Les tournois se suivent et grandissent à mesure que le jeu passionne de plus en plus. Petit retour sur le deck du champion de Manchester, UK de fin août. Le tournoi a regroupé 170 joueurs sur 2 jours. Les compétiteurs ont batailler pendant 8 rondes aux meilleurs des 3 parties pour définir les 8 meilleurs joueurs entrant dans le top 8, phase éliminatoire. Le vainqueur de ce tournoi est invaincu sur ces 2 journées, comptabilisant 11 victoires au total, une performance à saluer, tant la fatigue et la pression sont importantes sur de si grand tournoi.
La deck-list
Avec un deck combinant le leader Boba Fett, récolte les primes et une base Commandement à 30 points de vie, Joshua Freeman-Birch a su déjouer ses adversaires, majoritairement des decks contrôle que son plan de jeu de fin de partie a su dominer. A noter que le deck contient 54 cartes, pour se prémunir des decks souhaitant vider le deck de l’adversaire et tenir sur la longueur.
Début de partie
Les premiers tours voient se développer les unités clefs pour contrer les plans de jeu adverse. D’une part, Greedo, Boba Fett, Cobb Vanth, Cloud-Rider et TIE Defender de la 7ième flotte ralentiront les decks agressif par leur 3 de puissances. L’amélioration Jetpack ou l’événement Ma Klounkee ont également cette orientation, mais feront perdre du temps dans la course à la base.
Contre des decks midrange ou contrôle, la présence de Salacious Crumb, Bazine Netal, du Technicien de Superlaser et du V-Wing permettent de faire du 2 pour 1, en allant chercher les jetons Bouclier, de nouvelles options de jeu ou les cartes adverses difficiles à gérer tout en poursuivant le plan de jeu initial.
Milieu de partie
En usant de l’accélération de ressources fournie par le Technicien de Superlaser ou Ravitaillement, le milieu de partie peut être avancé d’un tour et la sortie son leader au tour 4 est fortement avantageuse. Ce tour est crucial car il permet de mettre une réelle pression sur l’adversaire avec un leader solide et un tour offrant potentiellement 8 ressources à jouer, dont on profitera pour jouer une carte à 5 ressources tel Bossk ou Barrage Dévastateur et équiper son leader avec une Armure de Boba Fett ou un Jetpack.
A ce stade, l’attention de votre adversaire sera centrée sur votre unité leader bien trop dangereuse pour rester en vie, vous laissant le temps de développer votre fin de partie. Au final, le milieu de partie sera plus dédiée à jouer plusieurs petites cartes plutôt qu’une plus coûteuse.
Fin de partie
Sitôt les 6 ressources atteintes, les unités permettant de clôturer la partie peuvent être déployées. Le Firespray de Fett dominera l’espace et terminera la partie. Ce sera la même chose avec Dark Vador, Maul ou le Marcheur en renfort qui planteront le dernier clou dans la tombe de la base adverse côté terrestre. Bien entendu, votre adversaire ne vous laissera certainement pas faire et saura déjouer votre plan de jeu, il s’agira d’être plus malin que lui.
Réserve
La réserve de 10 cartes renforce les rencontres se prolongeant vers des parties longues, avec des événements visant à ralentir au mieux l’adversaire et rejouer ses plus grosses unités à nouveau, afin de conserver l’avantage. On notera ainsi la présence de Choisir son camp pour récupérer les unités de contrôle les plus puissantes des joueurs contrôle à base de Vigilance ou Commandement comme l’Avenger ou le Devastator autrement plus difficile à gérer.
Conseils de jeu
Moins explosif que la version du set 1 du deck, cette version est étonnamment très ressourceuse, permettant de reformer assez facilement une puissance de feu malgré les gestions adverses. Dark Vador d’une part ajoute 2 unités en une action. Cobb Vanth permet de repartir après un Tir de Superlaser également.
Enfin le Retour de Palpatine donne de nouvelles options de jeu en fin de partie. La présence de Patrouilleur V-Wing permet de se refaire une main et la récursivité naturelle de Salacious Crumb de profiter du pouvoir du leader assez régulièrement.
Quelques défauts
Le deck manque cruellement de présence spatiale et peut se faire déborder sans réelle solution face à des adversaires agressif dans cette arène. Le peu de soin de base ne pourra pas faire la différence et l’absence d’unités dans l’arène terrestre adverse rendra bon nombre de cartes moins puissantes voir inutiles.
Heureusement pour lui, le joueur n’a pas eu à rencontrer beaucoup d’adversaires avec cette stratégie, malgré la présence de 30 decks Sabine Wrenn qui excellent dans ce plan de jeu. La chance des appariements a fait le bonheur du champion, dont le parcours est rempli de parties accrochées où sa victoire n’était pas évidente.