Il y a parfois des évidences comme ça où, dès les premières explications, on sait que l’on va passer un bon moment et avoir envie d’y revenir. La sortie de Tilt approche et je vous recommande vivement de lui porter tout l’intérêt qu’il mérite !
En mai, fais ce qu’il te plait !
Actarus c’est cette jeune maison d’édition qui a publié son premier jeu il y a un an environ et dont tout le monde se souvient encore pour la bonne et simple raison qu’il continue de tourner plein tube dans les chaumières : j’ai nommé Flowers ! Ce petit casse-tête malin et addictif aux règles accessibles mais avec un réel défi à chaque partie a séduit aussi bien les joueurs occasionnels que nous autres, les passionnés !
L’éditeur revient en force avec une petite boîte qui a circulé dans les derniers festivals et a fait parler d’elle. Tilt n’a absolument rien à voir dans son gameplay avec Flowers et c’est très bien comme ça. On veut du renouveau ! En revanche, il propose une expérience là encore tout à fait abordable quel que soit votre âge (dès 10 ans tout de même) et votre attrait pour le milieu ludique ! On est là pour rigoler en toute simplicité et ça fonctionne à merveille ! Sa sortie est prévue en avant-première au moment du festival de Toulouse : L’Alchimie du jeu les 9, 1à et 11 mai prochains. Foncez !

Le pendu en mieux !
On a tous connu ce jeu quand on était gosses où il fallait deviner les lettres qui composaient un mot, une phrase, une expression. Pour tout indice, on avait simplement le nombre exact de caractères présents et les espaces qui séparaient l’ensemble. Chaque fois qu’une lettre citée était absente de la proposition, le joueur actif dessinait trait après trait la silhouette d’un bonhomme têtard accroché à une potence. Bon, dans le genre « qu’est-ce qu’on se marre », il y a mieux !
Heureusement, Antonin Boccara et Romaric Galonnier, les deux auteurs déjà à l’origine de La fabrique à rêves, nous ont fait le plaisir de faire sauter ce thème un peu perturbant et franchement glauque pour ne garder que l’essentiel et le rendre plus malin, plus amusant aussi, y-compris pour ceux qui font deviner ! C’est l’illustratrice, Christine Alcouffe qui a dû être contente de ce choix.
Comme dans le principe de base, les joueurs qui cherchent ont connaissance du nombre de lettres constituant le mot à trouver mais ils bénéficient en plus d’un indice (sauf si vous jouez en mode hardcore bande de malades !!!). Parmi les catégories, vous trouvez des métiers, des animaux, des loisirs, des objets etc. A partir de là, chacun leur tour, les participants peuvent proposer une consonne ou une voyelle. Comme c’est entièrement coopératif, on peut discuter, argumenter, s’énerver même … Mais dans tous les cas, le joueur dont c’est le tour aura le dernier mot (enfin la lettre, tu vois quoi !).
Evidemment, si ladite lettre apparaît, alors le duo chargé de faire trouver le mot mystère l’inscrit autant de fois qu’elle est présente (comme dans la Roue de la fortune !!!). En revanche, si ce n’est pas le cas, ils doivent fournir un indice supplémentaire qui commence obligatoirement par cette fameuse lettre absente !
Mo-Mo-Motus !
Au fil des propositions que les joueurs prennent soin de noter dans les rectangles vierges de l’ardoise centrale, la solution apparaît, bien souvent avant la fin (et heureusement !). A tout moment, il est donc possible de tirer un trait après la dernière lettre demandée et d’annoncer une réponse commune. Si elle est fausse, la carte est alors perdue mais si c’est la bonne, celle-ci est mise de côté pour la manche finale (nous y reviendrons !).
On recommence ainsi avec un autre duo pour faire deviner un nouveau mot en annonçant son nombre de caractères et son thème. Pas compliqué donc … Les manches s’enchaînent jusqu’à ce que les douze emplacements de l’ardoise centrale soient remplis (la pointe du feutre est un peu grosse je vous l’accorde !). A savoir, trois fois seulement dans toute la partie, il est possible d’utiliser un jeton Bonus pour indiquer une lettre ou donner deux indices au lieu d’un en cas d’erreur. Pour le reste, rien ne change !
Après cela, on passe à la phase déterminante pour faire gagner ou non le groupe. Jusqu’ici, ça n’était qu’un petit entraînement de rigolos pour engranger tout de même un maximum de cartes en vue de performer lors de la grande finale !
Le mot de la fin
Tout ceci vous semble bien banal n’est-ce pas ? Quelques mots en 6 ou 9 lettres à décoder, et avec des aides en plus ! Trop fastoche !! Oui mais, essayez donc de trouver des indices en Q, en V, en K déjà hein … Vous ferez moins les malins ! Et puis, pour tout vous dire : OUI il y a des parties ou vous allez cartonner mais c’est tellement gratifiant qu’on prend vite la grosse tête et on y retourne illico sauf que cette fois on est des bouses alors on recommence et c’est sans fin ! Mais on adore ça justement ces petits jeux à la Maudit Mot Dit, Cachamot, Lipogram, Dictopia et compagnie avec trois fois rien en terme de matériel, une micro règle et une ambiance de folie autour de la table !
Et puis, si vraiment le défi vous paraît trop simple, jouez donc avec la variante : chaque fois qu’une lettre est proposée, vous la rayez sur l’ardoise centrale. Elle n’est plus disponible de toute la partie !! Oui oui, t’as bien lu ! Tu vas moins rire sans les voyelles !
D’ailleurs reprenons, car la partie n’est pas encore finie : Les cartes que vous avez cumulées grâce à vos trouvailles (et votre performance incroyable !) représentent votre nombre de chances pour le fameux mot de la fin (plus on en a, mieux c’est évidemment !). Désormais, il vous reste une toute dernière épreuve composée de 10 à 12 lettres. Chaque fois que vous faites une proposition, défaussez l’une de vos cartes précieusement (et parfois douloureusement) acquises durant la phase précédente. Et surtout n’oubliez pas d’en garder une pour donner votre réponse finale ! Si vous réussissez, c’est gagné ! Mais vous et moi savons bien que ça ne suffit pas à se challenger … Alors faites en sorte de ne pas épuiser toutes vos cartes et plus délicieuse encore sera votre victoire ! Allez, on se tape dans les mains et … ben … eux … On recommence non ?!!!
Tilt c’est vraiment le genre de truc ultra immédiat qu’on pose sur un coin de table et c’est parti, tout le monde joue ! Ca fonctionne aussi bien en petit groupe sur un mode très studieux, qu’en grande équipe avec les doigts plein de chips et autres aliments gras et salés (ou sucrés, ça marche aussi !). Autour de moi, très peu de passionnés de jeux de société surtout quand il y a trop de règles à apprendre, celui-ci a fonctionné avec tout le monde et en mélangeant les genres et les âges ! Je peux l’emmener partout, je sais qu’il procurera de bonnes sensations dans tous les cas de figure et je vous souhaite de passer d’aussi bons moments que nous avec.