ce sont ces effets de ping-pong qui font qu’une coche entraîne un Bonus qui donne lieu à un Achat qui valorise les points etc. On l’a vu, les Etoiles peuvent servir de monnaie. En effet, à chaque fin de tour, vous avez la possibilité de sacrifier un certain nombre d’entre-elles pour acheter une carte au Marché central. Là encore, rien de bien complexe : tout est écrit, mieux tout est symbolisé sur le dessin donc même le clébard va comprendre tout seul.
Vous allez faire ch ... suer vos adversaires parce qu’ils voulaient aussi cette carte, parce que vous allez bénéficier d’un effet de folie, parce que ça risque de renverser le jus de fruits la vapeur ! Et ça c’est tellement délicieux dans ce type de jeu !!! C’est exactement de cette façon que l’ambiance se créée autour de la table.
Ne commencez à piouner que vous allez vous ennuyer durant le tour de l’Autre et n’être que simple spectateur pendant qu’il s’en met plein les fouilles ! Car ici, vous restez actif y-compris quand ce n’est pas à vous de lancer … Un peu comme au Qwixx, vous avez la possibilité, et même l’obligation, de cocher une case pour chaque Croix que les dés indiquent. J’ai bien dit Cocher ! Quand on lance on ENTOURE donc on gagne les points (Coeurs), sinon on COCHE donc pas de points … mais des Bonus ! Aaaahhhh, il y a donc moyen de viser des emplacements intéressants de la sorte.
Quand quelqu’un a encerclé tous ses Coeurs, on finit le tour et c’est terminé. On additionne alors Coeurs et Etoiles (non-utilisées !) et celui qui en a le plus a gagné ! Pas de salade de fruits points pour le coup …
Tagada ramène sa fraise !
Non je n’ai pas encore joué au jeu, sa sortie est prévue le 26 septembre prochain, mais quand même j’ai envie de dire qu’il me file sacrément l’eau à la bouche ! Il a ce petit côté régressif comme beaucoup de roll&write où t’es content de gribouiller tes trucs et tenter de faire mieux que le voisin tout en étant conscient qu’une grande part de hasard est présente. Mais c’est justement ce que j’apprécie dans ce genre de proposition : chercher à déjouer le facteur malchance en s’équipant de façon à briller les tours suivants !
Miams apporte un peu de fraîcheur et de peps au Yam’s comme Super Méga Lucky Box a révolutionné le Bingo et l’a rendu joueur tout simplement. Rien de compliqué en soi : on lance des dés, on gagne des points mais toute la magie se cache dans les effets en cascade qui se succèdent et donnent le sentiment d’avoir fait des choix vraiment extra ! Pas de temps mort, on reste l’esprit en alerte à surveiller ce qui tombe, à reluquer ce que font les autres, à espérer que cette carte ne parte pas … !
Le matériel fait envie, l’idée des Personnages-Fruits si expressifs donne un aspect rigolo et rassurant au jeu mais la lisibilité n’a pas été laissé de côté pour autant : tout est parfaitement clair à la lecture, la fiche est étudiée pour que l’on comprenne instinctivement quoi faire, les Coeurs sont regroupés par 10 pour que le comptage des points soit plus simple, la couleur des cartes indique quand les activer (un petit symbole discret renforce la compréhension et rend le jeu accessible aux daltoniens).
Et pour couronner le tout, ils ont même mis un mode solo au cas où vous auriez une petite fringale à tout moment de la journée ou que vous vouliez emmener une petite douceur pour la pause ou dans les transports en commun … Pas de gros changement de règle et une adaptation pleine d’humour qui a l’air de bien fonctionner, j’ai envie de dire : c’est la cerise sur le gâteau !