Si l’année 2024 a été marqué par les petits jeux de cartes et autres jeux de plis, 2025 sera sous le signe du duel. Je vous parle ici d’Agent avenue qui promet des parties rapides et dynamiques pour tout type de public !
Chapeau Iello !
L’éditeur a décidément l’oeil pour repérer les pépites et nous faire l’honneur de les localiser en France. Si on prend simplement l’exemple de Sync or swim ou Mind Bug, je crois qu’on peut parler de réussite en voyant le tsunami d’émotion provoqué par ces deux titres ! Et ce n’est pas pour rien que j’évoque ce dernier puisque l’une des autrices en est également responsable !
Prévu pour fin mars, Agent avenue semble emprunter le même chemin en terme de succès. Il a notamment était largement plébiscité par Penelope gaming lors de son retour du plus gros festival des jeux qui a lieu tous les ans en Allemagne. La créatrice de contenu à l’oeil aiguisé n’a pas pour habitude de lancer des fleurs dans le vent, quand elle dit que ça sent bon, c’est généralement qu’il faudra venir renifler un peu par là pour voir.
Elle a d’ailleurs publié une vidéo entièrement consacrée à ce jeu, avec son amie Melody Leblond, pour vous permettre de vous en faire une idée plus précise et profiter de leurs avis détaillés.
On tourne en rond !
Dans Agent avenue, les joueurs incarnent deux espions à la retraite qui s’ennuient sans doute un peu et cherchent à démasquer l’autre en premier ! C’est donc un jeu compétitif de course : celui qui, en avançant son pion sur le parcours en forme de boucle, rattrape son adversaire l’emporte immédiatement !
Le thème et l’idée du « touche-moi un peu pour voir » n’est pas sans rappeler l’excellent Revolver noir dont je vous criais mon amour juste ici. En dehors de ça, les deux propositions sont totalement différentes et ne proposent absolument pas le même gameplay. Ah si ! Autres points communs que l’on peut leur trouver : la beauté de leurs illustrations (bien distinctes l’une de l’autre je précise) et le caractère épuré du matériel comme des règles.
Soulignons en effet le travail de Fanny Pastor Berlie qui donne une identité forte au jeu en le sublimant par ses personnages anthropomorphes à la fois élégants et malicieux ainsi que ses décors pastels absolument charmants qui apportent une touche agréable et soulignent le côté amusant de la chose adoucissant ainsi l’éventuelle frustration de la défaite pour donner envie d’y revenir plutôt que de ranger la boîte !
Mais prenez garde, et ne vous laissez pas endormir par la beauté de leurs traits, ces vils personnages ne sont pas venus pour étendre du linge dans cette jolie résidence dont l’unique rue tourne indéfiniment en rond.
Tu veux ou tu veux pas ?
Chaque joueur dispose d’un certain nombre de cartes en main, des collègues que vous cherchez à recruter pour vous aider dans votre mission. Lors de votre tour, vous en sélectionnez une que vous placez au centre de la table face visible et une autre, à côté, face cachée. Votre adversaire doit alors choisir celle des deux qu’il veut garder pour lui : va t-il assurer le coup en prenant celle qui est révélée bien qu’elle ne lui permette pas d’avancer très vite ? Ou, prendre le risque de choisir l’autre à l’aveugle en priant pour que le bonus soit plus savoureux ?
La dimension de bluff apparaît alors. Mais pas le bluff où il faut avoir du bagou et convaincre en trouvant des arguments valables à la vitesse de l’éclair … Non ! Plutôt le bluff silencieux où le joueur calcule intérieurement ce qui pourrait l’intéresser lui, personnellement, et à la fois déstabiliser son ennemi juré !
Car les cartes que vous choisissez s’ajoutent à votre collection devant vous et ont un effet différent selon le nombre d’exemplaires en votre possession. Elles comportent principalement trois icônes. Vous avez une carte de ce type ? Vous appliquez l’effet du 1er icône. Vous en avez deux ? Vous appliquez le 2ème. Vous en avez trois ? Bref, vous avez saisi.
Plus votre collection est importante, plus les effets sont interessants, c’est ce que vous vous dîtes ? Eh bien pas forcément ! Oui, plusieurs cartes vous permettront de faire un pas dans la cité, puis 2 puis 3 de façon exponentielle, logique ! Mais d’autres exigeront de vous que la collection ne s’étende pas trop au risque de vous faire reculer voire perdre instantanément ! Hé hé, pas si gentils ces petits nanimaux hein ?
Le vice ne s’arrête pas là
Voyez l’ambiance : on s’imagine déjà comme deux cow-boys, main sur la gâchette, prêt à faire feu ! Regards de travers et sourires en coin seront sans doute au rendez-vous car, s’il y a très peu de texte et d’effets différents sur les cartes de base, on sent que c’est avant tout pour gagner en fluidité et en accessibilité. Le jeu est vendu comme familial mais le potentiel est là pour séduire un large public.
C’est d’ailleurs ce qui m’amène à vous parler du marché noir ! Quand vous aurez torché l’idée principale du jeu décrite précédemment, vous pourrez ajouter une rivière permanente de trois cartes spéciales tirées parmi un lot qui attendait jusqu’ici gentiment dans la boîte.
Ce fameux marché noir est disponible à chaque fois qu’un joueur s’arrête dans l’un des quatre coins du plateau (face B). Il peut alors récupérer l’effet de son choix et, autant vous avertir, ce ne sera jamais pour faire des papouilles à l’adversaire.
Si le mode de base séduit par son aspect immédiat et tendu suffisamment simple à appréhender, il paraît évident que les joueurs les plus tactiques ajouteront rapidement et systématiquement ce module qui apporte nécessairement une dimension supérieure en terme de réflexion, de mesure et d’anticipation.
Il est à noter qu’un autre mode propose de jouer en équipe permettant ainsi à quatre joyeux lurons de s’affronter en deux contre deux. Sans avoir testé j’ai un peu peur de ce que la communication verbale pourrait venir gâcher mais, il faut voir ! Pourquoi pas !
Ambiance Mr et Mrs Smith
Je joue assez peu aux jeux à deux notamment parce que mon compagnon de route ne partage pas la même passion que moi pour la chose, ou du moins vraiment vraiment pas au même niveau. Là où j’apprécie la découverte, la diversité en matière de gameplay et parfois la monté en puissance en terme de difficulté. Lui préfère se concentrer sur un jeu ou une mécanique pas trop barrée ni lourde à retenir pour pouvoir s’y exercer régulièrement.
Ici, la proposition me semble justement idéale en ce sens. Le système de base est d’une simplicité presque déconcertante, on a même tendance à penser que cela risque d’être vite ennuyeux et pourtant non, car le jeu possède des subtilités impossibles à retranscrire à l’écrit, notamment grâce à cette carte qui, bien utilisée, peut vous offrir la victoire immédiate !
On est à la limite du jeu d’ambiance en terme de sensation avec l’adrénaline qui monte et qui descend ne laissant absolument aucun moment de répit sur des parties à la fois courtes mais prenantes ! Le mode de base est suffisamment palpitant pour amuser les joueurs le temps de l’apprentissage et le marché noir paraît être la cerise sur le gâteau pour renouveler l’expérience et lui donner une toute autre saveur.
Si vous êtes à Cannes ce week-end (1er et 2 mars), filez l’essayer sur le stand de Iello et n’oubliez pas de demander au passage le scénario de démo de leur prochaine sortie : Médical mysteries qui promet également d’être un franc succès.
Pour les autres, je vous conseille de suivre les vidéos Expresso sur Youtube, vous allez vous lécher les babines !