Ca y est la fin du chapitre 7 approche ! Avant de laisser la place au chapitre 8, le Règne de Jafar, je vous propose de faire un bilan de l’île d’Archazia. Quelles sont les cartes qui ont intégré la méta ? Quelles sont celles qu’il faut garder à l’esprit pour la suite ? Comment était la méta durant ce chapitre ?
Les meilleures cartes du set
Celles qui ont intégré la méta
Le chapitre 7, l’île d’Archazia, a été très intéressant et on peut confirmer ça par rapport au nombre de cartes qui ont intégré la méta.
L’avènement du deck Chernadog est arrivé grâce aux ajouts des 2 versions de Clochard et de Lady. Clochard – chien entreprenant est une carte très intéressante dans un deck aggro, car elle permet de booster un de ses personnages pour gérer un personnage adverse gênant, ce qui est normalement compliqué avec ce type de deck. On peut compter sur Lady – épagneule élégante pour réduire le coût du Clochard mais aussi et surtout pour partir très vite au Lore.
Ensuite on a la Lady – princesse fanfreluche qui permet de récupérer 2 personnages de sa défausse, on la joue la plupart du temps pour 5 encres mais le fait d’avoir la possibilité si besoin de la sortir pour 3 encres seulement est très intéressant. Et enfin Clochard – chien débrouillard est exceptionnel, il se joue pour 3-4 encres en moyenne, il a de bonnes statistiques (2/6) et il permet de creuser son deck pour trouver Chernabog tout en alimentant la défausse pour le jouer plus rapidement : tout bonnement parfait !
Après on a l’arrivée du Pat – pirate de l’espace qui vient améliorer le deck Emeraude/Acier discard. Un personnage qui s’Alter pour 4 (donc le tour après avoir joué Pat – arbitre), avec d’énormes caractéristiques (5/5) ainsi que 2 effets passifs quand il est épuisé : les personnages adverses ne peuvent pas chanter et tous les pirates épuisés, lui compris, gagnent Résistance+1. Il s’intègre donc parfaitement dans le deck.
En Rubis/Améthyste, on a 2 compléments intéressants : Iago et La Reine de Coeur. Le premier est un personnage avec des caractéristiques bien au-dessus de la moyenne et avec la capacité Insaisissable. Son handicap, la capacité Dissipation, n’est pas très gênant au final et est vite oublié face aux avantages qu’il procure. La seconde est une très bonne carte à jouer au tour 2, en effet dès le tour d’après on peut imaginer poser un Merlin – en crabe pour lui donner Offensif+3 afin de bannir un personnage adverse et donc de gagner +3 en Force. On peut donc se retrouver avec un personnage avec 4 en Force + un crabe dès le tour 3.
Dans le deck Améthyste/Acier, il n’y a pas grand chose de nouveau à part le Cobra Géant qui permet d’ajouter encore un peu de Reach (générer du Lore à distance, sans interaction possible de l’adversaire). Les fins de partie seront donc encore plus faciles à conclure entre les Merlin – en chèvre et les cobra !
On a également vu apparaître une version Aggro de Steel Song (Ambre/Acier). Dans cette version on y retrouve Mulan, Miss Bianca et Penny. Mulan est très intéressante comme personnage coûtant 1 encre, car elle permet de creuser son deck et de construire sa main en fonction de l’adversaire. Bianca quant à elle va apporter de la puissance dans un deck qui en manque cruellement, et le fait de pouvoir la jouer dès le tour 4 si on possède un Allié en jeu est vraiment très fort.
Enfin, Penny est là pour augmenter le nombre d’Alliés dans le deck, mais aussi pour soigner un Monsieur Mouche par exemple, pour éviter qu’il ne se bannisse tout seul en fin de tour. Son bonus de Résistance+1 jusqu’à son prochain tour est vraiment très intéressant, il peut permettre de faire une différence que l’adversaire ne rattrapera jamais.
Mais bien entendu, avec ce set, ce sont les decks Saphir qui ont été les plus gâtés. En effet, que cela soient les decks Saphir/Acier, Saphir/Améthyste ou encore Saphir/Rubis, ils ont tous intégré le nouveau Tamatoa. C’est évidemment la meilleure carte de l’extension, qui permet de poser un personnage avec de bonnes caractéristiques (4/5) et une capacité de Lore à 2, et qui crée un moteur de pioche avec Glace à l’eau. Ensuite, on retrouve Belle – apprentie inventrice qui a aussi fait sa place dans les decks afin de gérer les decks trop agressifs. En effet on peut la poser dès le tour 1 et elle peut chanter des chansons coûtant 3 encres dès le deuxième tour.
Plus situationnel, Balthazar Picsou a conquis les decks Contrôle/Objets, de par sa capacité permettant de le jouer gratuitement? mais aussi avec son effet d’arrivée en jeu qui permet de chercher un objet parmi les 4 premières cartes du deck. On le trouve souvent associé à l’Atelier de Maurice afin d’alimenter le meilleur moteur de pioche du jeu ! Et enfin, la Spirale de Saphir qui est incontournable pour augmenter les cibles potentielles de Sisu. En effet, les decks Saphir n’ont pas de mal à encrer une ou plusieurs fois par tour, on peut alors réduire la Force de plusieurs personnages puis les bannir grâce aux effets d’arrivée en jeu des Sisu.
Celles avec un fort potentiel
Maintenant passons aux cartes qui n’ont pas forcément fait leur trou dans la méta actuelle, mais qui selon moi peuvent avoir un avenir prometteur.
Ambre
En Ambre, je retiendrais seulement Aurore. Un nouveau mélomane 5 pour un coût de 3 est forcément intéressant. De plus, on notera ses caractéristiques (1/4) et sa capacité qui se combinent parfaitement à Raiponce. En effet, elle va pouvoir encaisser plusieurs dégâts sans être banni, puis si on la soigne, elle se redresse et peut chanter une chanson. C’est très fort, et il ne faut pas oublier sa capacité de Lore à 2 qui peut faire la différence dans certains matchup !
Améthyste
Pour Améthyste, on a la Reine – beauté jalouse. La carte est très intéressante car elle interagit avec la défausse de l’adversaire, on peut donc lui enlever des cartes qu’il souhaite récupérer (avec Tamatoa par exemple) tout en les convertissant en Lore. Je pense qu’elle a un très bon avenir devant elle car elle est encrable et possède de bonnes statistiques (4/3).
Saphir
En Saphir, je pense que La Berceuse d’Ahtohallan est très forte. Elle permet de mettre 2 cartes de sa défausse en encre et donc de Ramp rapidement. Elle peut également être chantée par un personnage ayant un coût de 5. Pour le moment, elle n’est pas très jouée, en 1-2 exemplaires dans certaines versions de Rubis/Saphir mais je pense que c’est une carte sur laquelle il faudra compter, car dans un deck Blurple (Améthyste/Saphir) ou Saphir/Acier elle a tout à fait sa place au vu du nombre de bons chanteurs à 5 qu’on peut avoir.
Acier
En Acier, cette fois j’ai sélectionné 2 cartes : Mickey Mouse – combattant exaltant et Gantu – exécuteur expérimenté. Le premier est une carte très intéressante et qui peut faire des choses folles. En effet, durant notre tour s’il arrive à bannir un autre personnage via un défi, on peut jouer un personnage gratuitement depuis notre main. On peut donc imaginer au tour 3, le jouer puis lui donner Charge grâce à une Sphère de Vitalité, pour que dès le tour où il arrive en jeu il puisse bannir un personnage adverse. On peut donc se retrouver avec un personnage coûtant 9 ou 10 en jeu dès le tour 3 : incroyable !
Le second est Gantu, il permet de bloquer les chanteurs adverses le tour d’après qu’il soit arrivé en jeu. Mais surtout il permet d’augmenter le coût de 2 de toutes les actions et tous les objets, ce qui peut détruire complètement une stratégie centrée sur ces types de cartes. Je pense qu’il faut le garder en tête pour les prochains sets à venir, car il peut intégrer les listes Acier si la méta devient trop objets/actions.
Cartes bicolores
Enfin, on termine avec les cartes bicolores qui elles sont au nombre de 5. La première est Kronk – décontracté. C’est une super carte tech contre les decks défausse mais aussi à fort potentiel pour des combos avec sa capacité qui empêche un effet de nous faire défausser des cartes. C’est un personnage 4/4 pour 5 qui Lore à 2, les statistiques sont très correctes. Son gros défaut est qu’il est non-encrable, mais heureusement je pense sinon il aurait toujours été intégré dans les decks pour contrer la défausse adverse.
La deuxième est le premier personnage avec la capacité Alter Universel : Baymax – robot géant. Forcément il faudra compter sur lui, c’est un 5/5 qui s’Alter pour 4 sur n’importe quel personnage tout en le soignant complètement. Son seul défaut actuel c’est la combinaison d’encre Emeraude/Saphir qui n’est pas trop jouée, mais à surveiller après la rotation !
Ensuite, je voulais mettre en avant le Geyser d’Encre que je trouve excellent. C’est une action pour 3 qui permet de réduire les réserves d’encre de tous les joueurs à 3, en renvoyant en main toutes les encres au-dessus de la troisième. Je rapproche ça de la carte Armageddon à Magic qui permet de détruire tous les terrains en jeu, je pense que cette carte a donc un superbe avenir devant elle. Son défaut, comme Baymax, c’est la combinaison de couleurs d’encre qui n’est pas encore jouable, à surveiller en tout cas.
Ensuite, j’ai également pensé à Belle – mécanicienne extraordinaire qui est une très bonne carte dans l’archétype Rubis/Saphir Objets mais qui pour l’instant se fait prendre la place par Tamatoa – Bling-bling. Je pense vraiment que cette carte post-rotation va devenir l’élément central du deck Objet, au vu de sa capacité qui permet de la jouer pour un coût très correct (5 encres en Alter en moyenne). Mais c’est surtout sa grande capacité de Lore, 3 de base + 3 si on a 3 objets dans la défausse.
Et enfin, je termine avec Mushu – dragon majestueux. Il est le cœur de l’archétype Challenge en Rubis/Acier, forcément on va devoir compter sur lui dans l’avenir. Même si le deck ne sera pas tourné à 100% autour de la mécanique de Défi, je pense qu’il ne faut pas négliger l’impact qu’il peut avoir si on arrive à gratter 2-4 Lores grâce à sa capacité.
Une méta en 2 temps
La pire méta de Lorcana (avant les ban)
Le chapitre 7 a démarré avec un raz-de-marée de deck Saphir. L’apport des cartes Saphir de l’île d’Archazia aux decks Rubis/Saphir et Saphir/Acier a été phénoménal. En effet, on s’est retrouvés avec une méta essentiellement constituée de deck Saphir. Pour plus de détails, je vous renvoie vers l’article de la méta pré-ban.
En démontre les résultats sur les 3 premiers gros tournois après la sortie du set (plus de 100 joueurs) :
- Rafle la Case au Vésinet => victoire Saphir/Acier
- LorcaSud à Castres => victoire Rubis/Saphir
- Illumin’Eure in Wonderland à Vernon => victoire Rubis/Saphir
Mais surtout si on fait un zoom sur les tops de ces différents tournois, on voit qu’il y a minimum 80% des decks qui sont constitués de Saphir, voire même 100% sur celui de Vernon… La méta est donc devenue trop restreinte et toxique pour les joueurs, heureusement Ravensburger a vite réagi en bannissant 2 cartes : Flaversham et Sphère d’endurance.
Le début de méta du chapitre 7 a donc été le pire depuis la sortie du jeu en Août 2023, voyons maintenant quel effet a eu le bannissement de ces 2 cartes.
L’une des meilleures méta du jeu
A la suite de cette décision, les cartes ont été redistribuées et tout était à refaire. Les premiers choix se sont tournés vers les decks qui fonctionnaient au chapitre précédent, on a donc vu une réapparition massive des decks Steel Song et Rubis/Améthyste qui pouvaient de nouveau concurrencer les decks Saphir.
Malheureusement dans le tas, le deck Saphir/Acier a trop perdu et a disparu de la méta, enfin dans sa version jouée au début du chapitre 7. Le deck aura besoin de plus de travail pour pouvoir réapparaître et se stabiliser, la version Aggro sera surement celle qui sera choisie.
On se retrouvait donc à quelques semaines avant les championnats de set avec une méta totalement ouverte. Aucun deck n’est au-dessus des autres, ils ont tous des forces et des faiblesses et le pilote sera d’autant plus impactant pour remporter les tournois. Pour plus de détails sur les bons et mauvais matchup de chaque deck, je vous renvoie vers mon article dédié aux decks à jouer pour les championnats de set.
De mon côté, je trouve cette méta totalement rafraîchissante ! On a beaucoup de combinaisons de couleur qui sont jouables que ça soit avec des anciens decks (Steel Song, Discard,…) mais aussi avec des tout nouveaux (Chernadog, Rubis/Saphir Objets…). Est-ce que vous avez joué avec des decks différents lors de vos championnats de set ? Ou est-ce que, comme moi, vous ne changez pas trop afin de conserver votre deck de prédilection ?