Star Wars : Unlimited a toujours été présenté comme un jeu à portée compétitive. Avec la sortie du set 2, les designers considèrent qu’il est temps d’apporter ce frisson de rivalité et d’émulation sur le devant de la scène via l’ouverture des tournois au format compétitif. Contrairement aux soirées ou après-midi proposées par les boutiques mettant en avant le jeu occasionnel autour de petits tournois construits ou des formats plus léger, le circuit compétitif se structure autour d’événements important nommé les Qualifiers permettant d’accéder à l’équivalent du Championnat du monde : le Galactic Championship.
Cette première saison compétitive va leur permettre d’adapter leur format en fonction des retours des participants et des organisateurs, elle sert ainsi de saison test pour améliorer l’expérience du prochain circuit prévu pour le set 3. Le premier Galactic Championship aura lieu en juillet 2025 et sera précédé de Planetary Qualifier, des tournois nationaux dans les principaux pays où sont distribués le jeu, planifiés au mois d’Octobre pour le set Ombres de la Galaxie. Environ cinquante de ces événements auront lieu dans le monde, ce nombre sera triplé lors de la sortie du set 3. Les informations sur les tournois français n’ont pas encore été révélés, mais celles des tournois anglais sont les suivantes :
- 12 Octobre à Sheffield
- 19 Octobre à Cardiff
- 26 Octobre à Edinburg
Les vainqueurs de ces tournois auront l’avantage d’accéder directement au second jour du Galactic Championship, sans passer par la phase qualificative et ainsi se prémunir de mauvaises surprises et d’une fatigue accrue.
En parallèle, le programme d’arbitrage officiel se met en place via un prestataire dédié devant former les futurs arbitres autour du jeu. Cascade Games a été choisi, une société américaine spécialisée dans l’organisation et le consulting d’événements autour du jeu, montrant l’importance de la bonne pratique du jeu compétitif pour Star Wars : Unlimited.
Le programme vise à développer chez les arbitres bénévoles plusieurs domaines de compétences autour d’une formation continue tout au long du développement du jeu et l’apparition d’échelon d’arbitre, à la manière de Magic : The Gathering, permettant d’accéder aux plus hauts niveaux de compétition pour appliquer leur art des règles et de la supervision des événements.