La Contrebande dans Star Wars Unlimited est pleine de ressources !

Deux mains valent mieux qu'une, usez de la Contrebande pour dominer votre adversaire.

Le set 2 Ombres de la Galaxie a introduit pour la première fois la mécanique de Contrebande, permettant de jouer des cartes directement depuis sa zone de ressources au lieu de sa main. Voyons un peu plus en détails cet aspect du jeu dans Star Wars : Unlimited.

Un gain de cartes indéniable

Les cartes ajoutées en ressource tout au long de la partie constituent autant de choix difficiles qu’il faut réaliser en fonction du jeu adverse et de la situation de la partie. Combien de fois peut-on regretter d’avoir mis telle ou telle carte en ressource alors qu’elle brillerait à ce moment du jeu ?

La mécanique de Contrebande répond tout à fait à ce sentiment de frustration, vous permettant de jouer une carte possédant cette capacité depuis vos ressources, pour son coût de Contrebande (y compris ses affinités). La carte entre en jeu inclinée si c’est une unité et est remplacée dans votre zone de ressources par la première du deck.

Elle offre ainsi une nouvelle option de jeu depuis cette zone considérée en premier lieu comme définitive. Votre zone de ressources devient alors une seconde main d’où peuvent être jouée des unités, des événements et des améliorations. Outre l’augmentation virtuelle de vos cartes en main, cette mécanique peut également servir votre plan de jeu à court ou long terme.

Deck contrôle

Dans une optique de jeu contrôle, on placera des cartes permettant de répondre à des situations sur la durée, comme des unités Sentinelle ou des événements permettant de surprendre l’adversaire. Autre avantage, dans un jeu abusant de ce mot-clé, vous pourrez remplacer la carte jouée par une nouvelle provenant de votre deck avec potentiellement ce mot-clé, vous donnant une nouvelle carte à votre main virtuelle.

Attention cependant, car ce bonus n’est pas totalement sans inconvénient, la plupart des capacités Contrebande étant plus cher en ressources que la carte jouée de la main, pouvant modifier son tempo.

Deck aggro

Dans un jeu agressif, on cherchera à utiliser la Contrebande pour frapper plus fort ou plus rapidement la base adverse et posséder ainsi un second souffle en fin de partie lorsque notre main est tarie.

Deck midrange

Et de nombreuses cartes sont également utilisables pour des jeux midrange, cherchant à dominer le début de partie pour la terminer sans aller dans les longueurs.

Les leaders de cœur de la Contrebande

Deux leaders sont taillés pour utiliser à outrance cette mécanique, les deux possédant des orientations bien différentes.

Hondo Ohnaka, rencontré dans les séries d’animation Clone Wars et Rebels, va privilégier des constructions de decks contrôle, usant de son avantage de cartes jouable pour posséder toujours une réponse aux actions adverses. Associé à l’affinité Vigilance, il pourra renforcer par sa capacité ses unités Sentinelle pour ralentir son adversaire et le déborder avec des unités beaucoup trop imposante.

A l’inverse, Lando Calrissian joue dans la cours de la rapidité et de l’excentricité, jouant des cartes Contrebande moins cher mais en réduisant ses ressources au passage. Le choix des cartes possédant ce mot clef à inclure dans son deck est crucial, tout comme la façon de les jouer en fonction des situations. Les parties devront être les plus courtes possible, le leader ne permettant pas de tenir sur la durée.

Trucs et astuces sur la Contrebande

Tech est une unité particulière dans cette mécanique, donnant la capacité Contrebande à toutes vos cartes en ressource tant qu’il est en jeu. Outre vous donner une main virtuelle énorme, il permet plusieurs actions réellement intéressantes pour bénéficier de bonus supplémentaires.

Tech en jeu, vous pouvez jouez l’Equipage corsaire pour 4 ressources depuis votre zone de ressources ou DJ pour 5 ressources, tout en déclenchant leurs capacités « Une fois jouée en Contrebande« . De plus, si vous possédez une carte adverse dans vos ressources, que ce soit par l’effet bonus de DJ ou de la capacité du Croiseur d’assaut Arquitens, vous pourrez jouer cette carte pour retourner ses propres forces contre lui !

Un petit bémol sur cette combinaison, elle peut être stoppée par la seule carte actuellement existante contrant la Contrebande : Officier anlayste, qui peut grandement ralentir l’un de vos tours. Enfin, une dernière astuce qui peut répondre à l’un des défauts de cette mécanique : vous ne choissisez pas la carte qui remplace votre carte jouée en Contrebande, vous bloquant en ressource une option potentiellement gagnante.

Faites alors appel aux meilleurs receleurs de la galaxie : les Jawas. Ils vous permettront de récupérer cette carte et de la remplacer, avec une chance supplémentaire de tomber sur une carte Contrebande.


Rémy Chouffot


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Etiquettes : Andor | contrebande | Faucon Millenium

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