Grosse annonce pour les fans du jeu de cartes Star Wars : Unlimited, le célèbre personnage Boba Fett a été suspendu du format Premier du jeu. Cette décision, annoncée par le concepteur principal Danny Schaefer via un billet de blog mercredi, marque une première pour le jeu de cartes à collectionner. La carte en question, Boba Fett (Récolte les primes), ne sera pas complètement bannie mais verra son utilité fortement réduite à partir du 8 novembre.
Une erreur de développement ?
Selon Schaefer, l’introduction de cette carte était une « erreur de développement ». Si l’équipe avait su ce qu’elle sait aujourd’hui, jamais cette combinaison d’aptitudes, de statistiques et de coût de déploiement n’aurait été approuvée pour l’impression. Boba Fett, utilisé dans 55% des decks gagnants lors des récents tournois compétitifs, a démontré des problèmes sérieux de déséquilibre, ce qui est problématique pour un jeu possédant 54 différentes cartes de leaders.
L’impact d’un leader sur le gameplay
Le rôle de leader que Boba Fett occupe dans le jeu est central. Les leaders, qui commencent chaque partie déjà en jeu sur la table, définissent les archétypes des decks et sont garantis d’être accessibles dans chaque partie.
Schaefer explique que cette accessibilité, combinée avec les statistiques et les capacités de Boba Fett, ont empêché les autres leaders de milieu de gamme d’être viables dans le métagame de Star Wars Unlimited, et principalement les archétypes autour des affinités de celui-ci à savoir Ruse et Infâmie.
Suspension ou bannissement ?
Optant pour une suspension plutôt qu’un bannissement total ou une retraite du jeu, comme cela se fait dans d’autres TCG, Schaefer espère préserver l’intégrité du jeu tout en rééquilibrant la meta. Cette suspension laisse la porte ouverte à un potentiel retour de Boba Fett si les conditions du jeu et les équilibrages futurs le permettent.
Equilibrage du métagame
La suspension de ce leader rebat les cartes et la meta du jeu, donnant à la fois plus de liberté avec d’anciens leaders qui vont pouvoir revenir sur la scène compétitive et des decks déjà performants qui pourront s’ouvrir en limitant leurs interactionq centrées sur ce leader dominant.
Un point d’attention rassurant concerne l’archétype agressif du jeu, avec Sabine Wren en leader, qui est le second deck le plus joué. Les désigner s considèrent le deck largement moins impactant que Boba Fett et ayant des réponses solides déjà présentent dans le pool de cartes disponibles.
Réception et avenir
Lancé en mars 2024, Star Wars : Unlimited a été salué par la critique, notamment pour son gameplay rapide et explosif, ainsi que pour son système de combat innovant se déroulant sur deux champs de bataille, séparant les forces terrestres des forces spatiales. Schaefer n’exclut pas la possibilité de réintégrer Boba Fett à l’avenir.
Ca dépendra de l’évolution du jeu et des ajustements nécessaires pour maintenir une compétition équilibrée. Il évoque aussi un système de rotation pour l’avenir du jeu, dont il nous révélera plus dans les mois à venir.