Améliorer son deck demande beaucoup d’expérience et d’imagination. Voici une piste pour le rendre meilleur.
A Star Wars : Unlimited, les decks possèdent jusqu’à trois affinités principales, deux fournies par le leader et une par la base. Nativement, les affinités ne répondent pas à l’ensemble des problématiques posées par les decks adverses, mais rien n’interdit de jouer les armes adaptées en insérant des cartes exotiques dans sa construction. En effet, il est toujours possible d’ajouter des cartes hors affinité en sachant qu’une pénalité de ressources s’applique, augmentant de 2 ressources le coût de la carte pour chaque icône d’affinité manquante.
Surprises et tremblements
Le premier élément intéressant à jouer des cartes hors affinité provient de l’inattendu apporté par ces actions. L’adversaire connaissant votre leader et votre base sera désorienté par la carte, ne l’ayant ni prévu ni anticipé, vous fournissant souvent un élément de surprise bénéfique. Cela peut même vous servir sur le long terme dans des parties en Best of 3 (au meilleur des 3 parties), où ces cartes resteront gravées dans l’esprit de l’adversaire, compliquant ses prises de décisions pour les éviter et modifiant sa manière de jouer.
La pénalité hors affinité fournie une contrainte importante pour utiliser ces cartes, les ressources supplémentaires nécessaire qui arriveront plus tard dans la partie. De fait, on privilégie plutôt des événements afin de profiter immédiatement de l’effet définitif de la carte qui, placée au bon moment, peut renverser une partie ou donner un avantage important. Parmi ces cartes, on compte bon nombre de gestion pour éliminer de manière sûre une unité puissante ou plusieurs petites ou ralentir le développement adverse. Voici un florilège des plus utilisées dans les decks à ce jour.
Tricher avec les pénalités d’affinité
Le surcoût ralenti et limite l’utilisation de ces cartes exotiques. Heureusement, les designers nous proposent plusieurs alternatives pour pallier à ce problème, en privilégiant les unités ou les améliorations dans ces effets.
Réduire les coûts
La première méthode est la réduction de coût. En profitant de ces capacités, le surcoût devient nul ou presque et permet d’ajouter plus de diversité sans perdre un temps précieux. La plupart du temps, on profitera même d’une économie d’action, la réduction déclenchant immédiatement l’action de jouer la carte.
Annuler la pénalité
Sur le second set, quelques cartes stipulent que leur pénalité d’affinité est ignorée selon certaines conditions, invitant ainsi à des synergies intéressantes et originales.
Gratuité des cartes
Certains effets vont jusqu’à permettre de jouer les cartes gratuitement, ignorant ainsi la pénalité d’affinité. Ici, on ne s’intéresse qu’au coût imprimé de la carte facilitant les manières de jouer ces cartes autrement plus coûteuse.
La mécanique Contrebande
Enfin, la dernière méthode consiste à jouer les cartes en Contrebande pour profiter de leur icône d’affinité différent avec cette capacité. Ici, on contourne la pénalité, bien souvent en payant la carte pour le même coût mais en bénéficiant de l’avantage de cette mécanique en carte.