Depuis l’enfance, on aime tous se prendre pour des enquêteurs et résoudre de sordides affaires. Je vous donne mon avis sans spoiler sur la toute dernière Cold case : La fin de l’innocence qui vous permet d’incarner un policier déterminé à faire la lumière sur un crime.
Une enveloppe mystérieuse
Le packaging de ce jeu annonce déjà la couleur. On sent tout de suite qu’on a affaire à quelque chose de sérieux voire sombre, plutôt à destination des adultes ou, en tout cas, d’un public mature. Il est d’ailleurs bien précisé : + de 16 ans et ce n’est pas pour rien.
Dans les Cold Case, tout est fait pour donner une impression de réalité au truc. Je vous rassure, on n’est pas dans un film d’horreur mais bon, les thèmes abordés sont loin d’être joyeux sinon ça perdrait tout son intérêt !
Le scénario La fin de l’innocence vous propose de reprendre une affaire de meurtre bouclée un peu vite mais dont le responsable n’a jamais été identifié. A l’intérieur de cette enveloppe, tous les documents regroupés par vos collègues de l’époque que vous allez devoir minutieusement ré-étudier afin de dénouer l’énigme.
No one is innocent
L’ouverture de l’épaisse enveloppe cartonnée en guise de boîte vous met déjà dans la peau d’un flic. On a immédiatement le sentiment d’avoir entre les mains un dossier secret bourré d’infos. La pression nous tombe sur les épaules, échouer n’est pas envisageable : une famille attend la vérité !
Ici pas de règles, on n’est pas vraiment là pour jouer mais bel et bien découvrir ce qui s’est passé. Tout est très immersif : vous ouvrez, analysez, lisez, détaillez, comparez … On se sent investi d’une mission et on ne lâche rien du début à la fin.
Pas vraiment d’ordre à respecter non plus hormis des questions précises auxquelles vous devrez répondre mais comme ces dernières sont scellées sous enveloppes numérotées, à moins d’être vraiment trop pressé (et un peu bête) vous comprendrez qu’il faut en respecter l’ordre. Le jeu vous dira quand ouvrir quoi.
En attendant, vous avez de quoi faire : des plans à étudier, des lettres à décrypter, des photos à observer, des rapports à détailler, des bandes sons à écouter etc. C’est ultra bien fichu à condition d’aimer lire quand même ! Je préfère le préciser car d’autres jeux offrent le plaisir d’enquêter sans passer trop de temps à éplucher des pages et des pages : Guilty, Crime Zoom, Sherlock Q System et mes préférés : les Suspects …
Ici on est plongé au coeur d’une affaire pendant environ 3h et on joue le jeu des professionnels qui font et défont, émettent des hypothèses, recherchent des preuves, dressent des accusations et tout. Le réalisme est impressionnant : tout se joue à partir de photos d’ailleurs pour donner l’impression de reprendre le fil d’une histoire déjà passée aux infos (mais ce n’est pas le cas jeu vous rassure).
Classée sans suite ?
Nathalie Brabant, lycéenne dans le Nord-Pas-de-Calais, est retrouvée sauvagement assassinée sur le site d’une usine désaffectée. La police passe au crible la scène, l’entourage est interrogé et des indices sont prélevés mais les moyens de l’époque sont insuffisants pour accuser qui que ce soit. Deux ans plus tard, un violeur en série est arrêté. Son mode opératoire et le profil des victimes viennent remettre en cause les conclusions de l’époque. L’affaire est ré-ouverte et vous êtes nommé pour clôturer le dossier en envoyant le bon criminel derrière les barreaux !
Une histoire vraiment captivante et passionnante à résoudre pour qui aime ce type de jeux de déduction immersif avec un fond un peu glauque. Ames sensibles s’abstenir, le récit est évidemment triste et peut remuer les personnes qui auraient des difficultés à prendre de la distance avec ça.
Pour les autres, foncez, c’est un délice !
Je me suis plongée dans l’enquête en solo et ne me suis pas ennuyée 1 minute ! Jouable jusqu’à 5, j’imagine que la configuration idéale est en duo : chacun aura alors la possibilité de tout lire et partager sans loupé un détail. Et puis commenter et dresser des hypothèses à deux doit forcément apporter une petite touche d’excitation et une impression de travail d’équipe rondement mené !
Par chance, quand on est bloqué, on a la possibilité de scanner un QR code pour aller chercher un ou plusieurs indices. Encore une fois, je pense qu’à plusieurs, le fait de débattre et répartir les tâches permet sans doute plus facilement de s’en passer mais en solo, ça vous sera utile pour vérifier si vous faites carrément fausse piste ou si vous êtes dans le juste !
De la même manière : tout est ultra limpide pour résoudre l’affaire pas à pas. Vous aurez des codes à scanner et des numéros à entrer pour indiquer quels éléments vous ont permis de tirer telle ou telle conclusion. SI vous vous trompez, rien de punitif : vous pourrez chercher à nouveau puis entrer un autre code afin de tenter d’élucider le mystère.
Conclusion votre honneur ?
Incarner un commissaire chargée d’une enquête non résolue à l’époque nous donne le sentiment de devoir à tout prix réussir pour libérer l’âme de la victime et permettre aux familles de faire leur deuil.
Impossible de ranger le dossier avant d’avoir fini. Les détails réalistes nous plongent dans l’ambiance et nous donnent vraiment une impression d’urgence. C’est une expérience à vivre si vous êtes sensibles à ce type de proposition.
Tout est parfaitement bien réfléchi pour vous permettre d’en profiter à 100% sans fioritures qui vous éloigneraient de l’ambiance sordide de l’histoire. Résoudre l’affaire sera votre seule chance de retrouver le sommeil !