Nous voilà à présent sur l’île d’Archazia. Quelles nouvelles licences font leur apparition ? Quelles sont les nouveautés apportées par ce chapitre ? Et quelles sont les cartes à surveiller ?
Les nouvelles licences
Après de longs mois à traverser la Mer Azurite, nous débarquons sur une île étrange peuplée de créatures en tous genres ! Une citadelle est présente en son centre, c’est celle d’Archazia, une ancienne Illumineure dotée de la sagesse des temps passés. Derrière l’enceinte de sa forteresse se trouve une forge légendaire, d’où proviennent les objets les plus précieux de tout le royaume de Lorcana.
Mais ce pouvoir n’est pas à mettre entre toutes les mains, afin d’éviter un nouveau Glimmer comme celui d’Ursula et la couronne d’Hexasort ! Archazia a mis en place de nombreux pièges et épreuves complexes. Et c’est ici que commence votre entraînement !
Les Aristochats et la Belle et le Clochard
Pour vous aider dans votre quête, vous êtes rejoints par les plus célèbres chats de Paris : les Aristochats ! Vous retrouverez ainsi Duchesse, Marie, Berlioz et les autres pour ajouter une touche d’élégance à vos decks. Mais ce ne sont pas les seuls animaux de compagnie à être présents sur l’île : il y a également en tête d’affiche les chiens Lady et Clochard.
Vous aurez compris que les fidèles compagnons de La Belle et Le Clochard débarquent aussi dans Lorcana ! Réunissez-les afin de courir rapidement à l’aventure.
Volt
Vous serez également assistés de Volt, le superchien, et de Penny, sa propriétaire, pour voler vers la victoire. Mais ce n’est pas le seul loyal compagnon qui rejoint nos rangs ! En effet, un autre personnage très attendu fait son apparition dans ce set : Mushu ! Le dragon de Mulan n’était en effet pas présent dans les chapitres précédents, et son absence avait fait couler beaucoup d’encre… C’est chose faite maintenant.
Pour les plus collectionneurs d’entre vous, je vous recommande les enchantées de ce chapitre, elles sont magnifiques. Laissons derrière nous l’effet sépia du chapitre 6 qui avait divisé les foules, pour faire place aux enchantées originelles de ce chapitre.
Des nouvelles mécaniques
Ce chapitre 7 apporte une grande nouveauté dans Lorcana : les premières cartes bicolores. Ce sont des cartes qui sont composées de 2 couleurs d’encre : par exemple Rubis/Acier. Pour pouvoir jouer ces dernières, votre deck doit être composé obligatoirement des deux encres ; vous ne pouvez pas jouer une carte Rubis/Acier dans un deck Rubis/Améthyste par exemple.
Les cartes bicolores apportent donc une contrainte à la construction de deck en format Construit (en Scellé il n’y a pas de limite au nombre de couleurs d’encre jouées). Cette contrainte est compensée par le fait qu’elles sont plus fortes qu’une carte mono-couleur. Grâce à elles, on va pouvoir pousser des archétypes dans leurs derniers retranchements, comme avec Mushu où le Rubis/Acier s’impose comme la combinaison d’encre favorite pour toutes les mécaniques de Lore autour des défis.
Dissipation
Un nouveau mot-clé fait son apparition : la dissipation. Lorsqu’un personnage avec cette capacité est la cible d’une carte action, il est immédiatement banni (après avoir résolu l’effet de la carte action). C’est un défaut qui va être donné à des cartes ayant des caractéristiques bien au-dessus de la moyenne, comme on peut le voir avec Iago – Gigantesque perroquet spectral ; un personnage 4/6 encrable, coûtant seulement 4 encres.
On voit également la mise en avant d’effets lorsqu’on encre, avec l’ajout d’un objet Spirale par couleur. Chaque objet aura une capacité propre à sa couleur, par exemple la spirale de Rubis va booster l’attaque d’un personnage, tandis que la spirale d’Emeraude donnera Insaisissable à un personnage. On retrouve également des effets similaires sur beaucoup d’autres cartes du chapitre.
Les cartes à surveiller
Suite à la révélation de l’ensemble des cartes du chapitre 7, quelques cartes semblent sortir du lot.
Ambre
En Ambre, Aurore a un bon potentiel afin de venir renforcer la synergie chanson avec sa capacité mélomane 5, en combinaison avec Ariel ; son deuxième pouvoir qui lui permet de se redresser quand on soigne 1 ou plusieurs dommages sur un personnage n’est pas à négliger, car il semble tout à fait aller avec Raiponce voire avec Penny. On notera également Lady en Ambre/Emeraude qui va renforcer l’axe aggro en permettant de récupérer 2 cartes de personnages depuis sa défausse (ce qui équivaut à piocher).
Améthyste
Du côté Améthyste, c’est assez pauvre : seul le Cobra Géant semble sortir du lot. Il fera office de bon finisher dans un deck Améthyste/Acier avec sa capacité permettant de faire 2 lores à distance en défaussant une carte.
Emeraude
En Emeraude, trois cartes semblent attirer les regards : Hiro Hamada, Geyser d’encre et Le retour d’Hercule. La première va permettre d’améliorer fortement le deck Emeraude/Saphir en donnant Insaisissable et Hors d’atteinte aux personnages joués en Alter. La deuxième est sûrement celle qui fait le plus parler : Geyser d’encre. C’est la première carte de Lorcana qui permet de réduire le nombre d’encre des 2 joueurs.
Est-ce qu’une stratégie ramp puis l’utilisation de cette action sera viable ? Dans tous les cas, c’est un axe à tester. Quant au retour d’Hercule, c’est une carte qui peut faire des dingueries : jouer un personnage qui coûte 12 pour un coût de 5 encres ! Mais attention à ne pas permettre à l’adversaire de jouer n’importe quoi aussi. Car votre adversaire peut très bien poser un Maléfique – Dragon et bannir immédiatement le personnage que vous venez de jouer gratuitement.
Rubis
Pour la couleur Rubis, Mushu vient renforcer l’axe Défi du deck Rubis/Acier : cette fois à chaque défi nos personnages gagneront Résistance +2, et s’ils bannissent le personnage adverse en plus, on gagne 2 Lores. Mais attention aux decks contrôle qui ne poseront pas beaucoup de personnages, et surtout aux adversaires qui n’épuiseront pas leurs personnages afin de limiter ces effets.
Saphir
C’est en Saphir qu’on retrouve le plus de cartes avec un fort potentiel : Belle, Tamatoa et Picsou en sont de bons exemples. Belle peut être jouée au tour 1 en bannissant un objet, on voit tout de suite l’association avec la Glace à l’eau ! Si en plus on prend en compte que c’est un personnage de coût 3 et qu’elle peut chanter des chansons (Perdue dans l’hiver par exemple) dès le tour 2, cela démontre tout son potentiel. Tamatoa est sûrement la meilleure légendaire du set, il est encrable, a de bonnes caractéristiques et surtout un pouvoir d’arrivée en jeu (récupérer 2 objets de sa défausse) et un pouvoir quand il part à l’aventure (jouer un objet gratuitement).
On voit donc que la mécanique Objet en Saphir est encouragée, et d’autant plus avec ce Balthazar Picsou ! Un personnage avec de bonnes statistiques : 4/4 pour 4, encrable. Et en plus de ça il a 2 capacités : la première lui permet d’arriver en jeu gratuitement en épuisant 4 objets et la deuxième qui permet de regarder les 4 premières cartes de son deck afin d’y récupérer un objet, on peut dire que c’est le Ariel des objets !
Acier
Et enfin en Acier, on notera la présence de Bagheera. Un nouveau rempart qui inflige des dégâts à tous les personnages adverses quand il est banni (telle la chanson Tuons la Bête). A voir s’il trouvera une place dans les decks Acier.