Le plus gros tournoi français de Star Wars Unlimited, nommé Dark Maure, a eu lieu les 21 et 22 septembre dernier, retour sur mon parcours.
Le tournoi
Organisé par une association locale de Sainte-Maure de Touraine, proche de Tour, le tournoi a été annoncé en juillet dernier et a accueilli 148 joueurs, en faisant le tournoi le plus important à date en France. Des joueurs de tout le pays se sont ainsi retrouvés pendant 2 jours pour s’affronter au long de 8 rondes suisses en BO3 ( au meilleur des 3 parties ) et un top 64, menant les finalistes à faire 15 matchs dans le week-end, à un rythme soutenu.
L’équipe soutenant le projet était très motivée, ayant mis en place une table streamée et commentée pour partager avec la communauté, des événements supplémentaires pour les joueurs non-qualifiés et une buvette bien fournie.
Bien que l’ambiance générale était avant tout centrée sur la bienveillance et le partage, le tournoi a pris un caractère plus sérieux au moment des tops en prenant en compte les règles compétitives pour l’ensemble de la phase éliminatoire, donnant un avant-goût des futurs Planetary Qualifier d’octobre prochain.
Rondes
Lors des 8 rondes qualificatives, j’ai eu à affronter avec mon deck un deck Boba Fett, récolte les primes double Ruse des match-ups très variés, avec au final 8 decks différents rencontrés, montrant à la fois la diversité du jeu et les prises de risque des pilotes. La plupart de mes parties furent des victoires ou des défaites serrées, se jouant sur quelques détails ou choix d’actions faisant la différence au final. En perdant 2 matchs au cours des rondes, je termine 15ième à l’issue de la 8ième, qualifié pour le Top 64.
Top
Le corps arbitral a choisi ce moment pour resserrer un peu les règles du tournoi en interdisant les rolls back (autoriser l’adversaire à revenir sur une action ou un choix), en partageant les listes de deck adverses et en ajoutant la règle de départage en cas d’égalité à la fin du temps des rondes, mettant d’un coup la pression sur sa manière de jouée. Un petit stress s’est ainsi immiscé dans les tables du top : ça devenait sérieux!
A mesure que mes victoires en top se succédaient, je sentais également le poids de chacun de mes choix sur la partie et mon parcours, et j’ai eu la chance d’atteindre le top 8 pour mon ultime partie, sur la table streamée. Ici j’affronte un joueur fort sympathique pour 3 parties très accrochées. Il remportera le match alors que j’avais les cartes en main pour arracher la victoire, mais une erreur de jugement, un moment d’absence, de la fatigue ou un peu des trois me fait choisir une autre voie, lui permettant de retourner la partie.
Je termine tout de même très content de mon parcours, finissant 7ième sur 148 joueurs, et ravi d’avoir pu rencontrer, échanger, partager des moments intenses et marquants avec les membres de cette belle communauté, les émotions ressenties restant ancrées pour longtemps dans mes souvenirs.
La méta
Au final, le champion termine le tournoi en pilotant un deck Bossk Vigilance face à un Boba Fett Commandement, un autre Boba Fett Ruse et une Qi »ra Commandement terminent le top 4 de ce tournoi ayant vu perfomer des decks et des leaders atypiques, aux mains de très bons joueurs. A noter qu’un des plus jeune joueur du tournoi aura réalisé un quasi sans faute gagnant 11 parties d’affilées avant sa première défaite, malheureusement arrivée durant le top 16, l’éliminant ainsi que son deck Han Solo Ruse.
Mon deck
Avec assez peu d’entrainement en dehors de l’événement, j’ai voulu tout de même tester la force de ce deck dominant le set 1 et toujours présent au set 2. A la fois capable de contrôler les decks agressifs et de frapper vite les decks plus lent, il brille par sa flexibilité et sa potentielle explosivité.
Le leader et la base
Boba Fett, récolte les primes est un leader très puissant joué depuis le set 1 et fournissant un regain de ressources régulier pour jouer plusieurs petites cartes dans le tour et prendre l’avantage sur le terrain afin d’agresser ou de contrôler l’adversaire.
Associé à une base Ruse, ici le Palais de Jabba pour conserver une cohérence thématique, on profite des meilleures cartes double affinité du jeu.
Les unités
La contrôle du deck est principalement gérée par de la défausse ciblée via les effets Une fois jouée de Bazine Netal et Badhi Rook. Voir la main adverse et potentiellement y défausser une carte difficile à gérer est un avantage indéniable qui peut annihiler les plans de jeu adverse.
Pour contrer les decks basés sur des petites unités, un grand nombre d’unités possédant la capacité Embuscade ou pouvant infliger des dégâts rapidement aux unités adverses serviront à ralentir l’avancée adverse et asseoir une domination sur l’arène terrestre, essentielle pour pouvoir déployer son leader en toute sécurité.
Ces unités résistantes et puissantes serviront quant à elle à grapiller petit à petit les points de vie de la base adverse ou à clore les parties dans des combinaisons explosives.
Enfin, l’arène saptiale n’est pas en reste avec des unités intéressantes pour les deux plans de jeux du deck : du contrôle et des dégâts.
Les événements
Malgré le peu d’événements, le deck cherchera à en tirer le maximum de valeur pour prendre l’avantage. Une nouvelle aventure pourra selon les cas ralentir une unité adverse ou faire frapper le Firespray de Fett deux fois dans le même tour. Poursuite acharnée associe la capture à un jeton Bouclier très pratique pour continuer à mettre la pression. Et Rusé, la carte centrale du deck, permettra de s’adapter à tous les match-up selon le besoin.
Les améliorations
Centré principalement sur le leader, les améliorations vont augmenter la puissance et la survie de Boba Fett pour qu’il puisse utiliser encore et encore son pouvoir d’unité leader. L’Armure de Boba Fett permet également de clore des parties très rapidement en transformant notre personnage principal en un véritable monstre difficile à faire tomber. Le Blaster DL-44 de virtuose servira systématiquement à être joué depuis les ressources via sa capacité Contrebande, ajoutant l’action d’attaque à sa mise en jeu pour plus de surprise.
La réserve
Les 10 cartes de la réserve doivent répondre aux différents decks dominant du méta. Le TIE Phantom rôdant répond aux decks Agressivité ou Vigilance par sa protection naturelle face aux dégâts ou aux effets d’élimination. Mort, il ne me sert à rien contrera les decks agressif ou à combo. Bodhi Rook cherchera à défausser les améliorations ou événements centraux du plan de jeu adverse et Guet-apens et Changer d’avis offre des réponses idéales contre les decks cherchant à dominer avec des cartes très chère.
Quel est le budget à peu près pour un deck compétitif ?