La nouvelle extension sorti du plan Ixalan arive bientôt et avec elle son lot de nouveautés. Nous attendons tous forcément les nouvelles dingueries en matière de dinosaures mais je veux vous parler aujourd’hui d’un potentiel commandant pour le format Commander : Ojer Axonil, Puissance des profondeurs.
Mais qui est ce nouveau dieu surpuissant ?
Ojer Axonil est LE commandant parfait pour un deck mono-rouge de type Burn !
C’est un dieu 4/4 piétinement pour 2+2rouge (rien que ça…) qui a un effet très puissant : à chaque fois qu’une source rouge que vous contrôlez inflige des dégâts non combat inférieur à la force d’Ojer à un adversaire, cette source inflige à la place un nombre de dégâts égal à la force d’Ojer.
C’est assez énorme de se dire qu’un simple éphémère infligeant 1 dégât à un adversaire va en fait lui en infliger 4 !!
Imaginez que vous avez en main Tire-boyaux, Fusillade de flammes, Danger des champs de pics ou juste Choc et vous avez là pour quelques manas de quoi réduire rapidement au néant un adversaire !
Un commandant résilient en mono-rouge
Ojer n’en reste pas là car, quand il meurt, on peut le renvoyer sur le champ de bataille transformé en Temple de la Force !!
Un commandant qui en mourant, devient un terrain qui peut se transformer à nouveau en Ojer durant notre tour en payant 3 manas si des sources rouges ont infligé au moins 4 dégâts non combat ce tour-ci. Dans un deck spécifique burn, ça peut vite arriver.
L’idée derrière ce superbe général serait donc de garder les plus petits sorts burn quand il est en jeu en tant que créature et jouer les plus forts quand il est en jeu en tant que terrain.
Un Acte blasphématoire pour vider le board pour éventuellement 1 mana rouge, infliger un sort burn de 4 dégâts minimum à un adversaire et enfin transformer le Temple en Ojer pour seulement 3 manas serait un coup de maitre !
Ojer a le droit de faire de la gonflette
Ojer a une force de base de 4, c’est déjà pas mal mais rien n’empêche de le booster grâce à des équipements, auras et sorts divers pour augmenter les dégâts de burn !
Je pense notamment à certains équipements comme les différentes épées :
Je pense également à des enchantements puissants qui existent en mono-rouge :
L’enchantement Enseignement des arcanes est un bon exemple car il booste Ojer avec un +2/+2 et lui permet d’être engagé pour faire un dégât à un joueur. Donc pas 1, ni 4 mais bien 6 dégâts !! Cumulé avec des cartes permettant de dégager Ojer, telle que l’Elixir de mille ans, c’est une montagne de feu qui s’abattrait sur vos adversaires.
Avec l’élixir et l’Horloge des augures en jeu, il serait possible d’engager les artefacts équipant Ojer pour dégager l’élixir et dégager Ojer pour à nouveau effectuer de serieux dommages.
Ojer a besoin de copains pour l’aider dans sa quête
Dans cette brulante aventure, il faut penser à aider Ojer à se sentir bien dans ses muscles. Certaines créatures peuvent être engagés pour effectuer des dégâts et, en rouge, on en a des tas !
Je pense qu’ajouter des lieutenants serait une bonne idée. Pourquoi ne pas piocher dans des sorties récentes avec Dan Lewis, issu des decks Dr Who :
Dan Lewis apporterait un truc assez cool : chaque artefact non créature et non équipement deviendrait alors un équipement facilement attachable à Ojer. Pour 1 mana, Ojer serait équipé d’un Sol Ring par exemple pour permettre de gagner +1/+0 tout en laissant notre Sol Ring engageable pour les 2 mana incolores habituels. Tout artefact serait alors une source de bonus en force pour Ojer pour ensuite faire encore plus de dégâts. Pourquoi pas même ajouter un Grand fourneau à ce deck afin de profiter également de son mana rouge ?
Un peu de variété pour mieux règner ?
L’avantage d’un deck comme cela est que le champ des possibles reste ouvert. Gagner à coups de burn ou grâce à un général avec piétinement gonflé à bloc avec les équipements et les auras : le choix est vaste pour satisfaire même des decks orienté budget pour les joueurs les plus modestes.
L’avantage d’un deck commander monocolore est la gestion de la base de mana. Une seule couleur à gérer aide beaucoup dans la construction d’un deck Commander et l’ajout de certains terrains spécifiques peuvent aider à ajouter de l’évasion à Ojer (menace, vol, imblocable, …) et ainsi diversifier les conditions de victoires.
Je compte me préparer ce deck-là dès la sortie des Cavernes oubliées d’Ixalan et compte bien vous en partager son contenu dès qu’il sera prêt !
En attendant, n’hésitez pas à me partager en commentaires vos avis sur Ojer et s’il vous a également tapé dans l’œil (pas trop fort j’espère 😊).