Faites vos courses et veillez à ce que la jauge des prix grimpe pour valoriser la valeur de votre collection mais attention, comme pour les oeuvres d’art, le marché pourrait bien s’écrouler ! Je vous parle de Marché Végé, la petite nouveauté de chez Iello.
Approchez, approchez !
Chez cet éditeur, soyez sûr qu’il y en a pour tous les goûts : du jeu de plis, du jeu de plateau, des duels, des enquêtes et même une simulation pour jouer au docteur ! En règle général, les joueurs apprécient le soin apporté par Iello en terme de matériel, de règles et de propositions variées pour satisfaire tous types de publics.
Le petit dernier ne déroge pas à la règle et arbore fièrement ses couleurs vives et appétissantes harmonieusement associées aux traits doux et naïfs des légumes qui ciblent parfaitement les potentiels acheteurs : des familles, des enfants, des joueurs occasionnels et éventuellement des vegans (bah quoi, c’est sympa comme cadeau !).
Ils sont frais mes légumes !
Dans Marché végé, les joueurs s’affrontent pour collectionner des légumes et faire en sorte que la valeur de leurs produits préférés soit la plus importante possible en fin de partie. Un peu à la façon d’un Stickers, chacun va tenter, tour à tour, de faire fluctuer le marché en sa faveur mais seule la toute dernière manche sera déterminante concernant la victoire !
A l’ouverture, un simple petit paquet de cartes divisé en trois groupes :
- 5 cartes Prix qui varient de 0 à 5
- 5 cartes légumes qui viennent se superposer aux cartes Prix pour afficher leur valeur de départ (Les brocolis valent 2, les aubergines 4, les tomates 1 etc)
- Les cartes Courses sur lesquelles sont répartis les différents légumes
Chacun son tour svp !
Les cartes Courses constituent l’étal du tour. On en dispose toujours autant qu’il y a de joueurs + 1 et, comme dans Art Society (mais en beaucoup plus simple), chacun va venir en récupérer une. La dernière détermine l’évolution des prix. Par exemple si sur la carte restante apparaissent 1 maïs et 2 tomates, le tarif du maïs augmente de 1 et celui des tomates de 2 … Pas compliqué !
Sauf que tout ne va pas se dérouler de façon aussi linéaire ! Un aliment qui aurait atteint le bout de la piste (5 donc !), se verrait dégringoler à 0 dans le cas où son tarif aurait dû augmenter à nouveau. Aïe ! C’est un krack légumier qui ne vous arrange pas du tout ça étant donné qu’en fin de partie (après 6 manches) vous multipliez chacun des produits collectionnés par leur tarif actuel. Il faut donc se montrer rusé durant la partie et essayer d’avoir un peu de tout en main au cas où, mais surtout, de faire bouger la jauge au bon moment en fonction de vos plus belles collections !
Heureusement deux cartes spéciales pourraient bien rebattre les cartes : Le Soleil fait apparaître plus de légumes pour la manche (on ajoute ainsi une carte Course supplémentaire), la Tornade maintient la jauge à 5 et empêche toute rechute à 0 pour le tour, ouf !
A croquer !
Marché végé est un petit jeu de cartes sans prétention qui se destine à ceux qui veulent enchaîner des parties rapides avec du rebondissement et assez peu de contrôle au final. On peut observer qui prend quoi, évaluer les risques, anticiper les possibilités et c’est suffisant pour passer un bon moment à tenter de lutter contre les plus calculateurs et le hasard de la pioche. Pas moyen de savoir avec précision quel légume sortira combien de fois précisément mais ce n’est pas fait pour !
C’est une jolie proposition pour qui veut s’initier à la collection et l’optimisation avec ses cartes bien pensées qui indiquent dans un petit cartouche en haut à gauche les légumes présents sur la carte ce qui facilite la manipulation et le calcul rapide (enfin, peut-être pas pour les gauchers du coup …).
Idéal à jouer avec des plus jeunes par exemple. C’est mignon et assez immédiat, sans surcouche, ce qui ravira les joueurs occasionnels qui ne veulent pas se prendre la tête avec trop de règles et de contraintes.
Pour les passionnés, il manquera peut-être un peu de saveur en revanche malgré une variante qui accélère la montée des prix (et donc la chute !), certains lui laisseront tout de même une petite place entre deux gros jeux pour s’offrir le plaisir de se confronter sans tout maîtriser !