La capture n’est pas à prendre à la légère dans Star Wars Unlimited

Pas de désintégration ! La mécanique capture est une alternative de gestion des cartes adverses dans Star Wars Unlimited

La dernière mécanique apportée avec la sortie du set 2 en juillet dernier est la capture. Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette capacité et comment l’utiliser ou la contrer ?

Une proie de choix à attraper

Lorsqu’une unité amie capture une unité adverse, cette dernière est placée sous l’unité effectuant la capture, appelée unité gardienne, en perdant tous ses dégâts et ses améliorations. Si l’unité capturée avait une ou des capacités Prime, celles-ci sont récoltées également. Si l’unité gardienne venait à quitter le jeu, que ce soit car elle est éliminée, capturée ou remontée en main, l’unité capturée revient en jeu dans l’arène de son propriétaire, inclinée. Cette capacité est très puissante car peu coûteuse en ressource.

Plusieurs cartes proposent cette nouvelle mécanique dans l’extension Ombre de la Galaxie, toutes possèdent une restriction particulière qu’il faut apprendre à connaître, que ce soit sur le coût de la cible, sa puissance, son arène, sa précédente action ou son état actuel. Cette capacité est une spécialité de l’affinité dédiée aux unités, le Commandement, car elle demande de posséder une unité en jeu pour effectuer la capture.

Sa puissance réside aussi dans l’effet anti amélioration qu’elle génère, supprimant les jetons Expérience et Bouclier ou tout autre équipement que l’unité capturée portait, produisant un effet supplémentaire intéressant.

Bien que l’effet soit puissant, il n’est pas exempt de défauts. Tout d’abord, la capture nécessite de posséder une unité gardienne, idéalement suffisamment résistante pour ne pas être éliminée trop rapidement et libérer ainsi sa proie. Également, la cible doit être bien choisie, surtout si elle déjà blessée, car elle reviendra en jeu totalement soignée si elle est libérée. Enfin, dans la plupart des parties, la capture se traduit le plus souvent par un gain de temps intéressant, plus qu’une réelle gestion définitive, mettant votre unité gardienne au centre de l’attention de votre adversaire.

Certaines cartes permettent de diminuer ces défauts, voir de prendre avantage de cette capacité en récupérant la carte capturée. L’essentiel est de mesurer correctement le bon moment où jouer cette capacité pour ne pas perdre votre supériorité.

Comment contrer la capture ?

Si vous jouez dans un environnement où la capture est très présente, vous trouverez plusieurs cartes pour vous aider à vous en débarrasser, soit en libérant immédiatement votre unité ou en punissant la capture par des dégâts. Bien entendu, tout autre moyen de gestion de l’unité gardienne permet également de sauver votre unité capturée.


Rémy Chouffot


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Etiquettes : Capture | Jabba The Hut

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