Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des jeux des livres : Voyages sur les flots de galaxies et Stella

Aujourd'hui je vous parle d’une cosmographe de génie, Hélène Courtois, autrice du livre Voyage sur les flots de galaxies, et du jeu de Gérald Cattiaux et Jean-Louis Roubira, Stella - Dixit Universe….avec tout ce beau monde nous partons à la chasse aux étoiles !

Attachez votre ceinture, nous voguons sur les flots de galaxies à la découverte des 100 millions de milliards de soleils que contient Laniakea.

Voyage sur les flots de galaxies : Laniakea et au delà

stella dixit universe et voyage sur les flots de galaxies

Hélène Courtois n’est pas du même monde que nous : cette astrophysicienne de génie est une cosmographe qui “Voyage sur les flots de galaxies” afin de cartographier le cosmos et mesurer la lueur de milliers de galaxies et d’en déduire les distances qui les séparent.

Son impressionnant curriculum vitae témoigne de sa renommée : astrophysicienne, cosmographe, maîtresse de conférences, vice-présidente de l’université Lyon 1, chevalière de la Légion d’honneur et de l’ordre des Palmes académiques, ainsi que membre senior de l’Institut universitaire de France. En tant que directrice d’une équipe de recherche en cosmologie à l’Institut de physique nucléaire de Lyon, elle codirige également deux consortiums internationaux, le Cosmic Flows et le CLUES, dédiés à l’étude des flux de 30 000 galaxies.

C’est elle qui, en 2014, a donné le nom au superamas auquel appartient la voie lactée, Laniakea qui signifie “horizon céleste immense”. Ce terme est un hommage aux navigateurs polynésiens qui utilisaient leurs connaissances du ciel pour naviguer à travers l’océan Pacifique.

Avec audace et détermination, Hélène s’aventure dans l’inconnu, se considérant comme une grande navigatrice en quête de nouveaux horizons cosmiques. Dans le cosmos, presque tout reste à faire :

“on ne connaît encore et avec une précision relative que 2 % de notre Univers observable !”

Elle court alors les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels.

“D’une largeur de 500 millions d’années lumières, ce superamas qui rassemble plus d’un million de galaxies s’apparente à un gigantesque réseau hydrographique où les plus grandes galaxies attirent les plus petites sous l’effet de la gravitation”

résume Hélène Courtois.

voyage sur les flots de galaxies

Dans un souci pédagogique, elle publie en octobre 2016 Voyage sur les flots de galaxies, relatant sa quête pour cartographier l’univers et dévoilant le chemin qui l’a conduite à la découverte de Laniakea. Son livre simplifie la vision de l’univers et de ses lois physiques.

Le travail de cette chercheuse exceptionnelle révèle que toutes les galaxies et leurs structures associées sont soumises à des courants cosmiques, ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur l’influence de ces superamas sur leur environnement. Hélène poursuit d’ailleurs ses recherches sur le cosmos, tout en gardant les pieds bien sur terre car pour elle, “la science, ce n’est pas des équations, c’est la vie.”

Voyage sur les flots de galaxies : Laniakea et au delà, un livre d’Hélène Courtois aux éditions Dunod

 

A lire :  FullMetal Alchemist Brotherhood : l'intégrale sur Netflix est dispo !

 

Stella – Dixit Universe

Dans le jeu Stella parcourez aussi les cieux pour rapporter le plus de lumières des 100 millions de milliards de soleils que contient Laniakea. Mais attention oserez-vous vous éloigner du groupe de chasseurs d’étincelles pour tenter d’atteindre les étoiles les plus lumineuses, au risque de tout perdre dans l’obscurité ?

Stella est un jeu compétitif basé sur l’interprétation d’images, présentant une approche novatrice de l’univers Dixit. En partant d’un mot, le défi consiste à découvrir des associations entre ce terme et les cartes Dixit révélées à tous les joueurs.

À chaque tour, ceux-ci interprètent les cartes Dixit au milieu de la table après avoir reçu un mot indice commun.

stella dixit universe

stella dixit universe

Chaque joueur observe les cartes et associe secrètement sur son petit plateau ses cartes au mot indice. Choisir les mêmes cartes que les autres joueurs permet de marquer des points et même une super étincelle si un seul autre joueur a trouvé la même combinaison image et mot que vous. A l’inverse on arrête la manche si on a choisi une carte que personne d’autre n’a choisie.

C’est simple et immédiat. Un jeu de stop-ou-encore avec association mot-images:  ça c’est malin !

Des illustrations magnifiques et une liberté d’imagination infinie. Une course aux étoiles à la fois zen et terriblement drôle quand on essaie d’expliquer pourquoi on a préféré telle carte et pas une autre. 100% compatibles avec les autres jeux Dixit : c’est que du bonheur…

Stella – Dixit Universe, un jeu de Gérald Cattiaux et Jean-Louis Roubira, illustré par Jérôme Pellissier et édité chez Libellud

stella dixit universe

bouton ludum

 

crédit image à la une : Stellar Forge par Hubble

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux