Star Wars Unlimited : 5 pièges à éviter quand on débute

Face à la montée en puissance de Star Wars Unlimited dans le monde des TCG, de nombreux nouveaux joueurs veulent s'y essayer. Ici, nous vous apprenons à passer de Padawan à véritable Maître Jedi.

Maj le :

Rémi Viard

Conseils Star Wars Unlimited

Star Wars Unlimited Amiral Ackbar pièges

L’introduction fracassante de Star Wars Unlimited dans le paysage des TCG a secoué les collectionneurs et les joueurs. Mais avec ses mécaniques et son lore qui lui sont propres, se lancer dans le jeu n’est pas une tâche facile. Dans cet article, je vais vous présenter les cinq erreurs les plus fréquentes pour aider les Padawans du TCG.Star Wars Unlimited ! Attention, It’s a trap !

1. Négliger la transformation des cartes en ressources

Le premier piège à éviter dans Star Wars Unlimited est de négliger la transformation des cartes en ressources. Chaque tour, vous pouvez choisir de transformer une carte de votre main en ressource. C’est un geste simple, mais hautement stratégique car cela vous permet ensuite de jouer des cartes avec un plus gros coût. On peut parfois préférer ne pas sacrifier de carte pour garder sa main pleine. Mais à terme votre jeu va s’essoufler, donc surtout en début de partie, posez une ressource chaque tour !

Il y a une règle d’or à retenir ici : toujours transformer les cartes en ressources jusqu’à ce que vous puissiez déployer votre leader. Attendre trop longtemps avant de le déployer est un mauvais calcul. Vous risquez de retarder votre avancée, ce qui peut être fatal dans une partie.

star wars unlimited ressource

2. Retarder le déploiement de votre leader

Que vous soyez un fervent adepte de Darth Vader, de Luke, de Tarkin ou de Sabine, essayer de déployer votre leader aussi vite que possible. Le déploiement d’un leader est souvent le premier tournant dans une partie de Star Wars Unlimited, tellement ils sont impactants.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que votre leader est une unité puissante que vous obtenez gratuitement une fois le seuil de ressources atteint. Ne pas le déployer dès que possible, c’est ignorer un avantage offert sur un plateau d’argent. Alors, n’oubliez pas la règle d’or numéro deux : déployer votre leader dès que possible. C’est un coup d’éclat qui peut renverser le cours de la partie.

3. Attendre trop longtemps pour utiliser vos unités importantes

Dans Star Wars Unlimited, chaque action compte, et déterminer leur priorité fait le sel du jeu, puisque à chaque tour vous faîtes autant d’actions que possible. Si vous attendez trop longtemps pour utiliser vos unités importantes, vous donnez l’opportunité à votre adversaire de les éliminer ou de les perturber. Et croyez-moi, il n’hésitera pas à le faire.

Une unité prête à l’action est une menace pour l’adversaire. Si vous la laissez en attente, vous offrez à votre rival l’occasion de l’éliminer avant qu’elle n’ait pu faire quoi que ce soit. Même lorsque qu’il n’y a pas d’unités sur le board de l’adversaire vous n’êtes à l’abri d’un évènement comme Ouvrir le Feu ou Guet-Apens. Alors, n’hésitez pas à frapper dès que vous en avez l’occasion.

La règle d’or numéro trois est donc la suivante : utilisez vos unités importantes tôt dans le tour. Faites attention à l’ordre dans lequel vous effectuez vos actions.

4. Préférer des actions mineures à la prise d’initiative

Dans une partie de Star Wars Unlimited, prendre l’initiative est aussi un choix déterminant. Cela vous permet de poser les premières cartes sur la table, de définir les règles du jeu pour le tour à venir.

Mais quand on débute on préfère utiliser toutes les actions possibles, plutôt que de prendre l’initiative. Or, jouer en premier le tour suivant peut parfois être plus bénéfique qu’une attaque insignifiante sur la base adverse. Vous permettant par exemple de détruire une unité avant son attaque ou d’utiliser un évènement clutch qui retourne la partie.

La quatrième règle d’or est donc : ne pas hésiter à choisir l’initiative plutôt que des actions mineures. Jouer en premier fait parfois toute la différence.

image 2024 05 23 161756389

5. Inclure des cartes hors affinités dans votre deck

Enfin, le dernier piège à éviter concerne le choix des cartes dans votre deck. Inclure des cartes sans affinité avec votre leader ou votre base dans votre deck peut sembler tentant, parce que la carte est juste forte en soi, mais c’est souvent une erreur.

Ces cartes vous coûtent deux ressources supplémentaires, voire quatre si elles ont deux icônes d’affinité que vous n’avez pas. Ce surcoût peut rapidement s’avérer coûteux et handicaper votre progression.

La cinquième et dernière règle d’or est donc la suivante : évitez d’inclure des cartes hors affinité dans votre deck. Privilégiez les cartes qui correspondent à vos affinités pour maximiser l’efficacité de votre deck.

swu affinite

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour éviter les pires erreurs de débutant dans Star Wars Unlimited. Pas d’inquiétudes : la maîtrise du jeu passe avant tout par la compréhension de ses mécaniques et…le fait de jouer ! J’espère que ce petit guide Star Wars Unlimited vous aura aidé. Que la Force soit avec vous !


Rémi Viard


Bandeau google actus

Etiquettes : Star Wars | TCG

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Boba Fett suspendu de Star Wars : Unlimited, une première pour le TCG

Magic the gathering lessive

Magic : le TCG de Wizards of the Coast est-il en train de devenir un bidon de lessive ?

!Ouverture kickstarter display altered

Altered : j’ai ouvert mon premier display kickstarter, et j’ai obtenu…

tie phantom rodant

Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ces cartes qui vont changer vos decks !

bobe fett et le technicien du superlaser - star wars unlimited étincelle de rébellion

Star Wars Unlimited : retour sur les decks compétitifs Etincelle de Rébellion (meta)

Dans la même catégorie :

Hors affinité : comment améliorer les défauts de son deck Star Wars Unlimited

Laisser un commentaire