Vous venez d’être embauchés à la Fabrique à rêves. Votre mission : créer, tous ensemble, les prochains rêves en respectant bien les consignes données par le Grand Marchand de sable.
Le marchand de sable est passé
Pour cela, il vous faudra placer des cartes Pensée (prenant la forme de mots) dans les 5 Fioles et créer des associations d’idées autour du thème de la nuit ! Pour vous aider dans votre tâche, utilisez à bon escient les jetons Outil à votre disposition. Tentez d’avoir les mêmes idées de rêves que vos coéquipiers pour gagner un maximum de points ! Mais attention : vous ne pourrez pas communiquer autrement que par la pensée !
La Fabrique à rêves c’est :
- Des règles simples et des parties rapides pour un jeu qui pousse les joueurs à se creuser la tête.
- Une thématique forte et universelle – les rêves – qui nous plonge à chaque partie dans des univers uniques (à la plage, dans un cauchemar, dans un film de science-fiction ou encore dans sur un terrain de sport…).
- Une rejouabilité infinie et adaptée à tous les niveaux de joueurs avec 50 cartes Thème allant de l’initiation au niveau 3.
- Un univers onirique sublimé par les illustrations somptueuses de Maud Chalmel.
- Un Mode Défi avec 7 défis à difficulté croissante introduisant de nouvelles règles pour prolonger l’expérience de jeu
- Une Dernière Épreuve Mystérieuse qui part du livret de règles et emmène les joueurs sur la toile dans un véritable jeu de piste ! A travers trois énigmes différentes jouant sur l’univers et les mécaniques du jeu, les joueurs devront trouver trois indices à associer pour trouver le véritable emplacement de la Fabrique à rêves ! Un tirage au sort aura lieu en fin d’année pour désigner trois gagnants (le premier lot sera une nuit dans un lieu atypique pour continuer de rêver…
- Deux auteurs reconnus : Antonin Boccara (Fiesta de los Muertos, Zéro à 100, Focus…) et Romaric Galonnier (Focus, Splito, Profiler…)
Romaric Galonnier, auteur du jeu :
La thématique du jeu nous a choisi autant que nous l’avons choisie. C’est une invitation à laisser libre cours à l’inspiration, à relier des concepts apparemment disparates comme le font les rêves, où la logique se plie à la magie. La richesse et la diversité des rêves offrent un terrain de jeu infini pour l’imagination, et nous voulions capturer cette essence dans La Fabrique à rêves. Quant au plaisir qu’il procurera aux joueurs, imaginez-vous en train de jongler avec des idées comme des étoiles filantes, de créer des liens entre le réel et l’imaginaire. La Fabrique à rêves est là pour libérer le rêveur qui sommeille en chacun de nous, pour offrir un voyage ludique vers des horizons inexplorés, où la joie de l’inattendu règne en maître. »
Antonin Boccara, auteur du jeu :
Nous travaillions sur un prototype autour des mots et à force d’être dans des jeux de langage, de sens, d’association d’idées, on terminait souvent nos tests avec une sensation de flottement intérieur… Des mots allaient et venaient dans nos pensées, des images se formaient : comme au sortir d’un rêve. Et ces rêves, c’est nous qui les fabriquions pendant la partie, c’est ce que la mécanique du jeu nous amenait à faire. En fait, cette thématique de la « fabrique à rêves » est venue assez naturellement, car c’est un peu ce que nous faisions à chaque test ! Et cet angle de travail nous a permis de pousser au maximum les thèmes de chaque partie, d’en faire la singularité du jeu. Lors de chaque nuit, le thème vient donner sa couleur à la partie : Nuit légère, Nuit rouge, Nuit marine…Et les associations d’idées vont devoir tourner autour de ce thème-là. Ce ne sera pas toujours facile, mais c’est justement cette contrainte qui oblige les joueurs à tordre les mots, pour mieux plonger dans l’univers du rêve ! C’est ce pas de côté qui nous fait glisser sur la pente des songes… Alors faites de belles parties, ou plutôt… de beaux rêves ! »
Marine Nouvel, cheffe de projets chez Funnyfox :
Le travail sur les thèmes a représenté le plus gros du travail de développement sur le jeu. Il nous fallait des thèmes de différents niveaux afin de pouvoir accompagner la progression des joueurs dans le jeu. Les thèmes d’initiation nous emmènent dans le concret (la nuit des métiers ou des loisirs divers et variés). Plus on monte dans les niveaux, plus on plonge dans le subjectif, dans des univers plus vastes, sujets à l’imagination et l’interprétation de chacun (la nuit à la plage ou encore la nuit de l’imaginaire). La magie du jeu opère au moment de la révélation quand les joueurs, qui pensaient s’être perdus, se retrouvent finalement ensemble dans la Comté des hobbits ou à chasser le monstre du Loch ness. C’est un sentiment de satisfaction et de challenge qui procure l’envie d’enchainer les parties. » La Fabrique à Rêves sera en avant-première lors des Festivals Alchimie du jeu à Toulouse et Ludinam à Besançon, du 5 au 7 mai 2024, où il sera jouable tout le weekend sur le stand de Funnyfox. Il sortira le 21 juin dans les boutiques françaises.
La Fabrique à Rêves est un jeu de société pour toute la famille, dès 12 ans, pour 2 à 5 joueurs et des parties d’environ 25 minutes.