Quelle étrange boîte au contenu tout aussi surprenant de par ses illustrations hors du commun et ses compartiments secrets qui séparent les cartes ! Ce jeu au principe vieux comme le monde basé sur un récit déjà exploité à de nombreuses reprises nous invite à revivre les premiers chapitres du roman mythique éponyme en nous assurant de revivre les moments épiques du récit. Voyons si La Communauté de l’Anneau : le jeu de plis coopératif réussit son pari.
Mon épée est vôtre
Le Seigneur des Anneaux n’en finit pas de nous faire rêver quel que soit le support : en livres, en films, en BD, jeux de plateau, de rôle, de cartes, en livre-jeu, pour les plus jeunes, en duo, pour les experts … Bref, à moins d’être totalement réfractaire, vous devriez trouver votre bonheur dans l’une de ces propositions.
Mais alors que nous apporte de plus cette nouveauté hormis sa jolie p’tite gueule de vitrail qui a charmé tout le monde dès les premiers visuels balancés par toutes petites touches ci et là ?! Un mode coopératif évolutif ! Rien qu’ça ! Avouons que ce n’est quand même pas banal pour un jeu de plis même s’il y a eu The crew avant lui … En tous les cas, moi qui me croyais hermétique à cette mécanique, j’ai fondu en découvrant cette boîte et me suis laissée embarquer dans l’aventure sans aucune résistance !
Même la plus petite personne peut changer le cours de l’avenir
Ce que l’on aime par dessus tout dans ce récit fantastique, en dehors des créatures imaginaires, de la lutte du Bien contre le Mal, de l’aspect guerrier des héros et effrayant des ennemis ; c’est l’innocence des Hobbits et leur courage qui se révèle sans faille au fil de l’histoire, c’est l’esprit fraternel entre les personnages, c’est la force insoupçonnée que l’on garde au fond de soi comme un trésor pour ne l’utiliser qu’au bon moment et pour une grande cause !
Est-ce que La Communauté de l’Anneau : le jeu de plis coopératif permet de ressentir cela aussi fort ? Pour moi, c’est un grand oui ! Je l’ai déjà dit dans de précédents articles : les jeux de cartes classiques provoquent souvent un blocage chez moi, une peur de mal faire, de ne rien comprendre, de ne pas être à la hauteur … Celui-ci n’a pas fait exception mais j’étais trop curieuse de me balader dans cet univers que je chéris pour passer à côté !
Avec les amis, on venait tout juste de terminer les 66 missions palpitantes de Bomb Busters ! On était encore sous le coup de l’émotion d’avoir vécu un truc si fort et déjà nostalgiques des rendez-vous hebdomadaires pétés d’adrénaline et de solidarité … Il nous fallait trouver un nouveau rituel pour nous permettre de prolonger ce type d’expérience qui nous a, sans nul doute, rapprochés.
Pari réussi avec La Communauté de l’Anneau ! Les copains, connaissant mes réticences pour les jeux de plis, ont pris soin d’aller moins vite pour me permettre de suivre, d’observer, si possible de compter aussi ! Quant à moi, je me suis appliquée à suivre leurs conseils, me concentrer pour ne pas commettre (trop) d’impairs etc. Un vrai travail d’équipe !
Le jeu nous prend par la main et nous guide en douceur avec seulement cinq couleurs de cartes et aucun atout pour démarrer. Enfin si… l’Anneau unique qui peut, ou non, remporter n’importe quel pli selon le choix de Frodon mais tout le monde sait qui est en sa possession donc ça aide à anticiper un peu !
Il y a du bon en ce monde et il faut se battre pour y arriver !
Dans La Communauté de l’Anneau, vous l’aurez compris, le but est de remporter des plis. Pas d’une originalité folle donc : la couleur qui ouvre est imposée, on suit si on peut et la plus grande valeur l’emporte. Mais ce n’est pas tout, chaque partie correspond à un chapitre avec des personnages précis et les missions qui vont avec. Tout est très thématique et, pour ne pas gâcher votre expérience, je ne vais rien vous révéler ici mais sachez que la chronologie de l’histoire est respectée et que les défis collent au plus près des caractères et moments précis du récit.
Pour les fans des romans, vous aurez également le grand plaisir de retrouver des extraits (qui ne parleront qu’à vous hélas …) ainsi que des héros ayant complètement disparu des adaptations cinématographiques de Peter Jackson pour des raisons évidentes de timing. Concernant la narration, je dois reconnaître en tant que passionnée que je trépignais d’impatience de découvrir les passages et les nouveaux personnages et équipements mais l’excitation n’était pas forcément partagée par mes amis pour qui la lecture ne faisait pas vraiment sens avec l’évocation des missions à remplir.
Cependant, si le thème ne vous parle pas, rien ne vous empêche de jouer et de zapper les extraits. Pour les autres, savourez le plaisir de la présence d’un Tom Bombadil et d’un Glorfindel !
Au fil des 18 chapitres de la boîte, et donc au moins autant de parties (à condition de tout réussir d’un seul coup!), vous allez progresser dans l’histoire qui débute lors de la grande réception pour finir avec la dissolution de la communauté. De découverte en découverte, le niveau de difficulté va aussi augmenter sans pour autant jamais dépasser un certain seuil.
On reste dans du jeu idéal à partager avec des novices ou en mode détente, pas de réflexion hardcore réservée aux adeptes du jeu de plis ! L’idée est plutôt d’initier en douceur et d’amener le joueur à faire des liens ; personnellement c’est exactement ce qu’il me fallait pour m’attirer dans les ténèbres !
A la manière d’un Sync or swim, l’esprit coopératif est renforcé par les discussions entre les tours de jeu, les mises au point pour ne pas réitérer d’éventuelles erreurs ou se mettre d’accord sur la stratégie à adopter et la motivation pour parvenir à nos fins tous ensemble. La mise en place, qui colle toujours à la narration, présente les contraintes et échanges possibles entre certains joueurs ; ce qui permet de faire un pied (poilu) de nez au hasard !
On peut jouer de façon très sérieuse et silencieuse ou s’autoriser, comme nous l’avons fait, quelques remarques ou quelques regards en arrière ! A vous de voir à quel point vous souhaitez assouplir l’expérience ou non mais l’avantage est que le jeu s’adapte aux joueurs.
Toutes les larmes ne sont pas un mal
Par soucis de ne rien vouloir gâcher dans votre découverte, je ne vous apprends finalement pas grand chose sur le contenu et les mécaniques de La Communauté de l’Anneau : le jeu de plis. Mon ambition est surtout de vous transmettre le bonheur que j’ai eu de retrouver mes héros favoris et de parcourir la Terre du Milieu accompagnée de mes fidèles compagnons de route.
L’esprit communautaire est réellement présent, que vous soyez fan ou non. Les échanges sont riches et stimulants, l’esthétique envoutant, le système valorisant et le découpage efficace ! Une partie en appelle une autre, c’est vraiment addictif et suffisamment « basique » pour permettre une pause sans avoir tout oublié.
Petit bémol : chaque personnage ayant une mission à remplir et la répartition étant susceptible d’être modifiée d’une partie à l’autre, il n’est pas évident pour tout le monde de retenir qui doit faire quoi. On peut s’embrouiller parfois et perdre un peu patience à répéter inlassablement les missions de tous (surtout quand on ne connaît pas l’univers je pense).
Il est vrai que, dans The Crew avec les jetons par exemple, un petit rappel du même style n’aurait pas été du luxe. Après, ça reste largement surmontable comme difficulté je vous rassure !
Point positif en revanche : le livret de règles qui aiguille parfaitement en cas de doute, donne des précisions sur certaines cartes, résume le tour de jeu et détaille le mode solo et à deux ainsi que la variante éternelle ! Car si, comme moi, vous n’aimez pas les Adieux, sachez que La Communauté de l’Anneau se poursuit après les 18 chapitres pour être joué et rejoué. On espère toutefois une suite, des étoiles plein la tête, avec pourquoi pas une autre mécanique juste pour avoir le plaisir de croiser Sylvebarbe, chevaucher les Mearas du Rohan, combattre un troll des cavernes ou encore traverser le Mordor !