Arpenter les eaux claires d’une rivière à la recherche d’or. Tomber sur ses premières pépites, investir, et voir son village se développer, son business fleurir, jusqu’à devenir un grand nom de l’Ouest Américain. Voilà la promesse de Gold West, le nouveau titre de Matagot, disponible dès à présent en boutiques.
Gold West, c’est d’abord un titre réputé, sorti il y’a une dizaine d’années aux Etats-Unis. 2 à 5 joueurs incarnent des prospecteurs construisant leurs empires miniers tout en se disputant les métaux précieux de la frontière. Entre gestion des ressources et contrôle des zones, vous devez planifier vos stratégies de construction tout en gérant soigneusement vos voies d’approvisionnement, afin de raffiner les bonnes ressources au moment opportun.
Petit problème, le jeu n’avait pas trouvé de partenaires de localisation à l’époque. Une deuxième édition est ensuite éditée par Trick or Treat Studio, avec ajustement de règles, nouveau matériel, et l’incontournable Vincent Dutrait à l’illustration. C’est cette version que Matagot localise, et que vous pourrez vous procurer en magasin.
Gold West s’articule logiquement autour de la gestion de ressources, et il en comporte cinq : les métaux Cuivre, Argent et Or sont utilisés pour acquérir des points de victoire de différentes manières, tandis que le Bois et la Pierre servent à bâtir des camps et des colonies sur le plateau central, afin de collecter davantage de ressources et d’étendre son influence, d’où le petit côté majorité/ contrôle de territoire du titre.
Justement, chaque hexagone du plateau central contient deux ou trois ressources. L’or rapporte généralement le plus de points aux joueurs, l’argent et le cuivre en rapportant un peu moins, à vous de vous en emparer, et ce faisant, les ressources seront acheminées sur votre plateau personnel.
Lorsqu’ils obtiennent de nouveaux métaux et matériaux, les joueurs les placent sur leur « piste d’approvisionnement », sur laquelle ils gèrent leurs ressources. Plus vous les placez loin sur la piste, plus vous gagnez de points, car cela permet de créer un produit plus raffiné, mais il vous faudra plus de temps pour acheminer ces ressources jusqu’à la frontière… A vous de juger !