Ces boules de gaz incandescentes racontent l’histoire de l’univers. Chaque étoile vibre avec sa propre fréquence, créant une mélodie harmonieuse dans l’espace infini. Des pulsations stellaires aux ondes gravitationnelles, chaque mouvement cosmique est une note dans cette partition céleste. Des scientifiques comme Sylvie Vauclair scrutent et retranscrivent la Symphonie des étoiles. D’autres imaginent des formes majestueuses, des constellations, héritages des civilisations anciennes, qui tissent une toile de connexion entre le cosmos et l’humanité : dessinez vos propres constellations dans le jeu Look at the stars.
La Symphonie des Étoiles de Sylvie Vauclair
Sylvie Vauclair est une astrophysicienne française spécialisée dans l’étude de l’astrophysique stellaire, l’évolution des étoiles et la structure interne des astres. Elle affiche un parcours impressionnant. Chevalier des Palmes académiques, elle a présidé la Société française d’astronomie et d’astrophysique, a travaillé au California Institute of Technology et a dirigé le master « sciences de l’Univers » mention « astrophysique, sciences de l’espace et planétologie » à Toulouse. Elle a également joué un rôle majeur dans la diffusion de l’astronomie auprès du grand public à travers la publication de plusieurs ouvrages accessibles, qui ont rencontré un vif succès grâce à sa passion communicative.
La Symphonie des étoiles en fait partie. C’est un ouvrage fascinant qui explore la relation entre la musique et l’astronomie, en mettant en lumière les liens entre les vibrations stellaires et les sons que nous percevons.
En utilisant une approche interdisciplinaire, Sylvie Vauclair examine les similitudes entre les vibrations des étoiles et les vibrations sonores, explorant comment les deux peuvent être perçus et interprétés par l’homme. Notre Soleil et les autres étoiles émettent des vibrations sonores propres, que des satellites comme Corot ou Kepler étudient pour mieux connaître ces astres. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’étude de la résonance interne des astres a un vrai intérêt scientifique. La signature musicale d’un astre nous permet de déduire des caractéristiques physiques telles que sa composition, sa température ou encore sa taille.
Afin que ces sons soient audibles pour l’homme, il faut transposer les vibrations obtenues de 18 octaves ! Après transposition, on sait par exemple que le Soleil résonne en sol dièse (Sylvie Vauclair)
Mais La Symphonie des étoiles va au-delà de la simple exploration scientifique. La scientifique y aborde également les implications philosophiques et esthétiques de ses recherches. Elle y questionne la façon dont la musique peut nous permettre finalement de mieux comprendre l’univers et mieux comprendre notre place dans celui-ci.
Avec beaucoup de sensibilité, l’auteure nous embarque dans un voyage aux fins fonds de la voie lactée et nous plonge dans une réflexion très personnelle en y mêlant des références à la mythologie et la littérature. Le tout illustré de magnifiques photos du cosmos.
« Ce livre-là n’est pas un ouvrage d’astronomie au sens habituel. J’ai eu envie de montrer que ce domaine était accessible à tout le monde. Et surtout qu’il nous concerne tous dans notre vie de tous les jours. Aussi, j’ai placé mon récit dans le cadre général de l’évolution de l’Humanité. »
Sylvie Vauclair
Look at the stars
Profitez d’une belle nuit pour lever les yeux au ciel, admirer les planètes et dessiner votre carte du ciel avec constellations et étoiles filantes. La fascination pour les étoiles : voilà ce qui pousse les joueurs de Look at the stars a dessiner les plus belles constellations avant que le jour se lève.
C’est un jeu de flip & write bien malin : à chaque tour une carte nuit est révélée, qui représente 2 lignes célestes que chaque joueur va reporter sur son ardoise noire au moyen d’un feutre blanc tout en respectant certaines contraintes. Ce qui va permettre de relier les étoiles entre elles et créer des constellations qui vont rapporter des points suivant le nombre de lignes qui les composent. Attention, seule l’une d’entre elles rapporte des points de victoire en cas d’égalité de même nombre de lignes…. Il va falloir diversifier…
Lorsque la première pile de cartes Nuit est vide, on passe à la seconde pile. Le soleil se lève doucement et il ne vous est plus possible de dessiner sur les deux lignes du bas de votre ardoise. Puis à la fin de la seconde pile, ce sont les 4 lignes du bas qui se voient bloquées. À la fin de la partie, marquez les points des constellations de différentes tailles que vous avez créées, des planètes, des étoiles filantes et autres bonus…
C’est simple, beau, calme, à la limite du méditatif. Le matériel est magnifique : les voûtes célestes sont toutes différentes et sont inspirées des différentes civilisations qui ont admiré avant nous la symphonie des étoiles.
Look at the stars
- un jeu de Romain Caterdjian
- illustré par Adrien Le Coz
- édité chez Bombyx