Quand on est joueur, un peu comme les acteurs, on voudrait pouvoir tout essayer et parcourir des univers différents. Etre quelqu’un d’autre, le temps d’une partie, découvrir l’aspect palpitant de sa mission et le poids des responsabilités qui pèsent sur nos frêles épaules c’est ce que nous propose Medical Mysteries et je vous donne mon avis dessus (sans vous spoiler).
New York : Service d’urgences
Il y a à peine un mois, je vous faisais la présentation rapide d’une prochaine gamme de jeux à paraître chez Iello : Medical Mysteries. Le principe est simple : conserver l’esprit « jeu d’enquête » pour le transposer dans le milieu médical et offrir le même style de sensations tout en permettant enfin une nouvelle évasion, un autre profil à incarner et un vocabulaire différent de ce dont on a l’habitude.
La première boîte fera son entrée en boutique en avril prochain, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir la découvrir en profondeur pour étayer mon propos et ce que je peux vous dire, c’est qu’en dehors du fait que l’esprit reste proche de ce que l’on connaît déjà en terme d’observation et de déduction, l’expérience n’en est pas moins surprenante !
Recueil de données
Dans New York : service d’urgences, les joueurs incarnent une équipe médicale chargée d’admettre les patients en urgence, faire le point sur la situation, les symptômes, les paramètres vitaux et établir un diagnostic au plus vite pour pouvoir intervenir, prescrire et/ou opérer si nécessaire avant que l’état de la personne ne se dégrade et ne devienne irréversible !
Jusqu’ici, la similitude avec les jeux d’enquête est nette : on observe, on lit (beaucoup !), on note, on compare les données etc. On garde donc nos mécanismes bien utiles pour dresser des hypothèses et tirer des conclusions. Finalement : enquêteur ou urgentiste, les métiers restent proches et nécessitent d’agir méthodiquement, sauf qu’en général (dans les jeux en tout cas) le premier intervient après la découverte d’un cadavre alors que le second est pressé par le temps et ne doit pas commettre trop d’erreurs au risque de compromettre la santé (et la vie) d’un patient !
Eh bien croyez-le ou non, mais c’est ici que se joue la principale différence ! Si dans Suspects, Guilty ou encore Cold Case ; qui sont tous trois d’excellentes propositions en terme d’affaires narratives immersives, on « joue » à se prendre pour un détective mais on le fait tranquillement et à tête reposée ; ici on « devient » véritablement médecin, ne laissant aucune place au hasard ou à la faute d’inattention car des vies sont en jeu (c’est le cas de le dire !). La pression n’est pas la même.
Prenons les constantes
Niveau matériel, on en a pour notre argent ! Le jeu n’est pas très cher : une vingtaine d’euros pour quatre scénarios + un tuto et, étant donné la quantité de documents, le prix aurait pu exploser s’il avait fallu tout plastifier. On a ici de simples feuilles volantes, en dehors des différentes cartes un peu plus rigides, soyez donc délicats dans vos manipulations. En même temps, vous allez surtout lire et prendre des notes donc peu de chance d’abîmer les éléments (sauf si vous avez décidé de jouer en mangeant un hamburger dégoulinant de sauce en recrachant votre boisson gazeuse préférée qui tâche par le nez …).
Examinons cela d’un peu plus près:
- L’Entretien d’admission : comme dans la réalité, il s’agit des infos données par le patient lui-même (ou ses proches), ses ressentis, antécédents et toutes autres informations personnelles connues
- Le Dossier médical : un « état des lieux » synthétique avec schéma et normes à l’appui
- Les Cartes d’Hospitalisation numérotées : ce sont les répercussions directes de vos actions sur l’état du patient. Au fil de votre intervention, le jeu vous enjoint de récupérer telle ou telle carte pour découvrir si la situation s’améliore, stagne ou empire
- Les Cartes Statut : elles vous exposent toutes les actions possibles en fonction de l’heure et l’évolution des symptômes. Un code couleur facilite le regroupement des informations : examens, spécialistes, médicaments, protocoles etc
- Les Livrets de connaissance : ils regroupent toutes les définitions, utilisations et instructions nécessaires à votre analyse en reprenant le même code couleur que celui cité précédemment (efficacité++ !)
- La Fiche Patient : à remplir consciencieusement pour chaque action entreprise, son déroulé et ses conséquences
- Le Codex : il répertorie toutes les réponses sous forme de codes reçus durant la partie et vous renvoie le plus souvent vers une nouvelle carte d’Hospitalisation ou Statut
Les renseignements sont plutôt bien organisés pour que vous vous y retrouviez facilement et le vocabulaire adapté pour permettre à la fois une immersion au coeur du milieu hospitalier tout en restant accessible. Un gros point positif est à attribuer au Tutoriel pour découvrir les règles pas à pas en étant directement plongé dans le bain, un peu comme un interne quoi ! Malgré la profusion d’informations, on ne retourne pas une seule fois dans le livret de règles tant tout est parfaitement clair et cohérent !
Passez-moi le bistouri !
Pour aller un peu plus loin, voici comment se passent les choses : vous recevez une enveloppe (comme pour de vrai !) avec toutes les informations dont vous prenez connaissance rapidement avant d’entreprendre la marche à suivre. Soyez attentif aux détails et pensez à prioriser vos actions, vous avez une vie entre les mains ! L’ongle cassé peut peut-être être attendre que l’arrêt cardiaque soit sous contrôle !
Ames sensibles s’abstenir ! Les thèmes sont sérieux, graves et peuvent faire écho à votre vécu. Ca peut être déroutant, voire choquant pour certaines personnes d’être immergées dans cette ambiance. Vous voilà prévenu. C’est étrange de constater que l’on arrive à prendre plus facilement de la distance avec des histoires de meurtres sordides ou de disparitions inquiétantes alors que les notions de maladies ou d’accidents viennent raisonner différemment en nous. Côté réalisme, ici on est servi ! On ne joue pas à Dr Maboul c’est certain !
Le système est ingénieux et apporte une réelle notion d’urgence, il faut justement arriver à gérer son stress et organiser sa pensée tout en communiquant efficacement. En solo, il faudra penser à faire un « pas de côté » pour analyser ce que vous faites et où vous en êtes. A plusieurs, vous pourrez vous répartir les Livrets de connaissance pour gagner du temps dans les recherches et mettre en commun vos informations. La tension est omniprésente et le jeu en rajoute parfois une couche, c’est surprenant et palpitant à la fois!
La situation n’est jamais figée dans le temps, comme dans la vraie vie, on a affaire à des humains et leur état de santé va varier en fonction de nos décisions, du fait qu’elles soient appropriées ou non ainsi que du temps qu’elles prennent. Mais ce n’est pas tout : la fatigabilité, la nervosité et l’irritabilité du patient entre également en compte, vous n’êtes pas le seul à vous agiter ici !
Opération réussie ?
Au final, pour moi, le premier opus de Medical Mysteries remplit parfaitement sa mission ! On a vraiment le sentiment d’être dans la peau du médecin de garde qui doit se montrer réceptif à ce qu’exprime la personne tout en vérifiant les données pour ne pas commettre d’impair. Il faut être rapide et efficace, consulter les documents de manière pertinente pour ne pas être noyé d’infos inutiles, être réactif et perspicace en veillant à ne pas se disperser ni agir dans la précipitation !
New York : Service d’urgences peut avoir l’air complexe quand on ne connaît pas du tout le secteur médical mais si, en effet, certains réflexes et quelques connaissances facilitent sans aucun doute la prise d’initiative, il n’empêche qu’il stimule votre sens de l’adaptabilité, de la remise en question et de l’évaluation de la situation. Et ça, c’est bon à pratiquer quel que soit votre métier !
Le système est bien pensé et vous guide dans votre pratique, veillez aux informations écrites en gras du style « poser deux questions pour une seule action » car ces dernières sont restreintes et au bout de trois, un nouveau Bilan est à faire et change régulièrement la donne. N’oubliez pas non plus que les recherches sont illimitées, je vous conseille d’ailleurs (surtout si vous n’êtes pas du tout habitué au langage médical) de prendre le temps de parcourir les différents livrets avant d’attaquer.
Prévoyez aussi une montée en difficulté au fil des cinq cas à étudier et, comme dans les jeux d’enquête, cette notion rime parfois avec imagination et interprétation : il faut donc redoubler de vigilance et s’imaginer dans la situation réelle pour faire au mieux et éviter une issue fatale. De toute façon, si vous êtes perdu, en guise d’indices, comptez sur les spécialistes pour vous éclairer un peu (mais cela coûte une action …).
Pour finir, chaque enveloppe contient également un Epilogue à garder secret jusqu’à ce que le jeu vous demande de le lire. Celui-ci reprend succinctement l’histoire et l’évolution de la maladie en fonction des différents axes d’intervention établis. On se prend à dévorer le récit avec intérêt pour voir si on a tout bien fait dans l’ordre et avec professionnalisme. Le comptage des points aussi apporte son lot de satisfaction et, à la différence de beaucoup de jeux d’enquête (je trouve), donne réellement envie de vérifier son score pour se dire que quand même, Dr Queen ou House (selon les générations) peuvent aller se rhabiller !
PS : Ne vous prenez pas trop au sérieux quand même, ceci reste un jeu donc en cas de pépin, veillez à consulter un vrai médecin (ou appelez-moi ! ok je sors …).