Les amateurs de jeux de société conservent leur âme d’enfant plus longtemps que les autres. La preuve avec tous ces thèmes qui nous rappellent nos imitations du monde des adultes : quand les soldats se foutaient sur la tronche, que Sherlock retrouvait le coupable et Indy le Graale ou que Barbie habitait la ville la plus sympa du monde avec (un seul Ken pour répondre à toutes les demandes !) une piscine en guise de baignoire et un manège pour accéder à l’étage de son logement ! Tels des acteurs en manque d’action, on a besoin de découvrir de nouveaux rôles à incarner et de nouveaux domaines à explorer ! C’est ce que propose la nouvelle gamme de chez Iello : Medical Mysteries.
On joue au Docteur ?
Après l’apparition de Guilty qui offre déjà une expérience un peu différente du jeu d’enquête avec un système original pour représenter le temps qui passe et les infos qui affluent au fur et à mesure et en fonction de nos décisions, Iello nous embarque dans le milieu de la santé pour nous proposer une expérience à la fois similaire mais avec un vrai goût de nouveauté !
Si on compare les séries TV, il faut reconnaître que les épisodes des blouses blanches ressemblent fortement à ceux des képis : une intrigue, des interrogations menant à plusieurs pistes, des conflits pour certains membres d’équipe, des parties de jambes en l’air pour d’autres, des engueulades et réconciliations, des non-dits et des révélations, des erreurs et des victoires et enfin, une résolution ! Eh bien ici, ce sera un peu pareil (enfin pour les détails, voyez avec vos partenaires hein … on ne veut pas d’histoire ici !). Comme dans un jeu d’enquête classique, vous allez recevoir des informations de départ et tout un tas de documents à étudier pour partir des symptômes ressentis par le patient et (espérer) arriver à trouver la pathologie dont il est atteint afin de lui sauver la vie (rien que ça !).
Il est rappelé dans la règle, mais je tiens à le préciser ici, que cela reste un jeu et qu’il ne remplace en aucun cas un véritable avis médical si toutefois vous deviez être concernés par les mêmes difficultés qu’exposées dans les cas mis en scène. Gardez les pieds sur terre, vous n’êtes pas en mesure de sauver le monde parce que vous jouez à Terraforming mars pas plus que vous n’êtes autorisés à pratiquer la médecine sur votre belle maman parce que vous regardez Dr House !

On disait que tu sontais en train de mourir …
New York Service d’Urgences est la première boite proposée dans cette nouvelle gamme de jeux coopératifs. L’accouchement est prévu courant du mois de février si tout se passe bien. A l’intérieur (de la boite) vous trouverez quatre grandes enveloppes qui renferment les dossiers des différents patients que vous aurez en charge. Mais avant de vous lancer, un tutoriel est à votre disposition pour vous permettre d’apprendre les règles en jouant et vous familiariser avec le matériel, pratique !
Chaque affaire se déroulera de la même façon : vous devrez avant tout examiner le patient, puis diagnostiquer et enfin traiter la pathologie afin que la personne survive (au moins à la nuit, après vous avez fini votre service ce n’est plus votre problème !). Chaque action a un impact sur le temps qui passe mais rassurez-vous, à l’hôpital, on peut toujours faire des heures supp’ !
A l’ouverture de l’enveloppe, vous découvrez le cas d’étude qui vous attend avec donc le dossier médical du patient, son entretien d’admission (c’est toujours bien de s’adresser à la personne concernée pour savoir ce qu’elle ressent et à quel niveau et degré elle évalue sa douleur !), ainsi que des livrets qui résument protocoles, analyses, classification des maladies et des traitements, répertoire des spécialistes etc.
Vous prendrez connaissance de toute cette paperasse avant de décider d’effectuer un véritable travail d’équipe dans une ambiance agréable, en unissant vos forces et en vous répartissant de façon cohérente et efficace tout le travail (comme dans la vraie vie … hum hum …). Attention toutefois, vous bossez aux Urg’ donc vous n’avez pas toute la vie devant vous, il faut se montrer compétent mais dans les meilleurs délais. L’état du patient évoluera dans un sens où un autre en fonction des actions plus ou moins logiques que vous entreprendrez. Ces dernières sont listées sur une carte Statut que vous devrez changer si le jeu vous l’indique (un peu comme dans Back Stories chez La boîte de jeu) ; en fonction, vous devrez sans doute revoir votre ordre de priorité et ré-ajuster votre pratique.
Vite vite ! On est en train de le perdre !
Parmi les actions que vous serez amenés à réaliser et vous départager :
- Interroger le patient (en vrai : faire un recueil de données, on n’est pas chez les keufs !) : pour avoir son ressenti et son parcours
- Procéder à une analyse : pour obtenir des infos et éliminer d’éventuelles hypothèses
- Prescrire un médoc’ : parfois la bonne molécule et le bon dosage suffisent à apaiser la crise ! Alors rangez vos bistouris bande de malades !
- Appliquer un protocole : tout ne se soigne pas à coup de pilule, il faudra peut être aller chercher l’info un peu plus loin …
- Faire appel à un spécialiste : oui Dr, vous n’êtes pas Dieu et ne pouvez pas tout résoudre tout seul. De temps en temps, admettez que vos connaissances ont des limites et acceptez de passer le relais à plus compétent que vous dans un domaine bien précis.
Noter l’ensemble des actions entreprises est important puisque, pour chacune, vous devrez effectuer une vérification dans un des livrets concernés par votre conclusion afin de découvrir la suite des évènements : apparition de nouveaux éléments, dégradation ou amélioration de la situation, recommandations etc. Si, après tout ça, le patient n’a pas clamsé, vous devrez finir le sale boulot avant de dresser votre rapport à la fin de votre garde.
C’est en comparant cette synthèse de votre travail nocturne avec l’épilogue, jusqu’ici gardé secret, que vous pourrez établir le score de votre équipe ! Ainsi, toutes les décisions prises, votre perspicacité et rapidité d’exécution auront eu un impact non seulement sur la santé de la personne mais aussi (et surtout !) sur l’évaluation de votre note globale et donc l’obtention ou non de votre prime annuelle (alors faisez gaffe quand même à pas trop vous louper !).
Good Doctor’s Game
Anatomiquement parlant, Medical Mysteries a tout ce qu’il faut pour plaire ! Le design de la boîte est juste parfait : on comprend direct de quoi il s’agit et pourtant, on ressent un besoin puissant d’en savoir plus ! Le principe que l’on aime dans les jeux d’enquête est conservé : l’intrigue, les questionnements, la recherche, la répartition des tâches, la mise en commun des idées … Et pourtant, avouons que ça va faire du bien de changer un peu de décor !
Pas besoin d’être du milieu pour jouer, le vocabulaire reste accessible ou expliqué et, au pire, vous n’allez pas me faire croire que votre portable est loin de vous quand vous jouez, donc une petite recherche pour être sûr et on y retourne ! L’idée est de faire des liens, regrouper les symptômes, évaluer l’urgence, faire des analyses, demander de l’aide et travailler dans un esprit de cohésion de groupe pour une meilleure efficacité.
Moi qui travaille dans le milieu de la santé, j’ai plaisir à imaginer ce type de support utilisé en formation justement pour redonner sens à la notion d’écoute, d’empathie et de coordination. A côté de cela, l’aspect ludique me paraît évident et l’expérience me tente plus que plus ! On a hâte de voir débouler ce nouveau spécimen dans nos labos euh nos ludos !