J’adore profiter d’un moment de détente pour m’occuper l’esprit sur un petit défi ou me relaxer en gribouillant dans le fond de mon canapé. Je vous partage les 5 derniers titres qui me comblent de bonheur à ce niveau-là !
1. Daydream
Dans le genre cocooning, vous ne trouverez pas mieux ! La couverture et le toucher velours de la boîte sont déjà une invitation à la relaxation en soi et l’éditeur Disto Studio revendique cet esprit Lo-Fi totalement voulu, entendez par là : cosy, chill, posé, réconfortant. Le jeu de Benoît Turpin et Anthony Perone nous propose de profiter d’une bulle de douceur, musique dans les oreilles (bon évitez le métal quand même …), chocolat chaud et plaid sur les genoux.
Installez-vous confortablement et choisissez la grille qui convient au gré de vos humeurs et du temps dont vous disposez. Lancez les dés et remplissez vos lignes façon Sudoku pour gagner un maximum de points en respectant des contraintes différentes selon le module choisi. Un renouvellement assuré donc par le pliage original de votre plateau de jeu tout en conservant une base solide et facilement mémorisable pour ne pas surcharger votre esprit en cet instant reposant. Les couleurs pastels et la douceur des traits de Mémé Candia finissent de nous séduire et nous appelle à revenir.
Les points forts de Daydream :
- Aussi bien en solo qu’à partager
- Le côté réconfortant de la proposition est hyper agréable en cette époque où tout défile trop vite
- Une grille modulable, des défis variés
- Un matériel original et pratique pour jouer dans le canapé et même le lit !
2. Temple code
Sorti depuis un moment chez l’éditeur Bankiiiz, je n’arrive toujours pas à me lasser de cette revisite du Mastermind en plus beau, plus cool et plus dynamique (bref en plus mieux quoi !). Créé par un auteur que j’adore, j’ai nommé Yoan Levet, ce petit bijou apporte une touche ludique et agréable à un style de jeu plutôt cérébral de logique et de déduction. Chacun à un code de trois couleurs à retrouver, pour ce faire, on va aligner les symboles des cartes données par nos adversaires avec celle sur notre support afin de découvrir quelles couleurs sont éventuellement présentes dans notre code et comment sont-elles réparties ?
C’est addictif à souhait ! L’auteur poste d’ailleurs régulièrement des grilles sur sa page instagram et je ne peux pas m’empêcher d’aller relever le défi dès que l’occasion se présente ! Par ailleurs, même si c’est accessoire, le style graphique de Djib, l’illustrateur, apporte un réel plus à l’ambiance. On se prend pour Indiana Jones à devoir décrypter notre code plus vite que nos ennemis amis !
Les points forts de Temple code :
- Même plaisir en solo qu’en multi
- Le matériel est efficace, mystérieux et ludique
- Il est assez familial mais ne conviendra qu’à ceux qui apprécient la déduction
- On pourrait ne jamais s’arrêter !
3. Come sail away
Petite perle à l’esthétique comme aux règles très épurées qui appelle à tenter l’expérience dès les premiers visuels. Le style très personnel de Takako Takarai me fait fondre presque à chaque fois personnellement et je ne suis visiblement pas la seule dans l’équipe puisque Max parlait déjà de ce jeu dans un récent article, un de ses coups de coeur !
On est ici dans du pur jeu de placement et petit casse-tête agréable mais bien résistant ! En simultané, les joueurs égrainent les personnages en fonction des couleurs et de l’ordre indiqués sur leur carte. L’idée est de les répartir dans leur navire en respectant les souhaits de chacun pour déclencher des effets bonus et bénéficier de points de victoire ! Chaque passager mécontent fait perdre des points mais il ne sera pas évident de satisfaire les exigences de tout le monde car les chemins à suivre se restreignent au fil de la partie et de nos décisions. L’équilibre à trouver nous pousse à choisir entre réaliser un objectif ou garder une route de secours. Passionnant, prise de tête mais dans le bon sens du terme : on joue vraiment à faire sa petite soupe dans son coin sans être tellement embêté par les autres et moi j’aime bien qu’on me foute la paix pour faire mon puzzle-game ! Merci Asmodée d’avoir importé cette merveille japonaise de Daryl Chow édité à la base par Saashi et Saashi.
Les points forts de Come sail away :
- Pas de temps d’attente, tout le monde joue en même temps
- Inutile de retourner dans la règle, on comprend instinctivement les conditions de remplissage du plateau
- Modulable : de nouvelles tuiles peuvent remplacer celles de départ avec des effets différents une fois complétées
- Un mode solo pour continuer de savourer ce bijou quand tout le monde est parti !
4. Expressions
De la déduction en mode accéléré pour la pause ? Moi je dis oui ! L’idée du jeu à communication limitée dans lequel on tente de comprendre qui à quoi en main m’a immédiatement séduite. C’est court, intelligent, addictif et plus on y joue, plus on s’améliore !
Dans Expressions d’Isaac Meyer, pas de superflu ! On a un paquet de cartes dont les valeurs vont de 1 à 10 en un seul exemplaire pour chacune des familles de 5 couleurs. A son tour, soit on pose une carte pour donner un indice, soit on devine 1 carte dans la main d’un joueur. On devine, on devine … plus précisément on déduit ! Oui parce que les infos données ne sont pas là pour faire joli : en fonction de l’inclinaison de la carte posée, on indique à toute la table si cette valeur est la plus forte de notre main dans cette couleur (+), au contraire si c’est la plus petite (-), si je n’ai plus rien de cette couleur (X) ou, enfin, si j’ai d’autres couleurs avec cette même valeur (#).
Trois fois rien à apprendre et si simple à retenir, pourtant vous serez mis à mal par le jeu au moins sur les premières parties car l’idée est évidemment d’avoir plus de bonnes réponses dans nos recherches que d’échecs !
Les points forts d’Expressions :
- Petit format, maxi plaisir !
- Le principe des symboles qui donnent une touche épurée à un type de jeux souvent plus chargé en matériel et/ou règles
- Des parties rapides avec une amélioration notable
- Sur le site de Néoludis, vous avez accès à différents petits défis de difficulté variable !
5. La gamme Professor Puzzle
Je triche un peu en ne proposant pas un mais deux jeux (et même trois puisqu’une nouvelle boîte est apparue depuis ma découverte). Chez Wilson jeux aussi on aime la logique et la déduction apparemment ! On a ici de toutes petites boîtes légères, et pourtant complètes, prévues pour être glissées dans le sac de voyage ! A l’intérieur un gros paquet de fiches plastifiées de niveaux variables et un feutre, en bref le nécessaire pour s’occuper avec un minimum de matériel.
On retrouve les sensations des cahiers de jeux qu’on trimbalait autrefois sur les plages plutôt que d’avoir le nez sur le téléphone. Le plaisir est le même sauf qu’ici tout est rejouable à l’infini ! Chaque titre propose son propre challenge avec pour point commun une grille, plus ou moins grande en fonction de la difficulté, encadrée d’informations numériques. Ces chiffres en bout de colonnes et lignes indiquent précisément combien d’éléments doivent être présents précisément. A vous d’agencer cela pour que tout rentre et respecte les consignes.
C’est plaisant, relaxant et stimulant à la fois. L’envie de se surpasser est là et incite à ne rien lâcher !
Les points forts de la gamme Professor Puzzle :
- Format compact avec différents niveaux de difficulté
- Matériel solide et pratique pour transporter et jouer en toutes circonstances (même allongé !)
- Plaisir et sentiment de réussite gratifiant
- Inépuisable puisque effaçable !
J’aurais pu encore vous parler de Focus ou de Niwashi pour des plaisirs essentiellement à deux mais on les a déjà évoqués dans d’autres articles alors vous n’avez plus qu’à piocher. Et vous, quels jeux sortez-vous pour vous détendre et profiter en toute simplicité ?