Apprenez à communiquer au travers d’Expressions : le jeu qui va vous faire grimacer !

Non non, il ne s'agit pas du tout d'un jeu de mime ni d'un jeu de mots ou même d'un party game. Ne vous fiez pas à son nom et son format, essayez-le, vous allez être surpris !

expressions jeu

Ce tout petit jeu de cartes coopératif fait partie des attentes du secteur ludique, découvrez-le avec moi dans les grandes lignes pour pouvoir en profiter dès sa sortie en boutique !

Viens, viens sur la montagne

C’est à l’occasion de l’évènement Le sommet des jeux retranscrit sur Youtube grâce à la chaîne Un monde de jeux que j’ai pu entendre parler d’Expressions pour la première fois. En effet, chaque année, à Valmeinier dans le département savoyard tout en relief de notre belle France ; les professionnels du milieu se regroupent pour découvrir, tester, échanger, signer des nouveautés. Par chance, ils partagent avec nous cette intense semaine de travail (car c’en est, malgré les apparences festives !) grâce aux lives organisés par le trio principal Martin , Aline et Yoan Levet (toujours très bien accompagnés de plusieurs animateurs et d’une équipe technique de choc) ; qu’ils prennent soin de rediffuser ensuite sur Youtube pour notre plus grand plaisir !

L’an dernier l’invitée Tatiana (alias girl dot game) représentait Instaplay, une boîte chargée de faire du sourcing pour les éditeurs et les accompagner ensuite dans le processus de création et de communication des jeux ; nous a fait l’honneur de présenter en quelques mots Expressions alors qu’il était encore orphelin dans l’Hexagone. Précisons que l’auteur, Isaac Meyer, est également l’illustrateur et qu’il a créé sa maison d’édition pour aller au bout du truc … Par chance, Néoludis se chargera de sa distribution en France. L’arrivée du bébé est prévue pour juin !

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Expressions est un jeu de déduction coopératif à communication limitée qui se joue avec seulement 50 cartes ! En effet, en dehors d’elles, pas de matériel si ce n’est ce petit support central pour poser la pioche et départager l’espace Harmonie et l’espace Zizanie. Pour chacune des cinq couleurs, les valeurs vont de 1 à 10 sans variation. Le but du jeu, vous l’aurez compris, est de faire en sorte qu’il y ait plus de cartes en harmonie qu’en zizanie !

Pour ce faire, tour à tour les joueurs doivent soit donner une information par l’intermédiaire d’une carte jouée, soit tenter de deviner ce que possède un de leurs partenaires. Dans le premier cas, la personne oriente sa carte face aux participants selon quatre possibilités :

  • Le symbole + (vert) indique qu’il s’agit de notre plus grande valeur dans la couleur présentée
  • Le symbole – (bleu) indique qu’il s’agit de notre plus petite valeur dans la couleur présentée
  • Le symbole x (rouge) indique qu’il s’agit de notre dernière carte dans la couleur présentée
  • Le symbole # (gris) indique que l’on possède cette valeur dans plusieurs couleurs

A la manière de Infiltraîtres, les autres doivent prendre en compte la carte en elle-même, son orientation, ce qui a déjà été joué et ce qu’ils ont en main pour tirer des conclusions plus ou moins hâtivement.

Il est évident que c’est la seule façon qu’ont les joueurs de communiquer ! Ca a l’air impossible expliqué comme cela et pourtant, croyez-moi : ça fonctionne à merveille ! On pense bien sûr à Hanabi ou The crew comme le disent Tatiana et Yoan mais aussi, plus récemment à Bomb Busters dans un format plus ramassé et moins impressionnant pour le grand public !

Voyez sur la photo, les Expressions font finalement référence aux couleurs associées (mais aussi sans doute aux têtes que tirent les joueurs durant leur tour) !

cartes expressions

Juste une question d’équilibre

En début de partie, les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes. Le reste est posé face caché sur le support central. Il s’agit en réalité de notre compte-tours puisqu’on ne pioche jamais ! Une fois que toutes et tous ont joué une fois, l’une de ces cartes rejoint l’espace Zizanie. Certes c’est une mauvaise nouvelle mais, cela dit, ça vous donne une information complémentaire et peut vous aider dans vos déductions.

Sachez cependant que, quand ce tas est terminé, la partie s’arrête et toutes les cartes encore en main (ainsi que celles utilisées pour donner des indices) rejoignent la Zizanie !

Mais alors comment faire pour rééquilibrer tout ça et faire pencher la balance du côté de l’Harmonie me direz-vous ? Eh bien en faisant une annonce. Souvenez-vous, c’est la deuxième action possible : désigner un joueur et deviner la valeur et la couleur d’une de ses cartes.

  • Si la proposition est juste, ladite carte rejoint l’Harmonie et l’annonceur peut également y défausser l’une de ses cartes (visible bien sûr). Ces nouvelles informations seront sans doute utiles pour peaufiner vos hypothèses !
  • Si en revanche c’est faux, la fameuse carte part en Zizanie et l’annonceur défausse également l’une des siennes … Aïe !

On a peu le droit à l’erreur dans Expressions, il faut être attentif à la réactivité des autres, jouer avec les probabilités et le recoupement des informations, sentir les hésitations, bref inventer un nouveau langage puisque nous sommes privés de notre voix pendant un bon quart d’heure ! Oui, il faut le noter aussi : Expressions est un jeu rapide ! Accessible dès 10 ans, il sera forcément d’autant plus apprécié si vous avez l’esprit logique et que vous appréciez ce type de défi (pour ne pas dire « calcul » au risque d’effrayer les moins matheux …).

Si vous avez aimez les jeux cités plus haut ou encore, dans un autre style, les Turing Machine, Temple code, The Game, 60 missions, Tranquillité etc où les participants tentent de déchiffrer un message, un code, une combinaison, un ordre en trouvant des moyens efficaces pour communiquer autrement qu’à l’oral, vous devriez aimer ! Moi en tout cas j’ai adoré ma trop courte expérience, j’ai hâte qu’il déboule chez nous et je sais déjà qu’il sera le nouveau rituel de mon petit cercle de joueurs maintenant qu’on a fini Bomb Busters et La Communauté de l’anneau le jeu de plis !

Et pour découvrir les règles en détail, qui de mieux placé que Rachel (l’unique … l’éternelle !) chargée de comm’ chez Néoludis ? En quelques mots, elle vous explique le principe et vous transmet les sensations de cette petite pépite jouable de 3 à 5 (avec une variante à 2). Attention, si vous comptez résister : ne regardez surtout pas ses expressions, elles risquent de vous corrompre !

boîte expressions

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Communication limitée | Expressions | Isaac Meyer | jeu de cartes | jeux de déduction | Néoludis

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

Medical Mysteries

Mon avis sur Medical Mysteries : jouez au docteur entre adultes consentants !

Présages

Présages : défaussez vite ces cartes mystiques avant qu’elles ne vous hantent !

5 raisons bomb busters élu de mon coeur

5 raisons qui font de Bomb Busters l’élu de mon coeur !

Régicide jeu critique avis

Mon avis sur Régicide : Le Roi est mort, longue vie au Roi !

Dans la même catégorie :

Codo 63

CODO Berlin 63 : bluff et espions pendant la Guerre Froide

7 Wonders Dice

7 Wonders Dice : le nouveau 7 Wonders fait un pari risqué avec…des dés

5 jeux pour un long trajet

On fait le pont ? Voici 5 jeux parfaits pour un long trajet en voiture !

SETI Space Agencies

Space Agencies : l’extension pour SETI apporte de nouveaux aliens et de l’asymétrie

Aeon's End The Descent

Aeon’s End The Descent : aussi dur que bon, le jeu qui va te rouler dessus

Micro Macro Kids Parc Zinzin

Micro Macro Kids le parc Zinzin : un jeu d’enquête en mode Où est Charlie pour les enfants (mais pas que) !

Tilt jeu pendu Actarus

Tilt : c’est comme le jeu du pendu, mais en plus malin !

Jeux Hachette

Gatsby, Moonlight, Malhya…J’ai vu les prochains jeux des studios Hachette Boardgames

Laisser un commentaire